Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Celle sur les coquilles et les casques est drôle, mais fausse et même très fantaisiste.
C'est en 1973 que le port du casque par les motards a été rendu obligatoire en Europe. Elle l'était déjà au Canada dans les années 60. Mais la pratique du port du casque (certes parcellaire puisque non obligatoire, sauf pour les soldats... avec un casque de combat (ou en liège pour les militaires britanniques)) remonte aux années 40, après le décès de Lawrence d'Arabie dans un accident de moto où le chirurgien ayant tenté de le sauver a déclaré qu'il ne serait pas mort s'il avait porté un casque.
À noter que les motos étaient beaucoup moins répandues que les crosses de hockey en 1874 : ce qui est considéré comme la première moto à moteur à combustion interne date de 1885
La date du premier modèle de véhicule à deux roues propulsé par un moteur à vapeur est attesté par un brevet de 1869.
A l'inverse, il y a des preuves archéologiques de pratique de "hockey" (sur des poteries : jeu avec un objet au sol entre des joueurs portant une crosse courbe) dès 400 ans avant JC.
Ce qui est considéré comme le premier match "officiel" de hockey sur glace préfigurant le hockey moderne (règles définies, temps de jeu défini, arbitrage...) a eu lieu en... 1875.
Citation :
La tenue des joueurs est rudimentaire puisqu'ils portent des maillots de rugby, des shorts et des bas de laine mais sans aucune protection.
Je n'ai pas trouvé de quand datait la première coquille au hockey. Cela peut être n'importe où entre -400 (ou avant) et le début du 20è siècle. Il me semble que des coquilles étaient portées par les hommes au Moyen-Age à l'époque des chausses, avant l'apparition des hauts de chausse au 13ème siècle.
Chose amusante en revanche : j'ai découvert pour l'occasion que l'obligation du port du casque au hockey était très tardive : à partir de 1979, tous les joueurs ayant signé leur contrat en LNH après cette date doivent porter un casque. Les autres gardent le choix. Le dernier joueur à jouer sans casque se retire en 1997.
2
Coyote14
16482
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
110188Posté le 27/03/2025 à 13:08:39
En fait c’est une blague. C’est pas un article du monde diplomatique. Ça nécessitait pas du fact Checking.
7
BBmiX
8741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
110189Posté le 27/03/2025 à 13:31:21
Si, le chat est content de le sachoir...
Et puis j'ai appris des choses au passage.