Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

• 37 577 réponses
  • 158 participants
  • 1 631 623 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
27621
Citation de Daimebag :
Ça me ferait kiffer mais ça serait plus pour dans 2/3ans (si je tiens toujours à faire ça d'ici là).

La R8 sera en vente en 2016, on en reparlera si tu es toujours dans ce genre de trip :bravo:
27622
Citation de tihouss :
Une 928 pour la piste? Nan tu rêves. 924 ou 944 pourquoi pas, mais sache que sur piste tu useras les consommables infiniment plus vite que sur route.

Contrairement à ce que tu sembles penser, vaut mieux une AX rincée pour faire l'idiot qu'une bagnole performante qui ira trop vite pour toi... ask me how I know :-D

Une AX Sport ? Une Abarth ? Une Caterham ? Une SECMA F16 ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 21:06:24 ]

27623
Le seul intérêt d'une voiture puissante c'est de pouvoir passer comme un idiot après avec une voiture lente tout en ayant l'impression d'être bien plus proche des limites de la voiture que des siennes propres.

J'ai un col vers chez moi où j'ai l'habitude d'arsouiller gentiment à l'occasion, les 3 voitures que j'ai eu l'ont fréquenté. Il y a quelques virages où on voit bien ce qui arrive en face, où la route est assez large et la vitesse plutôt faible. La dernière fois que je suis passé en Maserati, j'appuyais un peu mais en restant prudent parce que vu la vitesse à laquelle on arrive après 3 secondes d'accélération il y a de quoi se faire mal.

Quand j'ai ressorti l'Alfa il y a deux semaines j'y suis allé, chaussée légèrement humide et voiture bien chaude... ben je sentais l'arrière jouer gentiment en appui, j'avais de bonnes sensations de pilotage tout en passant à une vitesse bien inférieure à celle de la Maserati mais supérieure à ce dont je me serais cru capable.

Quand j'essaie de rouler vite avec la Maserati, je suis beaucoup plus stressé parce que la conduite est surtout dictée par l'arrivée de la puissance et la traction disponible. Par exemple, bien en appui dans un virage humide en 3e, tu passes pas innocemment de 3 à 4000 tours pied au plancher : les turbos se mettent à souffler, la puissance arrive assez vite et à cause du carrossage prononcé c'est le tête à queue assuré. Vu l'empattement court si par chance tu le rattrapes, t'as de grandes chances de repartir dans l'autre sens.

Sur l'Alfa la puissance vient beaucoup plus progressivement, elle perturbe beaucoup moins l'équilibre de la voiture, et au pire tu sors du virage pied au plancher en glissant légèrement de l'arrière. Au final, tu t'amuses bien plus à des vitesses bien plus faibles!

Si je fais du circuit un jour l'alternance Alfa/Maserati pourrait être très rigolote pour ça justement : une voiture pour la jouer prudent et se mettre en jambe, et une autre avec laquelle j'essaie de tout passer en travers :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27624
Perso quand je parlais d'une tire un minimum performante, je parlais d'un moteur qui va pas claquer après 2/3 sortie piste parce qu'il n'est pas capable d'encaisser ce qu'on lui fout dans les dents quand on se lâche.

S'amuser sur la route hors de question, bon évidemment quand t'as une bonne tire à certaines (rares) occasion tu la testes un petit peu, juste pour la faire ronronner, quand t'es sur une ligne droite de 3km avec une vue bien dégagé quoi.

La route (enfin ce n'est que mon avis) c'est pour aller d'un point A à un point B, où du point A au point A , décapoté un jour de beau soleil, en passant par des p'tites routes paumé au milieu des champs pour apprécier le moment.

Pour le reste il y a le circuit.

De toute manière si ça se fait vraiment, ce sera avec une caisse d'origine, à la limite foutre des disques de freins beaucoup plus performants(quoique c'est quasi une obligation). Même si il y a toujours un risque de planter la voiture, au moins les pistes sont prévu pour ça.

L'idée c'était pas de trouver un truc qui serait fait pour dépasser le mur du son juste pour impressionner les copains, mais de trouver une caisse qui d'origine est déjà un minimum étudier pour pouvoir encaisser ce type de conduite. De 1 pour ma sécurité, et ensuite pour les sensations procurés.

Bon j'imagine que tout ça venant de moi doit faire un peu rire et doit être pris comme une crise passagère d'ado boutonneux qui veut se prendre pour Sébastien Loeb avec ça Golf 4 Turbo Diesel rabaissé, avec un spoiler aussi long que la bagnole et des jantes 22 pouces qui n'apporte rien si ce n'est une certaine notoriété dans les forums de JeuvVidéos.com.

Ceci dit je me connais et j'ai fait exactement la même crise pour l'achat de ma précédente caisse, entre l'idée et l'achat de la bagnole ça a pris 2ans mais ça c'est fait.

Le mieux aurait été d'avoir payé l'entrée pour une sortie piste prévu par un club, pour essayer avec ma caisse principale, juste pour voir déjà. Mais ma seule caisse c'est la Triumph, en une sortie juste pour un essai, au mieux je serre le moteur, au pire je le serre et en plus je me plante.

Edith: P'tain j'viens de me relire, ça fait un peu le type qui se prend au sérieux alors que c'est pas du tout de cette manière que je voulais m'exprimer. 'fin bref s'té juste pour prévenir qu'il faut pas mal le prendre hein. :-D

Edith2: Pis c'est pareil là j'viens clairement d'expliquer ma façon de voir les choses, dites-moi si je suis à côté de la plaque ou pouner moi sur mon goût pour les coiffure douteuses si vous avez rien à dire. :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 01:58:37 ]

27625

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27626
Citation de j-master :
Tl;dr.

Mais grave.

Enfin si j'ai lu. Crise d'ado de boutonneux a serre tête qui veut une golf diesel
27627

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27628
Une AX Sport ? Une Abarth ? Une Caterham ? Une SECMA F16 ? Une R8 ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 08:31:59 ]

27629
Citation :
et ensuite pour les sensations procurés

Si vraiment ce sont des sensations que tu cherches, il paraît que les pilotes de F1 reconnaissent qu'ils retrouvent avec la Formule 1 les sensations qu'ils avaient en karting. En d'autres termes, le karting (pas les 4temps de location, hein) serait selon eux l'équivalent d'une Formule 1 en termes de sensations.

J'en ai eu un, un 125cm à 2 temps. Pas de démarreur, pas d'embrayage, pas de boîte : c'est direct pignon moteur-chaîne-plateau-essieu arrière ; tu pousses il démarre, tu freines il cale. Et je peux te dire qu'assis à 3cm du sol, avec rien autour, même si le bourrin ne développe que 12 chevaux quand le poids total du machin (chassis+bonhomme+carburant) dépasse pas 100 kilos, ça envoie le bois très, très correctement, et ce, pour un budget réaliste. Le moteur 2T hyper simple ne demande que très peu d'entretien, la carrosserie aucun, le plus cher finalement ce sont les pneus.
On allait en faire avec mon couz, le dimanche sur le parking d'un supermarché de Béziers. On se tirait des bourres chrono en mains. De toutes façons fallait être deux, puisqu'il en faut un qui pousse pour faire démarrer le machin quand l'autre est au volant.
27630
Ou alors tu mets une roulette de démarage sur l'essieu arrière. :bave: