Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 590 762 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
14971
Et même celle au fond!
14972
Citation de Seth :

tu crois qu'ils avaient l'argent pour se payer de jolies peintures toute flambantes?
c'était l'époque du bricolage dans les garage, de la bidouille et du système D.
ils roulaient avec des vieux trucs d'avant guerre rafistolé avec 3 bouts de fil de fer.


Bon tu m'avais agacé parce que j'avais été agaçant.
Ok.

Si tu veux bien qu'on en discute...

Je suis bien d'accord avec toi, je doute qu'ils avaient tous les moyens de s'offrir une peinture flambant neuve.
Mais penses-tu que c'était une mode voulu ou subit ?
Parce que c'est là que j'achoppe, j'ai l'impression que la mode des rats est venu plus tard.
Et là non pas pour cause de manque de moyens mais bien pour faire "style genre".
Et c'est ça qui me convient moins.
Je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse en la matière mais bien le sentiment que s'il avait été possible aux jeunes d'après guerre de mettre une belle peinture sur leurs voitures ils l'auraient fait.
J'appuis ça sur quelque chose qui va peut-être te paraître débile mais si je m'en réfère au film... "Grease" (sic) on voit que la bande à Travolta récupère une vieille guimbarde et leur rêve est d'en faire une belle voiture avec une belle peinture et on voit bien que ce n'est pas vraiment à leur portée.
Tu vas peut-être me dire que ce sont les même principes économiques qui régissent l'existence des rats actuellement mais je crois tout de même que la peinture c'est bien démocratisé depuis l'après guerre, donc c'est un choix esthétique et ce choix je le trouve largement discutable.
14973
À ce niveau la c'est pareil quand tu commences la guitare! Tu veux jouer du jazz ou du death?
14974
Hum... Certes... je tiendrais le même raisonnement. :-D
14975
Comme pas mal de trucs, ce qui était une contrainte est devenu un style à part entière. Comme les trains avant de Cox rétrécis pour pouvoir encore tourner les roues qui sont devenus un élément en eux-mêmes, comme la patine, etc.

J'aime pas la fausse patine ou le faux rats, mais la patine de la Cortina m'évoque tous ces styles tout en "racontant" son passé, j'ai pas envie de changer ça :bravo:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

14976

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

14977
1947065.jpg

:aime:


De toute façon j'aime toutes les voitures, ne serait-ce que parce quand une voiture n'est pas aimé ça m'attendrit!

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

14978
alors oui actuellement c'est devenu une mode récupérée.
mais l'esprit de la bidouille, de la modif dans son garage, des solutions techniques trouvées sur un bout de papier et qui fonctionnent, c'est, pour moi, l'esprit originel de la personnalisation automobile.
j'irai même plus loin en attribuant à cet esprit l'essence même de l'automobile.
toujours pour moi, l'automobile a perdu son "âme" a partir du moment ou cette possibilité de modification/personnalisation par des touches à tout s'est révélé de plus en plus ardue voire impossible.
de mon point de vue l'esprit Rats c'est ça, l'origine même de l'automobile populaire.
la mode je m'en contrecarre totalement.
14979
+1 !! Je comprends pas le fanatisme de l'origine que certains peuvent avoir. Je pense que ça vient surtout de l'habitude de voir des voitures d'origine, et de déduire de cette habitude une sorte de règle du bon goût qui doit s'appliquer à tout. On perçoit pourtant rapidement ses limites dès qu'on tape dans la vraie ancienne ou la voiture de course, à cause de la rareté ou des multiples itérations d'une même voiture.
Personnellement, j'aime bien l'origine quand ça raconte quelquechose. Quand les choix techniques racontent les techniques de l'époque, quand ça évoque un passé qui avait d'autres façons de faire, quand ça rappelle que le temps n'était pas le même.
Si une voiture est abîmée au point de devenir inutilisable ou dangereuse l'intérêt de conserver l'origine n'existe plus et dans ce cas une restauration est envisageable. Une modification est alors tout aussi intéressante, par exemple en améliorant les trains roulant ou l'ensemble motopropulseur.
Les deux choix se valent puisque de toute manière la vraie origine est perdue.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

14980