Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 494 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3721
Peut-être quelques drains s'il pleut beaucoup chez toi et si le terrain est en pente ?
3722
Y’a 2 côtés concernés qui entourent la (future) terrasse. D’un côté, ce muret en pierre meulière qui est presque dispensable et que je ferai dans un unique but esthétique et un peu pratique quand même; et de l’autre côté, j’ai déjà réalisé un « vrai » muret en L pour retenir une plus grosse masse de terre, avec des fondations pour élever un gratte-ciel et 3 rangs de parpaings dessus, goudron bitumé pour le soubassement et drain comme il faut. La maison sera en ruines que mon muret sera encore debout :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3723
Le mortier c'est pour les faibles :oops2:
img_2332.jpg
3724

je confirme, pierre sèche for ever.

Outre l'esthétique, la chaux rendra ton mur un peu plus perspirant. Ca évite que l'eau reste complètement emprisonné dans le mur et qu'en gelant l'hiver elle fasse exploser les pierres.

Autre avantage, ton mortier( que soit chaux/ sable ou chaux-ciment sable ) sèche moins vite, ca te laisse le temps de batir tes pierres sans stress.

Dans l'idéal tu devrais mettre des barbacannes pour évacuer l'eau mais bon sur un petit muret comme le tien je pense pas que ce soit décisif. Et dans l'idéal aussi ( si ça gèle pas la nuit en ce moment ) tu devrais utiliser que de la chaux, pas de ciment. Mais bon si t'as déjà le sac de ciment, encore une fois, pour un muret c'est pas très grave.

Par contre choisi pas du sable gris parce que même avec du ciment/chaux blanche ça sort grisatre. Dans mon coin on prends du sable de vaugine, il est beige terre et ça fait beau. A voir ce qu'il y a dans ton coin.

Pour la chaux, nhl 3.5 Saint astier c'est top ou lafarge.

Dosage : 3 doses de sable pour 1 de chaux. ( si tu mélanges chaux/ciment blanc, tu fais moitié moitié )

3725
Merci :bise:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 18:19:57 ]

3726
3727
Citation :
barbacannes


Ou es tu?
3728
+10 avec Greg, il a tout dit.
J'ai eu fait ça pour un cas très similaire au tien OB.
Selon la taille de tes pierres, tu peux tricher en faisant le fond (côté en contact avec la terre) en parpaings que tu n'a plus qu'à garnir de pierres, puis jointoyer avec un mortier de chaux.
La réussite esthétique d'un mur en pierres tient beaucoup à la taille des pierres au regard de l'épaisseur des joints, leur forme, l'aspect du joint (lissé, brossé etc). Trouve un mur par chez tout que tu trouves beau et essaye de reproduire ces paramètres.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

3729
Tant que j’y suis : je fais ma terrasse en dalles béton posées sur lit de sable. Je compte faire les joints en infiltrant du sable mais on m’a dit quil existait des produits plus « durs » qui durcissent une fois qu’on les a arrosés
Je sais pas si j’explique bien mais je veux bien votre avis là-dessus, j’attaque la pose en fin de semaine, les joints suivront bientôt.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 19:18:47 ]

3730
Des joints entre des dalles béton ? C'est quoi tes dalles ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !