Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 614 087 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
27651
On n'en serait surtout pas là si tu avais eu dès le départ des comparaisons comparables, oui. :oops2:
Sinon quand je joue sur mon orgue dans son église, c'est quand même autre chose que le toy-piano en plastique de mon fils. Niveau sensations, je parle. :oops2:
27652
Et un Mélodica c'est comment, niveau sensation je parle hein ?
27653
C'est nul.
Plus nul qu'une maison qui brûle en tous cas. :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 11:02:24 ]

27654
z'avez fini de polluer le beau topic-à-tihouss ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

27655
:-D on attend les tofs du bon coin aussi, il tarde aujourd'hui.
27656
Tiens :oops2: :
https://www.leboncoin.fr/voitures/737032111.htm?ca=18_s

L'idée de faire mumuse avec un kart un peu plus puissant est pas conne du tout en plus d'être moins ruineuse en temps et en argent.
J'ai déjà fait pas mal de kart et je suis du même avis qu'XB pour les Kart standart pour s'éclater avec les copains.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 11:15:56 ]

27657
@ Daimebag: Dis-toi tout de même que sur circuit, pour une voiture de tous les jours, même un peu typée sport, ce n'est pas du tout un terrain de jeu sur lequel on peut jouer très longtemps.

Quand notre Ecurie fait sa journée porte ouverte annuelle sur circuit, la journée est ouverte à nous, les licenciés avec des véhicules préparés pour, et aux bénévoles non licenciés de notre écurie ainsi qu'aux amis qui viennent avec leurs propres auto.

Les sollicitations du circuit comme on les voit dans la vidéo de ma R8 sur mon profil, les voitures de tous les jours finissent rapidement par en avoir marre. Faut pas oublier que les gars sont supposés repartir chez eux le soir par la route, pas sur plateaux comme nous... et quand le lookheed a bien bouilli durant toute une journée, c'est con, au crépuscule, de passer par le milieu d'un rond-point parce qu'on n'a plus rien sous la pédale.

C'est la raison pour laquelle nos sessions où on lance maxi 6 voitures par groupe, elles sont limitées à 5 ou 6 tours d'affilée, pour que tout le monde, proto, voitures de courses ou voitures civiles, ne se laissent pas aller au jeu du jusqu'au boutisme.

Donc contrairement à ce que l'on pense, les voitures de série affutées peuvent être exceptionnelles pour la route de tous les jours et tenir le haut du panier, sur un circuit exigeant, elles ont tôt fait de montrer leurs limites.

Quand je vois que les Clio affûtées sont à 1.200 kg sur la balance et que ma R8, malgré son moteur 2 litres et sa boîte de 25 V6 et les trains qui vont avec ne pèse que 840 kgs, ça fait une sacrée différence au moment de taper à mort dans les freins et de lancer la voiture en dérive: Les consommables se consomment moins vite (mais se consomment tout de même :-D).

Sinon, je plussoye les karts: Un client m'avait fait tester un 100 cm3 sans vitesses qui devait développer dans les quelques 30 cv de mémoire (ça remonte à une séance de 2 heures en 1996, je ne suis donc plus sûr de la puissance), et ça remuait la pulpe bien comme il faut :8O: Un sommet de sensations!

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 11:16:24 ]

27658
Prends toi un rotax max 125 moins chiant à entretenir que les karts à boites moins fragiles et ça envoie déjà bien velu. Il y a de quoi s'éclater la tronche plutôt deux fois qu'une. Après la licence annuelle ne coûte pas une blinde. Et tu peux tourner sur tous les circuit de catégorie en France.
27659
Les sensations procurées par le kart c'est un combo multiple : assise à 3 cm du sol + rien autour + bruit + vent dans la gueule + pas de suspension du tout + direction ultradirecte + un petit peu la vitesse. C'est pas seulement la vitesse, qui en soi n'est pas très élevée, ni l'accélération, qui en soi ne te colle pas au siège.

Mais comme je l'ai dit, quand j'ai tapé le 140 sur la 4 voies de Pézenas (en moun quioul mettras lou nas), j'ai mouillé tout le long, et vraiment mouillé mon slip. Pourtant 140 c'est relativement que dalle (dans un gros X5 par exemple). Mais je suis sorti de là avec les yeux qui brillaient, un peu tremblant mais gonflé d'adrénaline, et quelque 25 ans après, je me rappelle de ce moment avec beaucoup de précision - preuve que ça m'a marqué.

C'est pourquoi je pense, que les pilotes de F1 reconnaissent qu'ils ne retrouvent les sensations du kart que quand ils parviennent à décrocher une place dans la catégorie reine.

Autre chose: le kart se transporte sur une galerie sur le toit de la bagnole (enfin, ainsi faisais-je avec mon kart sur la galerie de la R14), et le matos nécessaire (un gros bidon d'essence, un autre d'huile pour pouvoir faire le mélange sur place, une pompe pour gonfler) tient dans le coffre. Niveau encombrement et investissement, c'est aussi ça de gagné.



Citation :
Prends toi un rotax max 125

C'est ce que j'avais. 1 cylindre, 1 pignon, 1 chaîne, 1 plateau à l'arrière, et y avait moins de 10 cm entre le pignon et le plateau. C'est ce que l'on appelle du direct producteur-consommateur.
Les plaquettes de freins c'étaient des plaquettes de R12 qu'il fallait limer un tout petit peu pour qu'elles rentrent.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 12:00:29 ]

27660
Citation :
un 100 cm3 sans vitesses qui devait développer dans les quelques 30 cv de mémoire

Cela me semble beaucoup... 30cv ce serait plutôt le 125, avec l'essence kivabien.
Le 100cc développe dans les 12cv c'est celui que j'avais (et pas le 125 comme j'ai dit au post précédent).