Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 132 109 vues
  • 93 followers
1 BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le premier post
3621

cstite-> ouaip c'est pour ça. J'ai trouvé un type qui vend des chutes de carbonnes a pas cher sur ebay, mais ça me souale de payer aussi cher de frais de port que de tissu d'arrachage.  La résine c'est toujours cher, sur que j'ai besoin d'époxy de stratification.

3622
Flag, je vais contre visiter une maison cette aprèm et aurait certainement quelques questions sur un mur de refend (ou pas, là est la question) et chauffage au sol basse température.:bravo:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3623

 

 

3624
Bon alors me revoilà, tout plein de questions :-)
J'ai dans l'oeil une maison sympathique tout en briques (des années 50), d'une distance de mur à mur extérieurs de 7.76mx6.44m. On ne va rester qu'au RDC pour l'instant, c'est là qu'il y a le plus de boulot.
Il est donc découpé en plusieurs pièce, dont un couloir que j'aimerais récupérer dans le salon, et une cuisine attenante au salon, que j'aimerais ouvrir dessus.

Le mur de séparation couloir/salon sonne creux (donc je présume sont en brique creuse) et font 10cm de large, finition comprise (s'il y en a une, mais je présume qu'il y a au moins 1cm de plâtre de chaque côté). J'ai tapé au dessus des portes (2), et ça sonne creux également, donc je ne pense pas qu'il y ait de linteau.

Pour le mur cuisine/salon, ça se complique un peu: un côté est un peu plus épais, mais ce qui peut être expliqué par la présence d'une cheminée de l'autre côté. Puis il y a une ouverture pour la porte, un bout de mur, et plus rien car couloir. Idem, tout ça sonne creux, pas de linteau au dessus de l'ouverture.

Le plancher supérieur est sur une dalle béton, donc j'ai un vague doute sur la portance de murs aussi peu épais pour un poids pareil.
Ce qui me fait tiquer, c'est que le premier mur que je cite est également présent à l'étage, je me dis donc qu'il a peut être un intérêt structurel. Par contre, il n'est plus présent dans les combles du deuxième.

Et pour la deuxième question, le diag amiante a révélé un conduit contenant de l'amiante (le conduit d'aération de la fosse sceptique, qui va être condamnée si je l'achète). Donc un tuyau en fibro-ciment je présume. J'ai demandé au mec de l'assainissement ce qu'il en pensait (passé pour étudier le raccord en tout à l'égout), il me disait que cela coûterait trop cher à faire enlever, et qu'il fallait mieux que je le fasse moi même. Quelqu'un a déjà fait? Dans tous les cas je pensais l'enlever et le remplacer par un PVC, afin de pouvoir me faire une colonne d'évacuation pour la future salle de bain à l'étage.

Voilà, des commentaires, pistes et/ou conseils?

Pour le plancher chauffant, ce sera pour le prochain épisode: j'ai regardé la hauteur sous plafond pour l'instant, et sans décaisser ce sera juste impossible, à moins de se déplacer à genoux. Il faut donc que je trouve une alternative (mur chauffant?), ou alors que je me résigne à percer la dalle de quelques dizaines de cm...

La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 18:15:11 ]

3625
un plan, par pitié.
Sinon le mur de 10 avec placo de chaque coté, cloison à priori.

EDIT: si tu veux ouvrir au-dessus de ta cuisine, tu dois couper une dalle béton (c'est pas poutrelles-hourdis en béton plutôt?), reprendre les charges là où tu as coupé --> nouveau mur ou poteau avec fondations etc. Du boulot.

Ah, et des photos aussi ça serait cool :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 18:26:47 ]

3626
Yes je planche dessus je mets ça dès que possible :-)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3627
:bravo: j'aime les plans.
3628
:bravo:Par contre je viens de me rendre compte que j'ai oublié de prendre les dimensions des portes et leur positionnement icon_facepalm.gif
Je vais faire ça à l'oeil, faut pas m'en vouloir, le reste du métrage est correct.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3629
Et voici!
Ce que c'est en ce moment:
2013719.jpg
Et ce que je voudrais faire:
2013720.jpg

A voir si je garde la cheminée, ça fait un peu bizarre un bout de mur dans un coin. Mais elle est très sympathique, en briques rouges et tout et tout :oops2:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 19:11:09 ]

3630
Excuse moi Cystite, j'avais pas vu ton edit icon_facepalm.gif
Alors, si pardon je me suis mal exprimé, bien évidemment que c'est poutrelles + hourdis, avec dalle de compression par dessus (enfin je pense, vu que pas de plancher bois à l'étage, on sent bien la dalle).
Pour ce qui est du mur salon/cuisine, je ne vois pas comment il peut être porteur en fait, vu que non traversant sur toute la maison. Et encore une fois il est très mince (à peine plus de 10cm, sauf côté cheminée, mais certainement renforcé du fait du passage du conduit). Et pas de photos dignes de ce nom, j'ai passé une heure avec le mec de l'assainissement et j'ai zappé.
Je vais essayer de faire venir un maçon voir ce qu'il dit, mais j'ai peur qu'il me dise que par mesure de sécurité il faille mettre des linteaux ou IPN partout. Et bon là c'est beaucoup moins fun..
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con