Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 538 réponses
  • 158 participants
  • 1 594 377 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
35181
Je vais expliquer un peu mieux l'objet du post d'origine (sauf la ligne inox).

Citation :
http://www.maseratitude.com/public_html/viewtopic.php?f=7&t=6012&start=40

20180628_234205.jpg
(le boîtier plastique a été refait depuis, en mieux)
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
20180628_232009.jpg

Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
20180628_232040.jpg

Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
20180628_232153.jpg


Le gars qui a fait ça peut paraître assez spécial dans sa manière de s'exprimer mais sérieux, c'est assez ouf. Créer un outil pareil pour une bagnole qui intéresse quasi-personne c'est courageux, mais le faire de manière aussi poussée c'est carrément du sacrifice.

J'en aurais encore une je me serais rué dessus :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

35182
Beau boulot oui ! Le mec a du passer beaucoup de temps à décoder les infos du port de diagnostique de la voiture :bave: a ce propos d'ailleurs, une port de diag sur une voiture de cette époque ca me parait super en avance non ? Voir presque avant gardiste, ou alors ca se faisait déjà un peu ?

Edit : Si j'ai bien compris le gars a totalement réécrit le logiciel du calculateur de la voiture. Ha ouais, niveau hack c'est du gros gros niveau la laporte.png

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 11:56:36 ]

35183
Bha en fait, la voiture reçoit des informations de différentes sondes, elle s'attend à ce que ça corresponde à certaines valeurs, et en fonction des infos elle gère son allumage (pas l'injection dans ce cas précis).
Là le boitier accède à ces infos, et aide à savoir si les valeurs sont dans les clous ou pas (et si elles comptent).

L'ironie des caisses modernes c'est qu'elles savent tout, et te disent rien...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

35184
ca c'est les voitures françaises, elles suivent les glorieux exemples de Jean Moulin et Georges Guiguoin.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 14:30:00 ]

35185
35186
Et à l'image d'autres français moins glorieux, si tu as les bonnes connexions elles te racontent tout sans aucun scrupule :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

35187
Tihouss > oui je vois bien le truc ! Pour une voiture de début/mi années 80 (si c'est bien ces modèles la) je trouve ça vraiment en avance. Ça se faisait déjà sur les voitures normales ?
35188
Si la voiture date des années 80 je suis également très étonné.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35189
Pareille, ce que j'ai du mal à saisir, c'est que pour que le joujou fonctionne, il faut bien évidement que le moteur soit pré-équipé de sondes. Pourquoi donc les ingénieurs de l’époque n'ont pas été jusqu'au bout ?

Quand, je pense que maintenant y a toute une équipe qui suit les paramètres moteur des F1 à et qui peut intervenir à distance pendant la course ! Ca progresse vite quand même.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 19:50:14 ]

35190
Alors en gros par ce qu'il faut qualifier les composant électroniques. Ça coûte cher et c'est long à faire. Et les logiciels embarqués ça se développe pas du tout comme un logiciel de pc, surtout que les processeurs de l'époque étaient très limités en puissances de calcule et en mémoire (qui se compte pour le coup en octets voir maximum en kilo octets)