Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux
- 37 573 réponses
- 158 participants
- 1 624 830 vues
- 106 followers
tihouss
T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.
Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !
Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :
BMW 2800 :
Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...
Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.
À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.
Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :
LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.
Lancia Fulvia :
Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).
MGB :
Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Dr Pouet
Javier Guante Hermoso
Le pire, c'est qu'aujourd'hui personne ne veut d'une Xantia et ça coûtera peut être 30 000 euros dans 25 ans. Dans les années 60, des mecs récupéraient des Ferrari ou des Bugatti pour rien et maintenant, ça cote des millions.
- Le papa du batteur de mon premier groupe avait fait une super année dans son taff au début des 80's. Il s'était acheté une Dino 246gt. Il l'a revendue quelques années après pour acheter une BMW M3 E30 flambant neuve. Il s'en mord encore les doigts.
En plus il a vendu la E30 pour une Z3.
- Mon papa, au moment d'avoir un petit budget pour se faire plaisir en 2001, hésite entre une Triumph TR 250 Blanche à 16.000 euros, et une Ferrari 330 GT 2+2 à 26 000 euros, en haut de l'enveloppe max. Vous connaissez la suite.
La dernière annonce pour le même modèle de Ferrari, sur internet, montait à 308 000 euros.
Anonyme
- Le papa du batteur de mon premier groupe avait fait une super année dans son taff au début des 80's. Il s'était acheté une Dino 246gt. Il l'a revendue quelques années après pour acheter une BMW M3 E30 flambant neuve. Il s'en mord encore les doigts.
En plus il a vendu la E30 pour une Z3.
Rhôôôôôôô ! En même temps ses BM elles ont toujours démarré à chaque feu rouge, très probablement.
Javier Guante Hermoso
Berzin
La dernière annonce pour le même modèle de Ferrari, sur internet, montait à 308 000 euros.
Oui, les exemples abondent. J'ai un vieux livre d'auto datant de 2006 (ce n'est pas la préhistoire) où une 246 se vendait 100 000 euros. Un autre exemple, il y a 3 ou 4 ans, on trouvait des 308 GTB à 40 000 euros, voire un peu moins, c'est 100 0000 aujourd'hui !
Je me souviens d'un type qui racontait que dans les années 70, il connaissait un garage en région parisienne où deux Ferrari Daytona pourrissaient sous un pommier, personne n'en voulait ! A l'heure actuelle, c'est 250 0000 euros au bas mot.
Qui sait ce que l'avenir nous réservera ?
Tout ça va dans la logique de l'enrichissement d'une minorité dont le pouvoir d'achat explose.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 10:00:04 ]
-Liam-
Dingue la vitesse de ces changements. Cela dit, toutes proportions gardées, je commence à constater une montée des prix sur mon GTV...
Pour la petite histoire, les versions V6 (3.0 ou 3.2) sont considérées comme des futurs collectors car ce sont les derniers V6 "maison" avant leur remplacement pas d'affreux V6 Holden. En plus du V6, le mien est l'un des tout derniers GTV Ph.II avant facelift (donc ligne "d'origine"), et de 2002 donc fiabilisé sur plein de merdouilles de jeunesse de la bagnole (et assemblé chez Pininfarina au lieu d'Alfa qui n'avait plus de place à cause du succès de la 147/156 il me semble).
Seulement on parle d'Alfa, donc de caisses dont la cote a dégringolé avec le temps pour atteindre des prix d'ami au vu des performances de ces bagnoles: si j'ai acheté le mien 9.000€ il y a 2 ans, peu kilométré (80000 bornes), cela le mettait pas donné en comparaison des autres exemplaires: en V6 l'offre moyenne tournait plutôt autour de 6-8000 (en fonction des kms), tandis qu'en Twin Spark (sympathique petit 2.0 de 155ch qui fait déjà bien le job) on pouvait voir des bagnoles en bon état à 3000€.
Or aujourd'hui j'en vois avec la même config que la mienne à 13000 balles, et parfois le double de kilomètres au compteur. Et en V6 ca démarre à 8-9000, là où il y a encore 2 ans c'était le haut du panier.
Je sais que je suis plutôt en mode "je vendrai jamais cette caisse" car c'est du pur bonheur hormis la conso taillée pour Khadafi. Mais je suis impressionné de la vitesse à laquelle les cotes remontent....et encore plus des exemples que vous avez cités, là c'est carrément hallucinant.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
tarz200tdi
Ceci dit, en tant que possesseur de daily driver "exotique" depuis que j'ai le permis, je commence à aborder les choses un peu différemment :
> ma première voiture (d'étudiant !), un vieux range dieselisé, je l'ai revendue pas chère et bien mûre, à un gars qui l'a juste... refait à neuf mieux que quand il est sorti de Solihull
> ensuite mon defender, que j'ai revendu au bout de 5 ans à son prix d'achat... et dont la cote a flambé depuis l'arrêt de production en début d'année 2016. Je le regrette celui-là !!
> maintenant, on a dans la famille deux subaru récentes (2007 et 2010) et musclées mais "discrètes" (un forester XT 230 cv et une legacy break 3.0R). Je commence à me dire qu'au lieu de revendre au bout de cinq ans, vues à la fois les qualités de ces autos et leur côté exotique, on va un peu sortir de l'entretien "classique" pour aller un peu au-delà (entretien préventif, retouches cosmétiques au fur et à mesure...) pour les garder en très bonne condition car objectivement leur côté décalé et efficace aura encore plus de saveur dans 15 ans au milieu des google cars autonomes...
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
tarz200tdi
Le break legacy
Ben hormis une BVA un peu vintage, un train avant redoutable mais gourmand en maintenance et des freins à l'endurance relative, c'est un excellent véhicule routier / utilitaire / sportif. le flat 6 est un gros élastique très très rageur, le chassis est hallucinant (une limite très loin mais pas brutale), la transmission est top (une 4RM qui se comporte plutôt comme une propulsion), et la consommation pas si délirante que ça en usage "code de la route" compatible.
Le forester c'est autre chose : ça n'est qu'une WRX recarrossée en break / SUV premium. C'est donc brutal, caricatural, et il faut la violer pour enrouler en virage . Le confort est top et c'est un meilleur déménageur / camionnette que la legacy.
- < Liste des sujets
- Charte