"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
43056Posté le 14/03/2015 à 11:46:31
x
Hors sujet :
Citation :
N'empêche que cette image est parfaite pour expliquer le truc à un total nioub, surtout pour le MP3 !
Ben non, justement, c'est une très mauvaise analogie. Cette image est au format jpeg, donc compressée avec perte... le jpeg est à l'image ce que le MP3 est à la musique. En clair: toutes les vignettes (before/after/master) sont déjà compressées... comme s'il s'agissait des versions MP3 avant mix, après mix, et après mastering.
Si on voulait vraiment faire un parallèle correct, il aurait fallu poster les trois premières vignettes en TIFF non compressé, puis la dernière en Jpeg fortement compressé.
Alors que là, le parallèle c'est plutôt: le MP3 est super efficace, la preuve vous ne voyez (entendez) pas la différence avec un format non compressé. Par contre Canal+ sans décodeur c'est pas top.
Personnellement, je n'entends pas la différence à partir d'un MP3 124 kbps avec un wav...
Dans le cas que j'ai cité, je crois que ceux qui racontent entendre la différence (hors cas exceptionnel) se trompent.
Des tests avaient déjà été réalisés dans ce sens et seuls quelques passages assez rares d'un morceau pouvait faire en sorte que l'on pouvait différencier quelque chose.
124kbps?
T'écoutes sur des HP d'ordi portable ou plutôt sur des enceintes de taille raisonnable?
A forte compression mp3 les aigus crachotes et vibrotent un peu
et les basses m'omt l'air moins précises et percutantes.
Mais c'est ptet du 98kbps que j'ai écouté...
Sinon tous les morceaux sur mon ordi sont des mp3, et ça me va,
mais j'ai un faible taux de compression à l'importation,
et je n'ai pas fait d'écoute comparative directe avec les CDs d'origine...