En même temps, la résistance de la glace peut en surprendre plus d'un.
Hier soir, j'étais chez mon pote et voisin et on est allés s'occuper des poules (mes poules sont en pension chez lui). L'eau de l'abreuvoir était couverte de glace, ce qui est exceptionnel par ici. Le pote a commencé à la casser avec les pieds, mais devant la difficulté et le risque certain de finir avec de l'eau glacée jusqu'aux chevilles, a pris une grosse pierre. Ben finalement, c'était pas de trop
Ah donc t'as des poules
A la place de casser la glace je fonctionne avec plusieurs récipients et je place à un endroit hors gèle ceux qui ont gelés pour les faire fondre tranquillement...
Normalement, ce matin, mon pote a installé un autre abreuvoir dans un endroit hors gel. Je passerai tout à l'heure voir si c'est fait.
Mais normalement, c'est un problème qu'on ne rencontre pas ici où il est exceptionnel d'avoir des froids faisant geler la surface d'un abreuvoir, à part quelques rares nuits dans l'année.
En ce moment je dois casser à la barre à mine 2 fois par jour la glace qui s'est formée à la surface de l'étang, qui sert d'abreuvoir aux chevaux. Elle atteint environ 10cm d'épaisseur. On marche dessus à l'aise jusqu'au milieu. C'est super-cool: accéder à un point de vue que l'on ne connaît pas, même si les environs sont familiers, transforme illico un lieu connu en un ailleurs étrange...
C'est pas qu'il fasse très très froid (-7 hier matin, puis ça monte à -2 vers le milieu d'après-midi), puisqu'on a connu des -17 pendant 2 jours en 2008, mais c'est que ça dure depuis un moment.
La glace se forme lentement, par accumulation...