Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

BTP-Fanzine

• 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 138 018 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.

Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...

Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!

La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3201
Citation :
Pour les plans de travail, même chose que pour les portes, mais tu peux aussi utiliser du béton minéral. Resinence est une très bonne marque pour ça, et pas vraiment chère, et facile à appliquer.
Par contre le produit de finition n'est pas moins cher qu'ailleurs.

prévoir un primaire d'accroche pour la résine+quartz, sinon ça se décolle par plaque au bout de quelques années.
3202

des marques?

sols grand passage et plans de w? (base carrelage.)

J'ai compris nettoyage,primaire,béton .

et les joints précédents? on vire ou laisse?

3203
Pour le béton minéral, avec Resinence un bon nettoyage à l'alcool ménager suffit,
le produit mélangé à l'eau est prévu pour accrocher.
Un léger dépolit peut être conseillé si la surface est très lisse.

Pour recouvrir des carreaux (par béton ou peinture / résine)
il faut aussi bien nettoyer les carreaux à l'alcool ménager, et nettoyer totalement les joints,
voire ne pas hésiter à les gratter un peu au papier de verre, puis tout bien dépoussiérer.
Dans le cas du béton, ne pas hésiter à creuser légèrement les joints pour dégager toute la crasse des années, l'épaisseur sera rattrapée par la matière.
Par contre bien laisser sécher entre deux couches pour ne pas voir apparaître de traces de joints.

En règle générale, les consignes d'application et de préparation sont inscrites sur le produit:
S'y référer. :oops2:

Inutile par exemple de mettre une sous-couche universelle sur un placo enduit
pour y appliquer de la peinture acrylique.
Ou de doubler une impression parce qu'elle ne couvre pas assez le fond si la finition ne le nécessite pas.

-Parmi tous les produits que j'utilise, le béton Minéral Resinence est le plus facile à appliquer et le plus résistant, et existe dans plusieurs couleurs. La finition vaut le prix qu'elle coûte, et il y a du choix (mat, satin, brillant)
-Le béton de chez Casto n'est pas trop compliqué mais se ponce plus difficilement entre les couches.
La couche d'imperméabilisation/finition adaptée est raisonnable
-L'effet béton de DULUX n'est pas trop cher mais pas adapté aux plans de travail, et néessite une bonne accroche.
La cire de finition (pièces sèche) est assez chère, le vernis de finition (pièces humides) aussi mais nécessite trois couches pour les cabines de douche/bain.

Edit : Je précise que je n'ai pas d'action chez Resinence...:-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 21:39:59 ]

3204

merci.icon_bravo.gif 

j'oubliais le vernis de finition.

je pense que je vais prendre Resinence.

Le hasard sans doute?

3205

@Djeelo, et les autres :

La fameuse cuisine à moderniser à moindre frais (la cloison dans le fond va tomber) :

3206
ah oui effectivement

Non je ne mettrai pas de pull

3207
change les poignées de placards
met ça : 1909627.jpg

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

3208

C'est trop choupinou icon_redface2.gif

3209
Ha oui... Bon:

Plan de travail: Béton minéral, ou plaquage inox + cornière (enlever la plaque chauffante et la remettre ensuite.

Murs en carrelage: Soit crédence en mélaminé fin ou plexy ou inox, soit béton minéral.
Si tu veux repeindre, fais bien attention au choix du produit,
et ton carrelage ne va pas "disparaître" sous la peinture.
Tu auras toujours un effet de "Carrelage peint". Effet qui, s'il est soigneusement réalisé sera probant.

Pour les portes qui ont l'air pas trop abîmées: Nettoyage et dépoli puis impression spécifique,
puis deux couches de peinture adaptée.

Ou du Resinence avec finition au choix.
Pour les portes, tu n'es pas obligé d'appliquer une finition (€). Tu auras un aspect mat très sympa.
Respecte bien les temps de séchage ça le fera bien. Tu peux diluer un peu plus la première couche.
(Astuces reçues du créateur du produit qui sait donc de quoi il retourne).

Pour les murs (Hotte, dessus des meubles):
Un ponçage est nécessaire avent application d'une sous-couche puis de peintures.
Tu pourrais tenter de te contenter d'un bon lessivage et d'une impression spécifique mais je ne connais pas les prix de ce genre de produit, qui sont tout de même plus élevés si tu veux que ça résiste bien dans le temps.

----

N'hésite pas à bien te renseigner sur tous les produits disponibles.

En règle générale, ne prends pas les premiers prix des marques magasins, tu risque de galerer pour les sous couches et de multiplier les passages pour les peintures. Et donc de perdre du temps.
Les cuisines et SdB sont des pièces sensibles, fopadékoné avec.

Ne prends pas non plus les marques les plus chères ou les plus pro, qui souvent ont des caractéristiques techniques dont tu n'as pas forcément besoin dans le privé (temps de séchage accéléré, super pouvoir couvrant les tâches résistantes, etc ) et dont les prix ne sont intéressantes que dans des auantités dont tu n'auras pas besoin.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3210
Bon, ma salle de bain avance tout doucement. J'ai fait un plancher creusé pour mettre sous la baignoire. Selon les normes ici, il faut que, sous les baignoires, y'ait un lino imperméable (enfin, c'est une des solutions) qui dirige l'eau d'une éventuelle fuite vers drain.

Je l'ai posé, j'attends le lino que j'ai commandé, et en attendant, je mets du placo salle de bain aux murs. Il ne me restera plus que l'électricité à finir, la ventilation et à carreler le tout. Yippii

Aussi, je commence, selon les désirs de Madame, à regarder comment aménager le sous-sol (semi-enterré). Déjà, il va falloir l'assainir, et ensuite ? Pas de placo, j'imagine, presque rien sur les murs, une bonne ventilation et roule ma poule ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.