À mon boulot, je suis payé à peu près 50€ de l'heure. Soit. C'est bien et je suis content. Je suis également responsable des achats de matériel nécessaire. Et là, il me faut des stylo bille. On va compter une quarantaine de stylos, j'en commande rarement, vu que je ne nourris pas une passion dévorante pour ces outils.
Chaque stylo vaut 0,60€, donc j'en ai pour 24€ de stylos. Il nous est demandé d'utiliser un logiciel spécial qui nous fournit directement les accords passés avec les fournisseurs et on peut commander directement et payer en ligne. C'est vachement bien, et grâce aux accords passés, on fait des économies. Avant, on avait un système de caisse où on se faisait rembourser nos achats pour le travail sur présentation du ticket de caisse.
Sauf que rien ne marche comme on veut. Il faut mettre à jour la version de java bidule, ensuite (on est sous mac) le document pdf ne peut s'ouvrir avec Adobe Reader qu'il faut donc télécharger. Ensuite, vu que j'ai pas l'habitude, je passe presque une demi-heure à batailler avec le logiciel pour pouvoir commander mes putains de stylos.
Il faut attendre un email de confirmation avec un lien à cliquer pour que l'on puisse valider la commande des connards de stylos de merde, qui me renvoie vers le logiciel. Et là, miracle, je peux enfin voir que ma commande est passée et que je recevrai mes adorables stylos (pardonnez-moi les copains) d'ici 15 jours.
En tout, j'ai perdu pas loin d'une heure de mon temps de travail.
Coût total de l'opération : 50€ (mon heure payée à rien foutre de productif) + 24€ (mes stylos) = 74€.
Je suis allé ensuite dans un magasin pour faire mes courses. J'y ai vu mes stylos. Au total, mes 40 stylos auraient couté 27€, et auraient été acheté sur mon temps personnel.
On a gagné trois euros sur mes stylos (qui auraient coûté 27€ au lieu de 74€), mais je suis content, je les reçois dans 15 jours.