Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

BTP-Fanzine

• 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 137 013 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.

Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...

Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!

La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3271
J'ai pas eu idée de me faire une plâtrée de map
3272
Kestion: j'ai 3-4 cm de libre entre le platre du faux plaf et la dalle.
-est-ce assez pour des spots encastrés ou il faudrait plutôt 10cm comme je le soupçonne?
-si c'est pas assez, est-ce que des putains de led (en ruban ou baguettes encastrables) éclairent assez pour un éclairage principal?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 20:02:34 ]

3273
--> 67
T'es dans le bon thread je pense...

3-4 cm ça m'a l'air léger pour des spots BT avec transformateur.

Par contre pour des spots LED 220v ça pourrais marcher s'ils ne sont pas trop profonds,
ça chauffe pas ou peu. Tu veux obligatoirement que ce soit encastré?

Si tu en as peu à mettre, peut-être qu'une platine en bois rajouterai l'éventuelle épaisseur manquante?
:noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3274
Des spots led, équivalent à l'halogène, ok, mais les rubans c'est carrément pas fait pour un éclairage principal. C'est bien pour faire une applique d'ambiance ou mettre en valeur une vitrine ou une bibliothèque, pas plus.
3275
Spot ou ruban, dans les deux cas y'a du bon et du pas bon, il faut surtout regarder la valeur du flux lumineux (lumens) et la température de couleur (kelvin) pour pas se retrouver avec un blanc industriel.
Transfo ou pas, c'est hard de trouver des ampoules + connecteur qui font moins de 4 cm de profondeur, à la limite suivant le model de spot le transfo peut se placer ailleurs et alimenter tous les spots ou/et rubans en choisissant la bonne puissance. POur l'encastrable il me semble qu'on est plutôt dans les 10 cm de profondeur pour se conformer aux normes, malgré l'idée reçu suivant le type de leds et l’électronique qui va avec ça chauffe pas mal, un transfo aussi.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 20:38:18 ]

3276
un spots n éclairent pas non plus beaucoup suivant l angle de diffusion. les ruban Smd existent en differentes version. les classique avec 250 Lm/m et très puissant 4KLm/m. Lm c est Lumen.
3277
merci!:bravo: des spots orientables non encastrés semble l'option la plus intéressante.
Du coup pour une pièce d e16m², murs blanc / sol carrelage blanc, si on veut une lumière pas trop dure, vous mettriez quoi? Led, hallogène ? en partant sur 8 spot

EDIT: ah ben si on vaut un variateur de lumière, le LED c'est pas trop ça apparemment.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 21:27:17 ]

3278
Prends des spots "jaunes" et pas des "bleus" ou des "blancs",
J'ai mis ça dans ma cuisine:
- 6 spots LED 220v, sans transfo, dans le faux plafond
- 2 rubans sous les meubles au-dessus du plan de travail:
Pas besoin de dimer le plafond le matin au réveil, ça pète pas les yeux,
et le plan de travail est enfin utilisable à toute heure. :bravo:

Par contre si on regarde les rubans directement ça peut éblouir un peu,
et probablement abîmer les z'œils si on fixe trop longtemps.
Donc avec des enfants en bas âge penser à protéger (film dépoli, ou cache/réflecteur)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3279
Sur wiki, un article qui permet de changer une ampoule assez facilement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29
3280
ça y est, je suis parti dans l'enfer des solutions d'éclairage au plafond :|
Il y a pas exemple des "slim downlight dimmable" (spot led très plat compatible avec un variateur)
https://fr.aliexpress.com/item/1X-Dimmable-Recessed-Round-LED-Panel-Lights-3W-4W-6W-9W-12W-15W-18W-25W-LED/32614151352.html?spm=2114.44010308.4.164.BBvR3s

O-> merci pour la remarque sur les kelvin, un truc autour de 3500-4000K semble pas mal

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 22:31:31 ]