Le public il pense surtout ce que la presse, la télé et la radio lui disent de penser, et il ferme sa gueule.
Si demain Dream Theather ou tout autre groupe encore plus chiant à écouter que Céline Dion unplugged reprenant du Sylvie Vartan et du Michel Sardou, est considéré par les grosses radios comme l'artiste de l'année, on entendra ça partout.
Faut peut-être pas confondre "on entendra ça partout" et "c'est ce que les gens vont acheter". Il y a plein d'artistes qui ont plus de passages radio quotidiens que de ventes de disques.
Que la merde se vende mieux que la musique exigeante, c'est pas un scoop (encore que, on pourrait en discuter). Mais dire "le public", ça n'a pas grand sens. "Le public", il est aussi divers que les lecteurs de Télérama et de Voici, que toi, moi, ma belle mère qui kiffe Kendji ou ma belle fille qui va en teuff.
ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le débat sur ce qu'est la vraie musique d'artiste engagé contre le faim dans le monde et que d'abord, le vrai artiste il a forcément quelque chose d’intelligent à dire tu vois, et que forcément sa musique doit être compliquée pour être prise au sérieux.
Je me rappelle pour fournisseur de Givry, un papy de 80 ans qui nous racontait qu'il allait à l'école à pieds à 8 kilomètres avec ses 7 bouteilles de rouge pour la journée.