J'ai une hypothèse : j'ai eu un instit (assez formidable d'ailleurs) qui nous faisait lire un bouquin dans lequel les textes subissaient toutes sortes d'avanies : on avait par exemple des demi-lignes, des lettres manquantes, etc.
L'utilisation aussi de plein de polices différentes, dont certaines assez tordues.
Très efficace pour développer la lecture rapide.
Effectivement, sans doute moins efficaces pour détecter les fautes ou les inversions intentionnelles comme là, mais tout le monde n'a pas l'ambition de faire une carrière de grammar nazi Hit.
Voir la Gestalt Théorie ... qui pourrait se résumer (à la louche) par l'axiome suivant: le Tout est toujours supérieur à la somme des éléments qui le composent.
Concrètement, la forme globale d'un objet, d'une représentation, d'une phrase ... prévaut sur l’ordonnancement analytique des élément pris un par un ... et ajouté les uns aux autres
On pourrait aussi associer ça à la "lecture globale", bien que ça ait été en ce qui me concerne bien avant qu'on évoque ce "système".
x
Hors sujet :
Au passage, pour en avoir parlé avec des profs, ils m'ont dit que personne ne pratique l'enseignement de la lecture globale et que tout le monde trouverait ça idiot. Que c'est toujours un mélange de lecture syllabique et de lecture globale, car la première reste indispensable pour commencer la lecture et pour appréhender de nouveaux mots.
La lecture globale, c'est à dire reconnaître un mot dans son ensemble au lieu d'en décoder chaque syllabe, c'est un truc que tous les lecteurs réguliers pratiquent naturellement pour les mots les plus courants et pas trop longs.
Quand on voit "home-studio" ou "guitare" sur AF, pas grand monde ne doit lire ho-me stu-dio ou gui-ta-re