Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 591 323 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
23231
:bravo:
Exxxxxcellent !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23232
Ouééé :bave: on veut tout savoir!

Bon pour la Biturbo, c'est plutôt engageant. Je l'ai pas entendue tourner, mais elle est peu rouillée, semble "honnête", l'intérieur est en bon état. Par contre c'est le récepteur d'embrayage qui est mort, pas l'émetteur. Sauf qu'après 3 ans vide, l'émetteur sera mort aussi...

Le vendeur a pas le temps de faire la CG en préf', s'il envoie tout par la Poste ça marche quand même non? Je parle de l'étape CG-à-son-nom, pas de CG-au-nom-de-tihouss.

Le plus gros avantage de tout ça, c'est que je suis passé voir le carrossier de l Triumph, et il peut
- me trouver une dépanneuse à emprunter
- la stocker chez lui
- me prêter le pont à colonnes pour que je fasse l'embrayage!

Donc ça c'est une ÉNORME simplification du problème!! :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23233
Bon voilà les photos de la 222. Elle est moins orange que ça en vrai, plus rouge quand même.

s4lv.jpg

8zvf.jpg

fb5a.jpg

qbsh.jpg

0v5n.jpg

48fi.jpg

ds2x.jpg

wklp.jpg

wpve.jpg

qqiu.jpg


En gros, l'état carrosserie :
- les deux bas de portière ont commencé à percer, pour l'instant de façon limitée
- l'encadrement de la vitre sur la portière droite a vraiment rouillé, je sais pas si ça se remplace facilement
- les bas de caisses semblent solides et surtout jamais maquillés (il y a un endroit où la rouille de surface apparaît, et c'est vraiment rien du tout)
- la face avant ne me paraît pas rouillée, ni le capot
- tous les ajustements de carrosserie sont réguliers et plutôt bons
- le capot a été repeint (teinte légèrement différente) mais est sain
- le coffre est un peu momoche, notamment la peinture de l'aileron qui se barre, mais pas trop gênant
- un poc sur l'aile AVG, pas très profond mais mal placé
- les passages de roues sont bons
- trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant
- à part ça aucune rouille évidente dans la baie moteur

À cause de la pluie battante j'ai pas trop pu voir les dessous, et comme la batterie n'était pas dans la voiture impossible d'ouvrir le coffre, donc ce constat optimiste est sous réserve de surprises quand même.

Mécanique et trains roulants :
- le CT passé en 2009 (raté pour absence de ceinture AR) mentionne un jeu important à la crémaillère de direction, ça coûte 300€ à faire refaire il me semble
- la distribution a au moins 8 ans
- les pneus n'ont pas l'air trop secs pour le moment
- tout est supposé fonctionner au niveau électrique
- j'ai demandé pour l'embrayage : en fait c'est le récepteur qu'est mort, impossible de passer les vitesses alors qu'il roulait dans Annecy. Il a pu refaire le niveau de liquide et rentrer mais c'est tout, donc a priori circuit vide depuis près de 4 ans... émetteur et récepteur à changer!
- le moteur a l'air propre et malgré quelques toiles d'araignée rien ne semble avoir été bricolé, juste laissé en plan depuis un moment
- la boîte est bien celle avec la 1ère en bas à gauche :bave:


intérieur :
- les cuirs & vyniles ont été refaits (plus ou moins bien, on voit que c'est pas très bien tendu)
- les tissus sont en bon état
- un joint de portière est déchiré, classique d'une voiture de 25 ans
- c'est très propre!
- j'ai oublié de regarder les points d'ancrages des ceintures AR, mais on me dit dans l'oreillette que ça ne fera aucun souci
- je n'ai pas vu de plastique abîmé

Au final j'ai une impression d'honnêteté du vendeur comme de la voiture. Il n'aura pas le temps d'aller en Préfecture finir les papiers mais peut envoyer le dossier complété par courrier, je crois que c'est accepté par l'administration. J'ai quelqu'un pour me récupérer la voiture et l'emmener où je pourrai bosser dessus et la stocker. Reste à s'assurer auprès de la Préf que tout est bon et qu'il n'y a pas de problème de durée de validité des divers papiers, acquérir les pièces manquantes, et trouver un moment pour me faire un week-end Maserati!

Je pense peut-être retourner la voir une fois quand on pourra la faire tourner et qu'il fera meilleur, pour voir les dessous et écouter le moteur. J'ai pas spécialement peur, a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km.

Je vais être intenable.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23234
Tu penses pouvoir l'avoir à combien?
23235
Elle est affichée à 1800, je vais pas négocier le prix mais je vais demander qu'il paie la carte grise à son nom, y a que 10CV fiscaux mais c'est toujours ça d'économisé.

Ca vous semble suicidaire mon affaire ou bien?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23236
Ca dépend. Le sapin magique sent encore ou faut le changer ?
23237
Distribution pas faite depuis 8 ans dont 4 ans sans tourner du tout = t'as interêt à être ultra précautionneux lors de la remise en route, parce que, si j'ai bien lu un de tes posts précédents, y'a une courroie + une chaîne secondaire (c'est ça?) et la courroie n'aura sûrement pas aimé ce temps d'inactivité forcée.

Pour le reste, ça demeure jouable, mais si tu penses pouvoir trouver des pièces d'origne ou compatibles, je suis toujours étonné que le proprio ne puisse faire de même, et finalement revendre la voiture à beaucoup beaucoup plus cher.
23238
Peut être qu'il a pas le temps ou l'envie tout simplement ?
23239
Le vendeur bosse en Suisse, il a plus le temps et plus l'envie de s'en occuper je pense... la courroie est à faire mais il n'y a pas de chaîne secondaire, c'est uniquement pour les 24v ça. J'ai peur de devoir changer la pompe à eau par contre!

La voiture tourne de temps à autre, quasi rien mais au moins l'huile tourne un peu.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23240
Ah ok, j'avais pas percuté pourles 24V.

Je conçois parfaitement qu'on ne veuille ou ne puisse plus consacrer du temps à ce type de remise en état, mais ce qui me laisse toujours sur le fondement, c'est la perte financière induite par cette forme de désintérêt, a fortiori sur ce type de véhicules :8O:... Pas s'faire chier avec une Ritmo 1.6, d'accord, avec une 222 icon_facepalm.gif.. 'fin, chacun voit midi à sa porte :noidea:

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 17:58:02 ]