Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 614 571 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
33361
J'avais envie de t'emmerder un peu :aime2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

33362
Tiens la Jensen Healey j'me tatais a en prendre à l'époque où je cherchais une vieille caisse, puis j'ai acheté la Triumph.
33363
Citation de tihouss :
J'avais envie de t'emmerder un peu :aime2:


Nan mais t'avais raison de remettre à ma place. Des fois je me sens plus peter à étaler ma science.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
33364
Citation :
Oui je vois ce que tu veux dire youtou il y en a pas mal qui sont encore en très bon état qui ont ver 100/150 000 km, par contre des comme neuve avec aucunes taches ou usure sur les sièges et les moquettes impeccables, c'est celles entre 40 000km et 80 000km et franchement il en reste moins de 10 en France.


ben écoute je suis vraiment surpris par ce que tu dis, j'avais discute le bout de gras avec un voisin qui en était donc proprio (en fait il vendait une Jaguar old school, et jme renseignais, et il m'a déconseillé cet achat vu que je suis niveau moinkezero en mécanique), bref la sienne, de Legend, avait 170 000 bornes, excellent état (et pas à vendre), d'après lui justement c'est un trait commun de toutes les Legend, cet état excellent. (ce qui n'était pas le cas -d'après lui- de sa Jaguar XJ pourtant bien plus haut de gamme :bave:)

Il avait quand même l'air de me dire que sa Legend méritait amplement son nom, et qu'en comparaison une 911 était du fer blanc assemblé par des aveugles sous LSD.
33365
Je parlais des prelude 3G en fait. Oui les legend c'est bonnes voitures, V6 et plein d'options, mais c'est de plus en plus rare en France, on peut pas dire qu'on en croise pas tous les jours.
En fait j'ai eu plusieurs prelude, toutes en bon état pour leur age, tous le monde me disaient qu'elles étaient nickel, moi je remarque tous les petits détails, celle que j'ai qui a 70 000k, c'est différent les plastiques sont comme neufs et les sièges aucunes traces d'usure du velour. Après possible qu'il y en ai avec les sièges sans traces d'usures, avec plus de bornes, mais c'est rare des voitures de cet âge première main, ayant appartenu a une papy qui roulait avec de la bache plastique sur les sièges.:-D
Je ne connais pas l'aspect/usure des sièges cuir de la legend sur le long termes. Par contre sur prelude, les cuirs noirs optionnels des 16s si il ont un peu trop vu le soleil, vers 180 000km ils craquellent de partout et deviennent dégeu.:-D Les velours sont plus courants, c'était optionnel les sièges cuirs.
En fait j'étais adhérent d'un club honda avant, j'ai fait quelques sorties occasionnelles, j'ai bien vu qu'à chaque fois c'était la mienne qui était celle en meilleur état et pourtant à chaque fois la plus vieille, parce que les 1G et 2G c'est rare. Les mecs il y en avait du club, c'était abusé ils parlaient que Honda, il y en avait qui faisaient les rassos nationaux, ils m'ont dit que dans cet état il restait moins de 10 en France. La mienne à toujours couché en garage, même les caoutchouc des rotules et cardans sont comme neufs sans craquelures. Ils appellent ça "état clinique".:lol: Elle a quand même quelques défauts, le capot et le coffre proviennnent d'une autre et sont un peu grêlés et il y a des différences de teinte, un côté à été restauré.

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 12:25:48 ]

33366
Elles sont chouettes ces petites Honda, c'est rigolo mais avec le Forester je me suis rendu compte qu'une caisse qu'a rien de spécial a priori peut être vraiment attachante à la longue.

Petites nouvelles viteuf, de mon côté :
- j'ai quitté mon taf et mon appart' fin mai, parce que j'ai envie de vagabonder un peu
- j'ai mis en vente Maxime le Forester, sans faire dessus tous les travaux dont il aurait besoin
- j'ai mis en vente la Maserati, qui après un changement d'embrayage et de plein de trucs (moteur sorti de la bagnole, etc), a décidé de fuir à la pompe à eau, et après la réparation de la pompe à eau a décidé de laisser son embrayage collé
- j'ai plus envie d'utiliser une voiture au quotidien, ça compromet beaucoup trop de choses
- j'ai pécho un vélo méga bien qui me permettrait justement de remplacer une bagnole sur un trajet travail même assez long (genre 15km imhotep)
- mon Alfa Giulia, dont vous ne vous rappelez peut-être même pas, a un moteur tout neuf (on parle de chemises pistons etc là), et va sans doute avoir une suspension arrière toute neuve aussi dans les mois qui viennent.

J'ai envie de simplifier tout ce bordel. Ca m'allait très bien à Clermont-Ferrand quand j'allais à pied au taf et que j'avais ma Cortina dans un garage à 50m de la maison où j'étais, c'est cette situation que je vais me recréer, point barre.

La Maserati est vraiment une caisse géniale mais j'ai pas les ressources, quelles qu'elles soient, pour continuer l'aventure avec. Je vais essayer de la laisser à un passionné et pas à un donneur d'organe qui s'ignore, tant qu'à faire.

Au final quand j'ai chopé la Cortina y a six ans j'avais jamais fait une vidange, et là j'ai quand même fait pas mal de trucs sur un moteur complexe, la leçon coûte cher mais elle est apprise quand même. On a jamais l'impression d'avoir appris quelquechose, sauf quand on bosse avec des gens un peu moins expérimentés et qu'on a l'impression qu'ils ont profondément envie de se faire mal ou de casser un truc.

