Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 534 réponses
  • 158 participants
  • 1 594 108 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
36881
Le Sky-active Mazda, qui passe d'un cycle classique type Beau de Rochas/Otto à un cycle de Atkinson il me semble :8O:
36882
Après si ça peut permettre de faire des petites voitures pas super rapides mais qui font du 2L / 100km, genre 2CV du 21ème siècle, ça pourrait bien être utile !
36883
Bof ça n'arrivera pas dans un futur proche ça.
Le problème c'est que ça requiert le même genre de pensée que de limiter tout la ville à 30, favoriser massivement le cyclisme, ou remettre en question les autoroutes : ça implique de ralentir, de diminuer son confort, pour un objectif pas immédiatement palpable.
Clair qu'un ardéchois sanglierophobe se contenterait très bien de ça, tandis que la population citadine pourrait abandonner sa voiture individuelle, mais à l'heure actuelle j'imagine le ridicule déversé sur les heureux propriétaires de ce genre de cacahuètes.

boulooban : ouais je sais plus exactement mais glargl!! Utiliser la bougie uniquement pour contrôler le taux de compression effectif et laisser la combustion arriver spontanément c'est complètement dingue :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

36884
Une voiture c'est fait pour aller vite, pour négocier la courbe de manière parfaite. Elle doit vibrer, faire vroom ! Le vroom c'est le nombre d'or de la voiture. Une voiture à un moment de ta vie elle te rend justement vivant parce qu'avec elle tu prends des risques qui te font mesurer ton existence. Tu peux tout sacrifier pour elle juste pour caresser cette ronce de noyer, le cuir connoly, contempler le compte tour Veglia, Une voiture c'est une aventure humaine. Des désigners qui ont rêvé de la dessiner, des concepteurs qui ont rêvé de la concevoir.

Une deux CV du 21 siècle c'est juste un mode de déplacement. Si on veut arrêter l'aventure automobile il faut inventer une nouvelle aventure qui nous fasse vibrer.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
36885
Par contre une 2cv c'était certe économique à l'époque, mais on était quand-même à près de 6 litres au 100.
Du coup l'équivalent actuelle c'est une simple Sandero.
36886
Non mais avec le poids d'une deuche et les connaissances actuelles, il y a moyen de faire mieux. Déjà dans les années 80 les constructeurs faisaient plein de prototypes pour établir des records de faible consommation (genre 2L au 100 à 100km/h).

Mais maintenant on est passé au SUV ou au cyber-truck... (cyber trique oui)

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 20:12:24 ]

36887
Je pense que le principal progrès qu’il faudra faire concerne le matériau de construction, et pas la motorisation. Faire un moteur fiable qui consomme peu, on sait faire.

Faire une voiture solide mais qui se déforme, silencieuse mais confortable, le tout à moins de 800kg, ça serait l’idéal. Et un moteur de genre 50-60ch suffirait à la bouger comme il faut, avec une conso adaptée.

Quand je vois des bagnoles de 1500kg qui arrivent à consommer 5l/100, on doit pouvoir taper les 2 ou 3 litres/100 avec moitié de poids, non ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36888
Les toutes petites bagnoles peuvent être marrantes, cf la course d'endurance en C1 de 70cv qui a un succès ahurissant!

Le problème pour la conso c'est qu'on se heurte à l'inefficience du moteur à combustion interne. Ma petite moto de 125cc, 9cv et 180kg (païlote inclus) consommait 2-2,5L/100km.
Alors certes c'est mieux qu'une bagnole, mais en termes de fonctionnalité on est plus proche du vélo...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

36889
Une Twingo 3 fait + de 900 kg et y'a pas grand chose là-dedans ... à part une sacré sécurité sureté par rapport au passé.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 20:35:22 ]

36890
et plein de plastique moche dedans :oops2:
et un moteur trop petit :oops2:
et un ESP trop frileux pour que la propulsion soit fun :oops2:

:mrg::mrg:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard