Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 511 réponses
  • 716 participants
  • 7 972 505 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
64771
Historiquement, Socrate était très critique avec le livre (plus précisément sur l'écriture). Il redoutait les excès que je mentionne.
...
D'autre part je n'oppose pas. Je remarque que lire n'est en aucun cas synonyme d'enrichissement culturel et de réflexion. Je suis entouré de lecteurs du dimanche qui pratiquent la lecture en hobby, qui s'amusent bien mais qui ne grandissent pas spirituellement. J'ai aussi quelques amis qui ne lisent quasiment pas, mais qui maintiennent une réflexion et une conscience exemplaires. J'ai un collegue prof en prépa qui deteste la lecture, et qui a pourtant un parcours incroyable et une personnalité vraiment exquise et raffinée.
...
Bref le livre est un média. Il faut tendre á la réflexion et la lucidité. Que ce soit avec ou sans le livre. Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas (de plus je lis beaucoup, je choisis soigneusement mes lectures, il y a meme un lien dans ma signature vers mes critiques de bouquins)
64772
Citation :
J'ai un collegue prof en prépa qui deteste la lecture


c'est un concept ça ...:-D

Autant je pense que les dommages causés par les écrans en général, les jeux vidéos etc... sont sous évalués ( sans tomber dans le " il a tuer des gens parcequ'il a joué à GTA etc...), autant les livres sont sur-cotés parfois.
Je suis daccord sur le lecteur ( souvent la lectrice ) qui va se bouffer des kilos de romans et qui ne dégagent pas forcément une grande richesse d'esprit.
64773
Citation :
pratiquent la lecture en hobby, qui s'amusent bien mais qui ne grandissent pas spirituellement


Il dit qu'il voit pas le rapport. En quoi la lecture rendrait spirituel ?
64774
moi je lis des BD , j'aime les images :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

64775
Parmi les différentes manières d'aborder la lecture, il y a celle qu'on pourrait qualifier d'artistique, le lecteur se confronte á une œuvre d'art pour comprendre et assimiler l'esthétique voire la pensée de l'auteur. On ne lit pas ''La Mort de Virgile'' ou ''Ferdyduke'' avec les mêmes motifs que pour ''Dix petits nègres'' ou ''A la poursuite des Slans''. Selon moi, passer d’œuvre en œuvre avec une démarche artistique, c'est suivre un parcours spirituel. Je soutiens que si on lit avec cette démarche, on n'est pas le même avant et après avoir lu, Dostoievski par exemple.

Et plus simplement encore, il y a les livres qui sont des guides spirituels écrits. Que ce soit les exercices de Loyola, le guide de Rumi, les cantiques de François d'Assises, etc. (choisissez votre titre) Si on les lit avec une démarche d'entrainement spirituel, alors oui, je soutiens qu'on change après avoir assimilé (et pratiqué) le livre étudié.

Ce ne sont que des avis perso, je ne cherche á convertir personne ;)... Mais merci á ceux qui respectent mon point de vue :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 16:09:41 ]

64776
64777
64778
x
Hors sujet :
Concernant l'image (de merde :-D ) de WA, j'ai fait une petite recherche, sans rien de trouver de bien concluant, à part une page FB/instagram de jeunes qui militent à moitié à poil pour la réhabilitation de la lecture (en vendant des tshirt visiblement ...)
Et sur un site d'une librairie j'ai trouvé la même mais avec deux trucs en plus :
560485a0cc1347428f5431e11f9ae61f.jpg
Et de suite je trouve que ça donne plus de sens.

M'enfin bon je pense toujours que c'est une image de merde :oops2:

:bise:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

64779
bref de toutes façons comme disait l'autre : In Vino Veritas
30412592_1885431651491564_7360723254056583168_n.jpg

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

64780