Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 106 914 réponses
  • 721 participants
  • 8 141 400 vues
  • 1 629 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
89341
Citation :
Mon dieu ! Tu voudrais que DaRinze change d'avis ?


Je suis un indécrottable optimiste et j'aime mon dada.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

89342
Citation :
il vaut mieux pour tout le monde qu'il reste dans sa bulle

Automatiquement :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

89343
x
Hors sujet :
Citation :
J'en viens à la conclusion que si ce type de musicien vit dans une bulle au point de ne pouvoir partager son art avec son public autrement que par des enregistrements alors il vaut mieux pour tout le monde qu'il reste dans sa bulle et évite tout contact direct avec les gens puisqu'il ne peut les supporter, les gérer ou même simplement en faire abstraction.

Sauf que ça ne prend pas en compte quelques paramètres :
1 l'aspect économique du métier
2 le fait qu'il est possible que Keith Jarret ait aussi besoin des conditions d'un concert pour produire la musique qu'il produit. Ou en tous cas que les conditions d'un concert le conduise à produire d'autres choses qu'un enregistrement en studio.
L'histoire du Köln Concert est à ce titre assez édifiante.
3 qu'un grand nombre de gens se sont littéralement éclatés aux concerts de Keith Jarret. Si ses concerts se résumaient à une attitude de diva qui se barre dès qu'une mouche pète, il n'y aurait simplement plus eu personne à ses concerts ou il n'aurait pas rempli de grosses salles.

Citation :
Une prestation en public c'est un échange avec son auditoire, une communication, ça doit aller dans les deux sens, l'artiste doit sentir son public et ses réactions.

Eh ben non. C'est une possibilité, mais c'est pas obligatoire ni systématique.

J'ai longtemps pensé et dit ça. Sauf que ça, c'est une forme de prestation en public, une des façons de faire de la musique. Pas la seule.

J'avais entendu Michel Petrucciani interviewé de retour de tournée en Chine. On lui avait alors demandé si la "froideur" du public chinois qui est totalement silencieux et amorphe pendant tout le concert l'avait dérangé (les chinois n'applaudissent qu'à la toute fin d'un concert. Rien entre les morceaux, encore moins pendant. Pour l'avoir vécu, ça fait drôle, en effet).

Qu'avait répondu Petrucciani (qui n'a pas une réputation de "con") ? Qu'il trouvait ça génial. Que l'habitude occidentale d'applaudir entre chaque morceau le dérangeait parce que ça le faisait sortir de sa bulle et qu'il devait faire un gros effort pour se reconcentrer entre chaque morceau.
En ce qui me concerne, dans les deux concerts dans ma vie où j'ai le plus décollé (ces moments où on oublie tout y compris soi-même et où on n'est plus que dans la musique) sont Highlight tribe (qui est plutôt dans le show et la projection) et Petrucciani (dans l’intériorisation).
Il n'y a donc pas une "bonne" méthode façon de faire une prestation publique, mais une façon de faire correspondant à des musiques et des musiciens.

Pour ma part, j'ai vécu les deux façons de faire des prestations publiques.
A l'époque où j'étais chanteur et guitariste, j'étais dans la pure projection et l’interaction à mort avec le public. Et j'adorais ça. Même s'il y avait des moments où c'était dans ma bulle.

Maintenant que je fais de la musique électronique, que ce soit en groupe ou en solo, je suis dans la plus complète introspection. Je ne suis plus connecté avec le public, mais purement avec ma musique et, en groupe, avec les autres musiciens. Et de mon expérience et des témoignages reçus, c'est comme ça que je fais la meilleure musique, que ce soit en impro ou pas.

C'est évidemment très différent quand je mixe, mais bon, ça c'est pas mon métier, c'est un loisir, occasionnellement un à-côté.

