Je suis en train de bosser sur un article de Jean Cavaillès (philosophe, logicien, resistant exécuté en 1944) publié en 1933 nommé la Crise du Protestantisme allemand. Bon en gros l'idée c'est comment et pourquoi les églises luthériennes ont pu se rapprocher et soutenir le mouvement nazi. C'est en particulier des Deutsche Christen dont on parle ici, comprendre Chrétien Allemand. Je m'en vais donc lire en diagonale la page wiki ce sujet, et là je tombe sur leur étendard!:
En gros, je pose une hypothèse que le niveau de langue d'un locuteur s'adapte non seulement IRL mais aussi en ligne. Je réfute la thèse qui voudrait qu'il y ait un langage spécifique à internet, mais qu'au contraire c'est exactement la même chose que dans la vraie vie = on s'adapte aux autres locuteurs.
Je réfute la thèse qui voudrait qu'il y ait un langage spécifique à internet
Il y a sincèrement des gens qui soutiennent ça ?
Oui, la majorité des gens semble penser qu'on joue nécessairement et plus que d'ordinaire un rôle quand on est "en ligne". C'est une conception hyper dépassée dans les faits, mais qui fait encore que beaucoup de gens croient à l'anonymat sur internet, zone de non-droit, *insert here reportage de M6*.
Dans les faits, les rôles que l'on joue sont des rôles sociaux, et sont, à mon avis, totalement égaux aux rôles sociaux joués dans notre vie quotidienne : je parle pas à ma jolie boulangère comme je parle à mes élèves ou comme je parle à mes filles. Je parle pas sur AF comme je parle sur d'autres forums dont je fais partie (zoophilie-magazine.com, sexymohair.co.uk, u2.se ).
Rien de bien spécial pour nous autres, qui sommes des membres actifs, mais ça peut être étonnant pour des gens qui n'ont pas cette culture.