Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

• 37 573 réponses
  • 158 participants
  • 1 625 855 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
37211
En carbu effectivement t'es bloqué sur un carburant mais de ce que j'ai lu (je suis tombé sur gars qui passent toutes ses anciennes à l'E85, et, 2cv ...) bah été comme hiver tu roules à 100% sans galère de démarrage et une fois compris les histoires de rapport stoechiométrique et de taille de gicleurs, ça se fait en 2-2.
37212
Sans galère de demarrage; à condition qu'il fasse pas trop froid: mes modernes ont du mal à démarrer à l'E85 en dessous de -7°, je dois couper avec de l'essence.
Si tu ajoute à cela le fait que l'E85 n'a pas la même formule en hiver et en été, c'est un peu génant pour en mettre dans des carbus.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

37213
Ouep mais apparemment un starter manuel, avec un gicleur qui envoi ce qu'il faut (400% au max il me semble, pour être large) bah c'est plus fiable et efficace que la marge d'un calculateur.
Après ce n'est pas mon expérience perso mais des infos trouvées sur le net. Moi je suis comme toi, j'ai un Renault f4r.
37214
Citation de boulooban :
j'ai un Renault f4r.

J'ai éthanolisé celui d'un pote, juste remis une resistante et un shunt pour faciliter le démarrage à froid (je fais pareil sur mes K4m)

Memento mori.

37215
C'est ça, une résistance de 20kohm avec un interrupteur on/on sur la sonde de température.
37216
Simple et efficace.

Memento mori.

37217
Mais y'a pas besoin que le starter soit progressif ? Sur mon vieux J5 essence (camping car), c'est une tirette et je dois souvent la mettre à mi-longueur pour ne pas étouffer le moteur ni le faire caler.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37218
Citation de KoalaMan :
Mais y'a pas besoin que le starter soit progressif ? Sur mon vieux J5 essence (camping car), c'est une tirette et je dois souvent la mettre à mi-longueur pour ne pas étouffer le moteur ni le faire caler.

Si tu parles de l'ajout de la resistance sur moteur renault pour passer à l'E85, cet ajout vient en + de la regulation d'origine.

Il y a un valve d'air proportionelle (gestion du ralenti) qui s'ouvre + quand le liquide de refroidissement est froid.
c'est sur la sonde de LDR qu'on ajoute 20 Kohm, comme cela elle pense qu'il fait environ 15° de moins que la température réelle du LDR.
On ne laisse cette résistance que le temps de demarrer + 30s à 5mn selon le froid qu'il fait et la vitesse a laquelle le bloc chauffe, ensuite on ferme l'interrupteur et le boitier de controle du moteur "lit" la température réelle, donc la voiture repasse en fonctionnement normal.
Note: si on oublie de shunter la résistance, une fois que le moteur est chaud il se mets à ratatouiller puis caler.

Sur les engins à carbu, oui le starter est proportionel, MAIS si le moteur est en bon état (compressions OK, carbu sans prise d'air, allumage bien réglé), soit le starter devient inutile, soit il sert fermé a fond pour lancer le moteur puis on doit pouvoir l'ouvrir en grand.
Si tu dois garder le starter à moitié, regarde si tu n'as pas une prise d'air au niveau de l'embase du carbu (a chaque refection de carbu, je change les joints d'enbase et je toile (sur une vitre + feuille de papier de verre) l'embase du carbu et sa cale thermique pour refaire des faces d'appui plates.

Memento mori.

37219
x
Hors sujet :
Rien à voir mais j'ai conduit le VW T4 d'une copine, c'est un diesel avec un starter, un STARTER !!!

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 10:00:18 ]

37220
Citation de boulooban :
x
Hors sujet :
Rien à voir mais j'ai conduit le VW T4 d'une copine, c'est un diesel avec un starter, un STARTER !!!

c'est pas un vrai starter, c'est un enrichisseur à froid (envoie de + de GO), certain "vieux" appelaient cela un surcaleur (car l'enrichissement se fait en augmentant la durée d'injection) ou ralenti acceleré..

Sur les moteurs renault f8q* et peugeot XUD* par exemple, il était commandé par une membrane qui réagissait a la température de LDR.
sur cette photo d'un f8q:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Moteur_renault_19d.jpg

tu vois en bas a gauche (sur la PI) une câble type câble de frein de velo, c'est l'arrivée du surcaleur sur le pompe d'injection, l'autre bout (qu'on ne voit pas) va a la membrane qui réagit a la température de LDR. --> comme les membranes tenaient pas super, j'en ai vu qui étaient passées à la tirette (comme ce T4).

Y'a des tirettes type starter aussi sur certains 4*4 nissan, et il me semble (mais pas sur) sur les golf series 1 et 2 en diesel.

*je cite des deux moteurs "anciens" car je les connais assez bien, j'ai commencé la mécanique dessus quand j'étais gamin.

Memento mori.