Aussi, j'ai décidé de garder la Giulia parce que
- c'est la première ancienne, deux ans avant d'avoir la Cortina, pour laquelle je m'étais dit "bordel mais elle est parfaite" : familiale, fiable, confortable, sportive, bons freins, bonne boîte de vitesse, excellent moteur, très belle ligne, avec un style intérieur très beau aussi, compatible avec la circulation moderne, moteur assez économique, etc.
- entre la Giulia et la Maserati, la Giulia est quand même drôlement plus simple, facile à entretenir, et les pièces beaucoup moins chères
- la Giulia cote assez haut, donc si j'investis dix mille balles dedans et qu'un clampin me la détruit, l'assurance remboursera tout et je pourrai en racheter une ; pour la Maserati ça serait pas le cas
- là où la conduite de la Maserati est largement dominée par son moteur, et que la suspension n'est pas toujours à la hauteur, la Giulia forme un tout harmonieux et me rend beaucoup plus serein en toutes circonstances.

C'est quand même dommage parce que
- j'avais beaucoup, beaucoup de choses à apprendre de la 222, et c'est dur de faire un trait dessus
- le pédalier de la Giulia est inconfortable pour moi, ce qui est très con parce que ça empêche le talon-pointe ; faudra que j'en chope un d'occase, et que je le coupe/soude/coupe/soude jusqu'à obtenir un truc un peu mieux
- sur les bords du lac de Côme fin mai j'ai croisé une soeur de la 222, une Biturbo SI, c'était très court mais elle m'a vraiment ému, en vrai les proportions sont impressionnantes
1896307.jpg
- la 222 fait vraiment grand tourisme, très confortable avec un moteur bien puissant, les sièges sont top et l'intérieur chaleureux, le genre de bagnole que j'adorerais en complément d'une petite berline légère
- la cote de la 222 a déjà un peu augmenté depuis que j'ai acheté la mienne, et je sais que je pourrai jamais m'en repayer une.


Mais je crois que les arguments pour la 222 suffisent pas.

Objectif : Giulia fiable et confortable pour les roadtrips, vélo pour tous les jours. Je suis pas pressé d'arriver à cet objectif, mais déjà ça fait du bien de clarifier et simplifier les choses. Ca m'a beaucoup stressé ces dernières années, pour un plaisir vraiment minimal, et l'avenir devrait être plus sympa.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

33367
Amha c'est dommage que tu revendes la maserati : quelque puisse etre la pertinence de la revente, au final tu peux être sûr d'un truc : il est extrêmement peu probable que tu possèdes de nouveau une Maserati dans ta vie.
33368
C'est ce que je dis ci-dessus. Après, je marcherai jamais sur la Lune, je courrai jamais le 100m en moins de quinze secondes, je ferai jamais El Capitan en free solo, y a plein de choses que je ferai jamais et j'ai pas spécialement de mal à y renoncer. Avoir cette Maserati a été intéressant, mais ça m'a aussi demandé énormément de sacrifices. Genre entre le garage à 80€/mois et l'assurance à 40, c'est 120€ soit environ 8% de mon budget mensuel qui passait dans cette voiture alors que j'ai du faire 2000km maxi en deux ans sur Nantes. Le changement d'embrayage/volant moteur/joints d'échappement c'était plus de 600€, le démarreur et l'alternateur 300, le radiateur de Ghibli et sa réfection encore 250, la pompe à eau et deux trois conneries pas loin de 500€, et là on parle de frais dont je n'ai jamais profité.

Donc bon, c'est très bien de dire que la Maserati c'est dingue wahou, mais avec ce budget j'aurais pu me faire deux ou trois mois de voyage.
Au moins je me suis frotté à ce truc, j'ai vraiment appris beaucoup, je me suis impliqué dedans comme jamais, ça m'a stressé quasi constamment aussi. J'ai sorti le moteur, j'ai passé douze heures rien que sur son nettoyage, j'ai changé plein de trucs et quand je l'ai remis dedans il a démarré du premier coup. Je suis putain de fier d'avoir pris une voiture destinée à finir en pièces, de lui avoir collé une carte grise et 12000km en quelques mois, je me suis vautré mais j'en ai déjà fait plus que pas mal de monde!

Les leçons apprises serviront plus tard, et serviront à d'autres, et quelqu'un profitera d'une Maserati qui pourrait ne plus exister.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

33369
Cela m'étonnerait tout de même. A notre age je pense qu'il envisagera d'y revenir.

Tihouss, si j'avais la santé, la place et les finances, je l'aurais bien acheté ta caisse.

De notre coté, nous envisageons sérieusement de passer par un garage associatif pour l'entretien élémentaire de Rixounette. Le concessionnaire pratique des tarifs trop élevés. Rififine est super enjouée à l'idée d'intervenir sur la voiture. Elle s'est débrouillé comme une chef pour déjà tomber de moitié la facture pour la réparation de son propre véhicule.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
33370
Citation :
j'ai quitté mon taf et mon appart' fin mai, parce que j'ai envie de vagabonder un peu


Tu peux venir vagabonder pas loin de chez moi tu sais. Parce que j'ai fait à peine 2500 Km cette année avec Rixounette.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.