Bref, je ne considère désormais qu'il y ait UNE façon de faire une prestation publique. Il y a des façons qui conviennent à des musiciens et des styles de musique.
D'ailleurs, dans les groupes type pop, rock, etc. il y a souvent un chanteur qui a ce rôle de projection et d’interaction avec le public. D'autres membres du groupe peuvent le faire en fonction de leur caractère, mais il y a aussi des membres du groupe qui jouent plutôt dans leur bulle.
89344
Comme je l'ai dit à la fin de mon post je peux comprendre qu'un artiste ait besoin de rester dans sa bulle et qu'il réclame le silence, par-contre je ne peux accepter le fait qu'il se barre à la moindre contrariété. La nuance elle est là. Rester dans sa bulle c'est SON problème, pas celui de son public. Un vrai professionnel fera le nécessaire pour rester concentré même si c'est difficile et douloureux. Brel vomissait tripes et boyaux avant chaque scène, mais il l'assumait et assurait ses concerts quand-même. Les Beatles ont arrêté la scène car leurs concerts étaient devenus impossible à effectuer dans les conditions que le public leur imposait et ils ont pris la bonne décision. Si la bulle de Keith Jarret éclate à chaque fois qu'une mouche pète je persiste à dire qu'il faut qu'il la renforce ou qu'il arrête les concerts. C'est mon avis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 15:56:52 ]

89345
x
Hors sujet :
J'ai écrit un mot lapidaire de 3 lettres pour résumer ma pensée. Mea culpa.
J'aurais cent fois préféré pouvoir écrire ce qu'a écrit kosmix, que je rejoins intégralement sur chacun des points qu'il a exprimés. Son post = ma pensée, merci kosmix.
J'ai fait mon Jarret, j'ai gueulé "merci les cons" et je me suis barré. :| Ça m'apprendra.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 16:01:14 ]

89346
Citation de Polaroil :
Moi, de toutes vos discussions, je retiens surtout qu’il est plus facile de péter pendant un concert d’orgue.


Normal, c’est un instrument à vent.
89347
Citation de Dr :
Normal, c’est un instrument à vent.

Et cet instrument d'avant est un instrument à vent à l'avant, comme à l'arrière.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

89348
Pour moi Keith Jarret est un immense musicien. Et je pense que quand on le connaît et l’apprécie, si on ne peut pas contrôler sa toux, en cas de toux, et bien on s'abstient d'aller à l'un de ses concerts. Après peut-être qu'en connaissance de cause les organisateurs de concert auraient pu rembourser les malchanceux ...
89349
Alors je vais répondre à Kosmix dont je trouve le post super bien éclairé.

Je ne suis cependant pas d'accord avec quelques points :

Citation :
Que cela soit dû à des problèmes médicaux ou autres (on a vu par-exemple Clapton totalement ivre tenir des propos racistes sur scène envers les noirs alors qu'il était un des premiers et plus ardents promoteurs du Blues en Europe) ne change rien en réalité


Et d'une : un mec (ou une nana) ivre ça n'est pas un pb médical (ou alors psychiatrique , mais il faut creuser un peu plus). Je ne pense pas que dans le cas d'un Keith (Jarrett, Richards lui, même bourré va te jouer toute la disco des Rolling Stones - plus ou moins bien) ce soit le cas. Ensuite, quelqu'un qui a des souffrances psychologiques, avant qu'on lui ait diagnostiqué va passer par plein de phases qui font que oui, il acceptera ou sera obligé de jouer sur scène alors qu'il en est incapable. Mais ça, avant de le savoir, ben il va y avoir du déni, etc. Je suis pas psy, mais je pense que ça peut s'expliquer assez facilement via une personne assermentée.

Et deux : tu ne peux pas présumer de l'état mental de quelqu'un, et ensuite lui infliger de subir une torture qu'il ne veut pas.

Là où j'ai un soucis avec Keith (Jarrett et non Richards, et du coup, promis, Jarrett) c'est qu'il l'a fait à plusieurs reprises, et que ça a continué pendant des années. QUI s'est soucié de lui ? Qui dans le service comm (commercial et communication, ces deux plaies de la vie moderne) s'est demandé si c'était bon pour le business ? Personne. Tout le monde l'a laissé s'engouffrer dans ce mal être et faire des prestations avortées. Est-ce uniquement sa faute de petit artiste frêle, fragile et sensible ? Je ne le crois pas. On l'a poussé à continuer, ou du moins poussé le bouchon jusqu'à la lie.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 16:18:19 ]

89350
Citation de Dr :
Citation de Polaroil :
Moi, de toutes vos discussions, je retiens surtout qu’il est plus facile de péter pendant un concert d’orgue.


Normal, c’est un instrument à vent.


Clapclapclap :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)