Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 604 806 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
24081
On s'embourgeoise :oops2: ?
24082

Grmbl, j'ai vu des types réparer une Lotus Seven (ou si c'en était pas une, ça y ressemblait étrangement) pas trop loin de chez moi, la jalousie et l'envie m'ont inondé (mais moins que mon urine, en regardant ça j'ai tourné la tête et failli me taper une voiture arrivant en face, j'en ai mouillé les couches).

 

Sinon, bien moins glamour qu'une Maserati et moins exotique qu'une Saab, je dois aller voir une VW Lupo Gti avant achat possible (et probable)*. Y a quoi à regarder en priorité  sur une tuture ayant moins de 100 000 bornes mais plus de 10 ans ?

* on a les voitures qu'on mérite, pour ma part ça sera petit, nerveux et bruyant.

24083
Citation de gromeul :
On s'embourgeoise :oops2: ?


Si aimer entretenir sa voiture c'est bourgeois alors, je suis le roi des Bourges !

J'ai édité mon message

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 19:38:33 ]

24084

Citation :

Si aimez entretenir sa voiture

 T'es pas le roi de la grammaire en tout cas. redface2

24085
Citation de youtou :

 Sinon, bien moins glamour qu'une Maserati et moins exotique qu'une Saab, je dois aller voir une VW Lupo Gti avant achat possible (et probable)*. Y a quoi à regarder en priorité  sur une tuture ayant moins de 100 000 bornes mais plus de 10 ans ?
* on a les voitures qu'on mérite, pour ma part ça sera petit, nerveux et bruyant.


Éventuellement et si ce n'est pas une distribution par chaîne, contrôler si la courroie de distribution à été changée.

Sur internet il y a certainement un guide d'achat sur ce type de véhicule,
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
24086
il faut vérifier qu'elle n'est pas fabriquée en Chine en la démontant.
24087

U2: je dirais aussi checker le proprio, et l'usage qui a été fait de la tuture avant. L'embrayage notamment peut avoir souffert. Sinon si c'est bien révisé toussa, devrait pas y avoir de souci (mis à part que c'est une VW bien sûr)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

24088
Citation de 8.5 :
si pas possible: passage aux mines et basta.
je ne sais pas si c'est aussi "simple" en france, mais est ce que dans la mesure où tu as un doc de vente tu ne peux pas juste passer ta caisse aux mines ?

Passer individuellement son véhicule aux Mines? Alors, expérience personnelle (toujours d'actualité, la réglementation n'ayant pas changé sur ce point):

En 1987, j'achète une grosse merde, une Rover 2300, 6 cylindres, un "rêve" éveillé (et un cauchemard vécu).
1931310.jpg

Pour info, au catalogue Rover, il y a la 2300 en 10 cv fiscaux, et la 2600 en 11 cv fiscaux. Comme tous les constructeurs patentés, Rover a fait passer ses véhicules aux Mines Françaises PAR TYPE (c'est important, on verra pourquoi plus loin) pour confirmer leur homologation, d'où cette répartition des puissances fiscales entre 2300 et 2600 aussi bidon qu'ésotérique.

Ce moteur de merde (remonter quelques posts en arrière, j'ai dit exactement la même chose), je le pète faute de lubrification suffisante au niveau de l'arbre à came. Le garagiste qui me dépanne se met en quête d'un moteur 2300 cc. Manque de bol, quand Rover a vendu en France 20 Rover de la série 2XXX, il en a vendu 19 en 2600 et 1 en 2300.... Moteur introuvable.

Le garagiste me dit donc qu'il n'a trouvé qu'un 2600, et se propose de le monter et de me préparer le dossier pour la Préfecture (augmentation de cylindrée).

Comme un con, j'accepte, et me v'là parti en bagarre avec l'administration fiscale. Pourquoi bagarre? Parce que CE véhicule là, que JE passe aux Mines, il fait ipso facto l'objet d'une réception à titre isolé. Ca veut dire quoi, une "Réception à titre isolé"? Ca veut dire qu'au lieu d'une réception PAR TYPE (cf. ci-dessus les facilités consenties aux constructeurs) et son cortège de petits arrangements sur les normes en vigueur (notamment les calculs de rapports de boîte et la longueur accrue de ceux-ci pour favoriser les éconmies d'énergie - foutaises!), je me prends une réception, une homologation et une carte grise calculée sur la seule cylindrée réèlle. Et je te l'donne en mille, Emile, un moteur de 2600 cc, ça vaut.... QUATORZE CHEVAUX FISCAUX :oops2:

Donc, 14cv pour tous les papiers (le cheval vaut son pesant de cacahuète pour les démarches des Mines), 14cv pour la carte grise aussi évidemment, 14cv pour l'assurance (qui ne connait AUCUNE Rover 2600 en 14cv... z'êtes sûr que vous avez pas plutôt une 3.500???), 14cv pour la vignette automobile (oui, à l'époque, elle existe encore, et elle te coûte une couille tous les ans... au bout de 2 ans, t'as une voix de castra), et elle est SURTOUT IN-VEN-DABLE :oops2:

Bref, je ne souhaite surtout pas à Titi d'être confronté à une telle situation. Au pire, s'il n'a pas de porte de sortie honorable (et je lui souhaite d'en trouver une le plus aisément possible), il peut toujours attaquer son vendeur pour vice-caché. Je sais, renoncer au rêve de la Biturbo serait une pilule infernale à avaler, mais quand on est les deux pieds dans le ciment, y'a un moment où il ne faut pas rêver d'une immersion dans un lagon, fût-il d'un vert des plus aguichant.

:noidea:

C'était "my two cents" sur l'inconfort de cette situation.
24089
Citation de youtou :
Grmbl, j'ai vu des types réparer une Lotus Seven (ou si c'en était pas une, ça y ressemblait étrangement) pas trop loin de chez moi,

Il y a beaucoup de répliques de Lotus Seven : Caterham, Donkervoort... Sur Youtube on trouve des vidéos sympas de "Seveners", notamment "c'était un rendez-vous... de seveners" ; où ils suivent l'itinéraire de Claude Lelouch, pour sa fameuse course dans Paris.
24090
Citation :
il peut toujours attaquer son vendeur pour vice-caché


Attaquer un vendeur italien pour malhonnêteté me paraît d'une audace redoutable.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.