Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 765 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3171
cimer, je regarde ça ASAP.:bravo:
3172
Mesdames, messieurs,

Je dois ouvrir une porte entre la salle de bain et une chambre. Une histoire compliquée avec de lourdes implications psychologiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Ma maison est une maison en bois, structure bois, tout en bois sauf les fondations en agglo.


Le mur que je dois ouvrir ne me semble pas porteur, et il fait 50mm d'épaisseur. Je suis pris d'un doute soudain, et j'aime autant avoir un avis externe : un mur aussi peu large ne peut pas être porteur, si ? Je n'ai pas les plans de la maison et c'est galère pour avoir un charpentier qui se déplace juste pour donner son avis sur la question.

Dans ma tête, un mur porteur d'une maison avec étage, c'est dans les 15cm de large, avec un système de renfort pour éviter que ça ne bouge trop. Là, ce sont juste des planches assemblées par des rainures, comme du parquet en gros. Certaines planches sont même coupées et assemblées ensuite (pas uniquement des planches longues).


Votre avis d'experts ? Mur porteur ou pas ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3173
D'après ce que tu dis, non ce ne serait pas porteur.

Mais il faudrait voir à l'intérieur de la cloison.
Il y a peut-être des renforts verticaux ou autre.
S'il faut l'un d'entre eux (ou plusieurs) supportent une traverse du dessus?

--> Cette cloison est elle vers le milieu de la maison?
--> Connais tu la date de fabrication de la maison?
--> S'il y a un étage en dessous, y a-t-il une autre cloison à cet endroit?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 20:37:12 ]

3174
Il est déjà arrivé sur un chantier qu'une cloison toute fine (=une briquette de large)
supporte en fait des traverses du plancher au-dessus.

Ces traverses étaient faites de deux morceaux alignés, au lieu d'un seul grand morceau.
Ladite cloison était pile poile en dessous de la jonction, pour la maintenir en place. :facepalm:

Inutile de préciser que ce n'est pas aux normes, mais surtout en dépit du bon sens...
--> Quand on a pété la dernière briquette en place, le plancher du dessus s'est affaissén.
On a relevé, étayé, et mis une bonne grosse poutre en chêne à la place de l'ancienne cloison.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 20:38:49 ]

3175
Alors, l'intérieur de la cloison est accessible, puisque seules mes planches font le mur de séparation. Ce n'est pas un système avec des rails et des bidules comme pour une cloison en placo. Ce sont juste des planches de 15cm horizontales qui délimitent deux pièces. Et c'est pareil des deux côtés.

La maison date de 1947, et a trois niveaux (le premier niveau étant un sous-sol en agglos ou similaire). Les deux niveaux supérieurs étant tout en bois.

1911399.jpg

En rouge, les deux endroits que je veux ouvrir, l'un pour faire une porte, l'autre pour faire un placard. La configuration de la pièce adjacente a un peu changé, j'ai monté une cloison en placo pour réduire la pièce et agrandir la salle de bain.

Les ouvertures que je prévois feraient 40 et 60cm de large.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3176
Dans une maison en bois (en caissons en tout cas), les mur intérieur ne sont pas porteurs. La structure est autoportante sur les murs exterieurs, avec des poutres entre ceux ci pour tenir le tout.
Enfin chez moi c'est asscom.
3177
Non mais là vazy tu peux tout péter,
sauf si tu as une cheminée et son foyer juste au-dessus
ou une baignoire KingSize, éventuellement.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3178
Le mieux, dans le doute, ce serait de mettre une ligne inox.
3179
Citation de Djeeloo :
Non mais là vazy tu peux tout péter,
sauf si tu as une cheminée et son foyer juste au-dessus
ou une baignoire KingSize, éventuellement.


Le seul truc lourd au-dessus, c'est une petite chape de béton qui a servi pour la nouvelle douche à l'italienne de l'étage. Environ 7cm, armée.

Sachant que mes planches n'ont absolument pas bougé, et que celles qui sont raboutées ne se touchent même pas.

Je vais faire mes ouvertures, et, si je le sens pas, je mets une planche de 50mm sur 15cm en linteau et c'est tout.


Merci messieurs ! Je vais de ce pas chercher une ligne inox ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3180
Tu peux mettre deux poutres verticales (définissant les bords latéraux de tes ouvertures),
qui vont soutenir soit les traverses du plancher au-dessus si elles sont apparentes,
soit un linteau qui récupère la charge que soutenait ta cloison.

Mais pour ça il te faudra enlever la quasi totalité des planches de ta cloison sur l'un des deux côtés.


L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi