Tu veux dire les premiers mouvement de la main ? Si tu parles des mouvements de la sonate tu es très doué le premier est " facile " mais les deux suivants sont assez difficiles
Il la joue un demi-ton en dessus me semble-t-il ( il le montre au début de la vidéo )
Personnelement, j'ai jamais supporté de transposer un morceau, ça me stresse
Sur cette vidéo, tu vois clairement la différence, de plus l'interprétation est
superbe, ce morceau est joué beaucoup trop rapidement la plupart du temps. Je crois qu'il est important d'etre attaché à ces morceaux.
Je suis plutôt d'accord avec toi, ce morceau pour moi il sonne exclusivement quand i lest joué très lentement. Bon y'a pas de tempo rigide, ça bouge, mais en général le problème est dans la vitesse.
Mais c'est subjectif, c'est comme un morceau de Satie tiens, sûrement beaucoup de gens les interprètent vite parce-que c'est techniquement facile. Alors qu'en fait la technicité de ces morceaux réside dans le mouvement, la cadence (pas dans le sens musical du terme, paradoxalement), comme une vague qui se déplace (j'oserai dire "en suivant la physique quantique"...).
Une sonate au clair de lune jouée régulière, ça sonne pas, jouée vite non plus. Ça doit plutôt ressembler à une épave à la dérive, enfin c'est mon sentiment personnel.
Wep faut pas jouer du piano avec la velocite a fond et la quantisation enclenchéé sinon ca s'entend a un moment.
quoique certains l'entendent pas forcement.