Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
deltAdata
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
108202Posté le 09/12/2024 à 08:56:47
x
Hors sujet :
Meta veux dire "mort", de mémoire, j'imagine que la hype utilise ce mot comme "faux" synonyme de virtuel, dans le sens "non réel" donc "non vivant"...ou synonyme de "transcender" sous entendus "l’après vie", "niveaux superieur" tout sa quoi...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Monsieur_FyP
1215
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
108207Posté le 09/12/2024 à 11:10:13
Citation de deltAdata :
x
Hors sujet :
Meta veux dire "mort", de mémoire
Absolument pas Le préfixe Méta- signifie "à propos de, d'un point de vue plus large, d'un point de vue surplombant" : des métadonnées sont des données régissant des données, un métalangage est un langage utilisé pour décrire le langage, la métaphysique est ce qui étudie les principes qui englobent et permettent les principes de la physique, la société Meta de Zuckerberg regroupe et donc "surplombe" Facebook, Instagram, WhatsApp, etc. D'où, familièrement, « c'est méta » pour dire « ça fait réflexion sur soi-même, ça constitue une mise en abyme »… Donc une image dans l'image, un film dans le film, « c'est méta ».
L'expression est née dans la jargon universitaire de la critique esthétique, puis est passé tout naturellement dans celui du jeu vidéo pour décrire un ensemble de règles externes, empiriques et déterminées collectivement, qui influent sur les règles explicites et prévues du jeu.
Le sens s'affaiblit parfois, et « c'est méta » peut ne signifier que « c'est sophistiqué »…
Meta exprime surtout un niveau d'abstraction supérieur : métadonnées = données sur les données, métalangage = un système de langage permettant de décrire un autre langage.... c'est "au delà de". Meta de Facebook était pour désigner son univers virtuel qu'il a tenté de lancer ( et qui fait un four) car c'était "au delà" de notre monde, dans un niveau d'abstraction supérieur, dans le metaverse (l'univers qui se trouve au delà de notre réalité physique). Je rejoins FyP pour tous les autres "mésusages" du terme. On pourrait presque dire que c'est méta ca voudrait dire que "ca va chercher plus loin", donc un peu plus complexe, avec de l'autoréférencement etc...