Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 581 367 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
27581
Non mais si, sérieusement en plus. J'ai jamais trop envie de rouler "vite" avant 45mn de route environ, faut laisser chauffer la mécanique et surtout le conducteur... Là, l'arsouille à laquelle je pense, je roulais déjà depuis 3h avec des p'tites pauses de temps en temps, j'ai vraiment besoin de bien me sentir dans la voiture, d'avoir le levier de vitesse qui tombe sous la main, et évidemment d'avoir une route claire et dégagée.

Sur ce trajet en gros ça a du donner 45mn tranquille, 5mn vite, 25mn tranquille, 5mn vite, 1h tranquille, 10mn vite, 15mn tranquille, 10mn vite, et je finis sur 20mn tranquille. C'est quand même très exigeant pour la concentration de rouler au-dessus du rythme normal, faut faire gaffe à plein de choses et dès qu'il y a des piétons, un village ou autre c'est une bonne occasion de faire retomber un peu la pression.

De toute façon au-delà de 10mn un peu appuyées les freins commencent à couiner, si tu vas plus loin tu prends des sacrés risques.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27582
Et quand on va vite, les piétons c'est moins facile a viser.
27583
Déjà qu'un chevreuil m'a défoncé le pare-choc, les piétons ça va coûter trop cher :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27584
moué. j'ai été passager avec toi dans plein de caisses et sur court/long trajet, et généralement c'était :
"je roule tranquillou"

10 min après, "nan mais tu comprends elle demande que ça, que je la pousse"
Mais j'ai pas dit que tu étais un lylo heing :-D



ah et pi confondre ambulance et flics... :LVS:

Quand je conduis pas j'ai peur.

27585
Oué mais spas pareil, quand on est deux ça m'engraine :oops2: Mais c'est vrai que c'est assez jouissif de pousser ce genre de voiture, y a eu de l'annihilation de camping car.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27586
SEtaQEo.jpg

C'est la seule photo à peu près correcte de dos les yeux fermés de loin dans le noir dans le brouillard :|

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27587
Donc, apparemment mon problème d'embrayage serait causé par la fourchette qui est doucement en train de se déchirer car sous-dimensionnée. Ça finit par un embrayage inutile, un récepteur qui vomit ses entrailles, et une voiture immobilisée!

J'ai plus qu'à remettre l'Alfa en route...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27588
Avis aux pros-de-l'auto qui suivent ce sujet:

Je voudrais une info relative à la géométrie d'un train avant, pas dans sa notion de réglage, mais plutôt de conception, pour finir le train avant que j'ai construit sur mon proto de course.

Au départ, pour bien concevoir un train avant et faire que le véhicule soit conduisible et maîtrisable, il convient de respecter le théorème dit de "l'Epure de Jantaud" qui, à partir du schéma suivant

287px-Ackermann_simple_design.svg.png

se définit comme suit: Considérant les deux droites formées par l'alignement du centre du pivot et de la biellette de direction de chaque roue avant, ces droites doivent se rejoindre au point milieu du pont arrière lorsque les roues sont droites.

Ok, c'est archi facile à concevoir... sur une voiture dont le boitier de direction se situe derrière l'axe du train avant! Mais qu'en est-il lorsque l'on est sur un modèle comme la Renault 8, dont le boitier de direction est positionné en avant du train avant?

J'ai cherché si un autre théoricien aurait pondu un équivalent de l'épure de Jantaud appliqué aux véhicules dans cette configuration, et je n'ai rien trouvé. Auriez-vous des pistes?

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 14:23:18 ]

27589
J'ai regardé un peu sur les forums angliches (ça s'appelle le "Ackermann angle" en anglais), et en gros tu suis la même règle sauf que tu as de grandes chances de pas respecter à la fois cette épure de Jeantaud et l'alignement biellette de direction - bras inférieur de suspension. Du coup, tu risque d'avoir un angle de direction qui changera légèrement en appui, ou bien du sous-virage causé par le mauvais alignement des roues, ou un peu de chaque.

Le principal problème du non-respect de l'épure de Jeantaud semble être l'usure des pneus dans le cas d'une auto de route, et si vraiment tu es loin de l'épure tu auras de sous-virage sur une auto de circuit.

Bref, y a pas de bonne réponse. Je crois que les Audi ont cette géométrie depuis longtemps, regarde éventuellement ce qu'eux ont fait :noidea:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27590
Titi: c'est quoi la soluce pour bibite ?