Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 589 735 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
4141

Citation de gromeul :

La Ducat' de Guido Brassletti

Presque! Pour être exact, la Ducati de Guido, c'est la 900. Mais 750 ou 900, elles ont exactement la même apparence..

4142
Post dédié à Seth principalement, ou n'importe qui ayant une idée sur le(s) sujet(s) :)

J'ai un souci de fuite d'huile sur ma voiture. Nullement un joint mort, ou autre, mais bêtement le reniflard d'huile du bas-moteur qui en balance pas mal par terre, au lieu de simplement servir de reniflard :fache:

En gros c'est normalement un tube qui sort à la verticale au-dessus du bas-moteur, puis qui est coudé (45° environ, angle aigu je précise) pour aller vers l'arrière du compartiment moteur. Seulement le coude, qui est en caoutchouc, fuit pas mal et ça retombe tout sur le bas-moteur, le démarreur, la direction...

1959872.jpg

C'est normal qu'il balance autant d'huile ? Je l'avais nettoyé hier, et je n'ai fait qu'un trajet d'une cinquantaine de kilomètres avant cette photo.


Sinon j'ai pris en photo la dynamo et le régulateur, pour vérifier les branchements.

1959873.jpg

Le fil vert est relié au bloc moteur, il n'a rien à voir avec la dynamo. Le fil marron & jaune est très épais, et celui gris & vert est tout fin. On voit clairement que le fil marron est relié à un pont entre deux cosses, serait-ce là le fameux souci ? Je ne devrais pas avoir 2 fils + la masse qui partent de la dynamo ? Le workshop manual m'indique deux fils nommés F et D devant partir de la dynamo... Argh. Je scannerai ça demain.

Voilà le régulateur :

1959874.jpg

On m'a dit qu'il devait y avoir 5 fils branchés (citation ci-dessous), je n'en vois que 4... Mystère mystère.

Citation :
Sur le régulateur, tu as normalement 5 sorties, une masse E, un fil qui va à l'excitation de la dynamo (petit calibre) marqué F, un fil qui va à la batterie A, un qui va à la dynamo D (avec en prime la lampe de contrôle) et pour finir un fil, A1 qui est après le contact (+ si le véhicule à le moins à la masse).
Les dynamos sont des pièces solides, les charbons peuvent s'user... le régulateur est une pièce solide mais qui a besoin d'une procédure de réglage assez stricte pour avoir un fonctionnement normal, avec une bonne batterie et un voltmètre. Mais ta batterie se charge sauf si ton ralenti est très bas, dès que tu mets un peu de gaz ça charge, pas très violente la charge, 20 A environ...


Ca fait avancer le schmilblick ? Je vais essayer de me renseigner à droite à gauche en même temps :)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 22:24:56 ]

4143
alors deja pour ton reniflard ouais c'est plutôt normal.ce qui l'est moins cest quil devrait etre relié a ta boite a air non?

ensuite pour ta dynamo, spas facile sans etre sur place , et encore moins sans schéma elec.
t'as du me les passer je crois mais je les ai paumé entre temps.:oops2:
4144
En fait il y a un reniflard partant du cache-culbuteurs allant à la boîte à air, mais celui-ci est vraiment censé aboutir à l'air libre apparemment (il s'appelle "engine breather" en anglais). J'ai hésité à le relier à la boîte à air aussi mais je pense que ça peut être utile d'avoir une mise à l'air libre du carter pour tout ce qui est surpressions/dépressions causées par le mouvement des pistons, non ?

V'là :

1959865.jpg

1959866.jpg

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4145
la mise a l'air libre du carter c'est effectivement très important.
mais ça gênera pas si tu relies ça à la boite a air.
au contraire, je suis même sur que ça doit être comme ça d'origine.
quoique les normes étaient peut être moins violentes a l’époque.

de toute façon sur les moteurs de cox c'est relié a la boite a air et si on pousse un peu les prepa, on monte carrément une boite de reniflard spécifique qui centralise tout.

donc ouais relie le ça t’évitera d'avoir de l'huile partout.

pour ton schéma je l'enregistre, je checkerai ça ASAP.:bravo2:
4146
Hé t'emmerde pas hein, sinon je vais avoir une quantité astronomico-phénoménale de bières à te payer :-D

Du coup demain : achat d'une grande durite et d'un T pour relier tout ça. Je me demandais si l'aspiration du carbu gênerait pas mais si c'est tout bon, ben parfait ! À l'époque il me semble bien que l'huile était sympathiquement balancée sur la chaussée, et le sol du garage :fache:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4147
je te rassure, une ancienne, si ça pisse pas l'huile, c'est qu'il n'y en a plus.:-D

4148
Et puis ça empêche de rouiller ! Comme dit la citation, "dans une anglaise, il faut empêcher l'eau de rentrer et l'huile de sortir".


Pour revenir à quelquechose qui intéressera les profanes, j'ai croisé ça tout à l'heure :

http://www.malibulongboards.com/1971convertiblecadillac.jpg

La grande classe. Littéralement !

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4149
Je suis en train de regarder sur Arte une émission sur les débuts du Mur de Berlin... C'est très triste mais blindé de vieux bus Mercedes, de Cox split, de Combi split pick-up, de grosses ricaines débuts 60's, etc :aime:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4150
Un mec sur RetroRides s'apprête à restaurer une Cortina comme la mienne, en deux portes et moteur 1500cc. Elle est un peu plus corrodée que la mienne:
DSC_0327.jpg
DSC_0324.jpg
DSC_0323.jpg
DSC_0307.jpg
DSC_0309.jpg

Je sais pas comment elle tient encore debout, et j'ai vraiment de la chance que la mienne en soit pas là... Mais quand je vois comment ça a rouillé de l'intérieur à la jonction baie de pare-brise / baie moteur, je ferais mieux de vérifier la mienne d'une manière ou d'une autre :eek2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon