Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

BTP-Fanzine

• 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 853 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.

Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...

Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!

La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3211
C'est quoi au sol de ta cave, terre battue, dalle béton?
Aménager pour y faire quoi? Une pièce de stockage, une buanderie, un Home Studio?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3212
un donjon.
3213
C'est une dalle béton sans vide sanitaire. Environ 120cm sous terre.

Actuellement, c'est une buanderie (tvättstuga), mon atelier, un des deux garages, une pièce rangement, une salle de bain et deux petites caves. Ça fait 70m2, mais c'est bas de plafond, et je ne veux pas recreuser ou remonter le plancher, donc ça restera bas.

Le but, c'est de faire un mini-appartement pour la famille, quand ils viennent nous voir. Si possible en accès fauteuil roulant (on a déjà un plan incliné pour le garage). Ça ne sera pas aux normes, mais tant que c'est accessible pour la belle-mère, on sera contents.

L'idée est d'avoir le garage en entrée/séjour (en remplaçant la porte de garage par une baie vitrée), la buanderie en cuisine, et la pièce de rangement en chambre. On a déjà la salle de bain à ce niveau, et il suffit de la rafraîchir.

Ma grosse trouille, vu que c'est une maison bois, c'est de me prendre un champignon à cause de l'humidité...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3214
Ben effectivement une VMC est fortement conseillée.
Genre à deux vitesse: Un constante, et une plus forte qui se met en marche lorsque tu allumes la lumière de la SDB par exemple.
En général tu peux brancher 2, 3, ou 4 tuyaux d'entrée et une sortie.
L'air circulera ainsi constamment dans l'appart.
Il faut des grilles en bas des portes (ou des cloisons) pour laisser passer l'air entre les pièces, les grilles d'appel de la VMR seront à placer en haut, de préférence au total opposé de la grille basse.

Tu n'es pas obligé de mettre un appel d'air dans chaque pièce, bien sûr.

Edit: corrigé deux fautes de frappe et remis VMC au lieu de WMR (faute d'étourderie :oops: )
J'étions dans le brouillard ce matin après une nuitée agitée.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 14:23:52 ]

3215
Si ta dalle est bien sèche (pas de remontée d'humidité en période de grosses pluies, tu peux mettre une sous-couche et un parquet (Même un stratifié fin), mais je déconseille les sols souples.

Tu fais comment pour le chauffage?

3216

je poste parce que quand ça dit vraiment trop nimp, ça m'énerve. WMR c'est quoi ?? la wentilation ?

en général dans un pays du nord tu as de grosse chances d'avoir déjà la VMC. La ventilation REPARTIE c'est le choix par défaut surtout si tu refait des pièces humides. Pour les 2 débits sur pièce humide,les bouches d'extraction sont sur détection de présence qui ouvre un clapet (le ventilateur monte sur sa courbe mais il n'est pas 2 vitesses). Pour un pays nordique on recommande en général la double a récupération. Sérieux c'est un peu de boulot mais leretour sur investissement est rapide.

Si tu restes en simple flux Répartie, sur un sous sol c'est délicat car l'air rentre en général par une entrée en menuiserie dans une pièce sèche, donctu auras nécessairement entrée et sortie en haut. Y'a qu'a espérer avoir des portes que tu détalonnes. Problèmre de tout ça : pièce en dépression,souvent ou il y a la chaudière (buanderie) et/ou  un sèche linge a rejet extérieur -> tu tires l'air de partout, mauvais rendement sur la chaudière, sensation de courrant d'air quand le sèche linge tourne ....

3217
Mon ancienne ventilation avait bien deux vitesse activables par deux interrupteurs distincts.
Normalement prévu pour: un branchement en 24h/24 et un couplé à la lumière.
Mais je l'avais fait modifier pour pouvoir couper totalement
(le moteur étant au grenier derrière une paroi de mon Home Studio).

3218
Citation de Djeeloo :
Si ta dalle est bien sèche (pas de remontée d'humidité en période de grosses pluies, tu peux mettre une sous-couche et un parquet (Même un stratifié fin), mais je déconseille les sols souples.

Tu fais comment pour le chauffage?

Non, pas de remontée d'eau quand on a de grosses pluies. Par contre, j'ai des drains un peu partout, qui sont eux mouillés et on voit l'eau dedans. Je pensais, de toute façon, les laisser accessibles, mais un peu cachés.

Actuellement, le chauffage de la maison est avec une chaudière et des radiateurs en fonte, à eau. Au sous-sol, ce sont des chauffages électriques (et ça me convient bien).

Pour la VMC, je n'y avais pas vraiment pensé (je suis au début du processus), mais une double-flux plus ou moins automatisée pourrait être pas mal. J'ai déjà pas mal de bouches de ventilation disponibles, mais ce sont des bouches qu'on ouvre manuellement.
Vu que j'ai de la place entre les poutres, je devrais pouvoir faire passer les tuyaux. Et je devrais pouvoir mettre le "réservoir" de la VMC dans mon atelier (je sais pas comment s'appelle le gros bidule).

La maison est vieille est n'a pas vraiment de système de ventilation avancé, pour le moment !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 17:57:08 ]

3219

Djeelo -> les anciennes VMC aldes étaient comme ça mais doubler la vitesse du ventilateur (c'est ce que ça faisait) ne double pas le débit d'extraction. Pour les systeme déportés (VMR donc) c'est toujours a ma connaissance du tout ou rien, généralement asservi a la lumière de la pièce humide.

Koala -> On dit caisson de ventilation double flux. Attention a l'implantation, autant les VMC c'était la bonne idée de les mettre dans les garages en montagne ou zone froide (maintiens hors gel du local non chauffé),autant les récupérateurs des double flux actuels sont tellement bon que tu devras gainer aussi le rejet pour éviter de tout congeler.

3220
pour avoir un soucis de vmc double flux mal posée avec les désagrément qui vont avec, faut vraiment bien faire gaffe à la mise en oeuvre.