Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 280 réponses
  • 716 participants
  • 7 953 583 vues
  • 1 624 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
105241
L'argument de "le capitalisme c'est là depuis le début, c'est ainsi que fonctionne les sociétés" est un peu à coté de la plaque. Le capitalisme, c'est un système dominé avant tout par la liberté d'entreprendre et la propriété privée. Ce n'est pas juste "la circulation de capitaux". Le mode de domination reste primordial car il détermine aussi la possession des valeurs.
105242
Evoquez plutôt le capitalisme sauvage.
105243
Hé bien c'est le même que son cousin le capitalisme citadin, plus petit et vivant en marge, plutôt solitaire qu'en meute, il peut cependant faire plus de dégâts.

ah, Byzance...

105244
x
Hors sujet :
Citation de deltAdata :
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Ce que voulait dire deltAdata, je pense, c'est juste qu'on a "capitalisé" depuis très très longtemps, bien avant que le capitalisme soit érigé en système global..

Merci Sonic, mais c'est peine perdu, on ne peut comprendre ce que l'on refuse de voir.


Je suis retourné voir ton post d'origine où tu parlais bien de capitaliser. Mais tu la faisait en réponse à des propos de Bernard Maris sur le capitalisme.

Ensuite, tu as bien écrit

Citation :
Ma "question" était rhétorique, juste pour souligner le fait que, le capitalisme, est une partit intégrante et indispensable de la vie elle même, toute vie se développe, et donc capitalise ne serais ce que son espace pour ce développer, croitre et ce multiplier, donc le capitalisme n'as rien de mauvais ou moche ou je ne sais quoi, ou alors c'est un discours "contre la vie", ce qui existe apparemment, aussi saugrenus soit l'idée...


Je redis que tu confonds là l'action de capitaliser et le capitalisme comme système politique et économique. Si tu ne veux pas voir la nuance, effectivement,
Citation :
on ne peut comprendre ce que l'on refuse de voir

Un exemple : conserver une partie de la récolte de blé pour pouvoir la ressemer en plus est bien capitaliser sur son champ (ou son blé). En conserver un peu plus pour faire face à d'éventuelles mauvaises récoltes peut bien s'appeler aussi "capitaliser". Mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme et ça existait bien avant le capitalisme.

Suggestion de lecture simple et rapide : Régine Pernoud (médieviste) "Aux origines de la bourgeoisie" PUF. :bravo:
105245
Bien sûr, le capitalisme comme phénomène en marge (de la féodalité par exemple) et comme système global, ce n'est pas la même chose. On est bien d'accord.
105246
C'est clair qu'à l'époque féodale, la liberté d'entreprendre (et meme la propriété privée) c'était pas encore ça...
105247
Citation de coyote14 :
Y’a un accent circonflexe sur êtes et tête.
IL y en a un aussi sur aussitôt, comme il y a un tiret dans l'expression publiez-le. Mais bon.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

105248
Pas de capitalisme sous la féodalité.

C'est né bien plus tard. Les prémisses sont à la fin du Moyen-Âge lorsque l'évolution des techniques de production ont permis une surproduction qui a permis les débuts de l'accumulation. Plus le développement des systèmes d'échanges ont nécessité la création de circuits financiers qui ont permis l'accumulation de capital.

[ Dernière édition du message le 03/07/2024 à 11:33:07 ]

105249
C'est une des réussites idéologiques du capitalisme que de faire croire qu'il est "naturel" et qu'il a toujours été là. Et son corolaire qui est qu'on ne pourrait pas faire sans.

On a d'ailleurs la fameuse fable des chasseurs-cueilleurs qui échangeaient une défense de mamouth contre un steak d'antilope. Sauf que ces sociétés ne fonctionnaient pas du tout comme ça.
Et qu'il en a été de même pendant des millénaires.

Le capitalisme est une invention très récente à l'échelle de l'histoire humaine et restera un clin d'oeil à l'échelle de cette histoire, soit parce qu'on réussira à le dépasser, soit parce qu'il mènera à la fin de l'humanité.

[ Dernière édition du message le 03/07/2024 à 11:33:31 ]

105250
Sans moi le steak d'antilope, je suis végan ^^