Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 055 réponses
  • 618 participants
  • 2 635 356 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
34281
Je crois que Le Révérend parlait non pas des violonistes en général, mais de ces deux-là en particulier.
34282
Citation de le :
Les violoneux qui decouvrent les pédales d'effet là, ça swingue comme une tranche de pain cuite deux fois. :oops2:

Bien d'accord. Mais si l'aide de vie n'avait pas encore oublié tes lunettes près de la baignoire après ton bain hebdomadaire, tu aurais vu que j'ai posté la vidéo pour le son des violons et non pour la qualité musicale.

Ce sont des nouveaux violons imprimés en 3D. Je ne suis pas sur que le mode de fabrication présente un grand intérêt, mais en tous cas, je crois que c'est la première fois que j'entends un violon électrique qui sonne bien.
34283

N'est-ce pas plus une question de traitement du signal que de lutherie 3D ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

34284
Je n'en ai absolument aucune idée. En plus, comme je ne suis pas violoniste, j'avoue que je ne vais pas approfondir le sujet dans l'immédiat.

C'est vraiment juste que quand j'ai vu cette vidéo, je me suis dit "tiens, des violons électriques dont je ne déteste pas le son !"

C'est probablement la première fois. Même Didier Lockwood dont j'aime une partie du travail et pour qui j'ai énormément de respect, je ne suis pas fan de son son.
34285
On entend souvent parler du Luxembourg ici (je me demande bien pourquoi) souvent à propos de salaires et autres sujets chiants.
Mais on oublie qu'au Luxembourg on sait aussi rigoler!


image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34286
Citation :
Même Didier Lockwood dont j'aime une partie du travail et pour qui j'ai énormément de respect, je ne suis pas fan de son son


Son Boss GT10 n'y est peut etre pas pour rien icon_facepalm.gif
34287
Citation :
Même Didier Lockwood dont j'aime une partie du travail et pour qui j'ai énormément de respect, je ne suis pas fan de son son.


Idem. Je crois que le meilleur son de "violon électrique" est celui du violon lui-même repris par un micro et traité ensuite.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment certains des violonistes utilisant des violons électriques pouvaient trouver ce son beau.

Il y a eu le même problème avec les premières "vraies" guitares électroacoustiques cordes nylon entre mi-80 et début des années 90.
Un son affreux dont je me demandais comment les guitaristes, d'habitude si pointilleux sur cette question, acceptaient un son aussi moche.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 07:21:18 ]

34288
Citation de kumo :
Citation :
Même Didier Lockwood dont j'aime une partie du travail et pour qui j'ai énormément de respect, je ne suis pas fan de son son.


Idem. Je crois que le meilleur son de "violon électrique" est celui du violon lui-même repris par un micro et traité ensuite.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment certains des violonistes utilisant des violons électriques pouvaient trouver ce son beau.

Il y a eu le même problème avec les premières "vraies" guitares électroacoustiques cordes nylon entre mi-80 et début des années 90.
Un son affreux dont je me demandais comment les guitaristes, d'habitude si pointilleux sur cette question, acceptaient un son aussi moche.


Je ne bosse plus dans le son depuis qq années.... mais déjà c'était encore moche ya 3/4 ans!!!! il y eu des progrès de fait dans ce domaine ???

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






34289
Pour le violon, Laurie Anderson a quand même poussé le bouchon assez loin avec pas mal de réussite je trouve.

34290
Sujet que je connais bien: Ma douce et moi (avec 3 autres complices) avons fait des scènes pendant plus de 10 ans en Rhône-Alpes. Pour les petits évènements, nous avions notre petite sono et c'est moi qui faisais le son. Elle est altiste (amplifiée, parfois avec effets) et a eu à traiter ce problème de restitution sonore du caractère spécial de son instrument.
Généralement les capteurs pour guitare sont abusivement utilisés pour tous les instruments à cordes.
Or les piezzos travaillant à plat ne conviennent pas au spectre du violon, ni de l'alto, encore moins du violoncelle et de la contrebasse.
La meilleure solution pour restituer le caractère du violon est effectivement le micro acoustique JUDICIEUSEMENT placé (la meilleure place dépend énormément de chaque instument).
Cependant au sein d'une formation amplifiée, avec de fort niveaux, c'est inutilisable: Tout repisse dans le violon, il faut monter le niveau pour que le violon lui-même reste prépondérant, et on galère avec le larsen. Il faut alors tailler sauvagement dans les fréquences et on se retrouve avec un son dégueulasse.
Généralement les sondiers plus ou moins amateurs et généralement je m'en foutistes qui pullulent dans les évènements au niveau régional ne se font pas chier: Dès qu'il y a une guitare électrique, tous les autres instruments sont traités comme une guitare électrique (et se retrouvent avec un son de guitare électrique, donc dégueulasse pour un violon, a fortiori un alto). le grand confort (pour le sondier, qui peut donc aller boire des coups pendant la douloureuse presta du groupe).

Nous avons fini par trouver LA solution ultime, qui n'engendre aucun larsen et respecte le son de l'alto: Un capteur Olivier Pont (spécifiquement conçu pour l'alto, le violon, le violoncelle ou la contrebasse).
Il s'agit de piezzos qui travaillent non pas à plat mais "sur la tranche", boostant ainsi de façon proportionnelle les fréquences à l'amplitude la plus faible, qui se trouvent être les fréquences basse qui spécifiquement "enrobent" le son naturel de l'alto.
C'est plus cher qu'un capteur pour guitare, mais pas la ruine non plus, et c'est vraiment bon marché comparé aux heures de prise de tête qu'on avait pu connaître avant.

Lockwood a toujours eu le son dégueulasse que procurent les piezzos ordinaires: Aigre, exagérément tranchant, plat. Mais je crois que c'est un parti-pris esthétique de sa part, car j'avais eu vent qu'il avait essayé les capteurs Olivier Pont et n'en avait pas été satisfait... du moins avait-il réussi, par le travail d'EQ en aval, à retrouver, malgré le caractère procuré par les O.P., sa sonorité habituelle... Je vois pas trop l'intérêt mébon(On discute bien avec Olivier Pont, qui est très sympa, et a plein d'histoires à raconter sur plein de monde: Forcément, un jour ou l'autre, tout le monde vient le voir. Enfin cette histoire a plus de 10 ans maintenant, je ne sais pas si il exerce encore...)

Très belles pièces de Laurie Anderson! Effectivement le rendu du violon est excellent. On remarque toutefois que la captation est hypersensible, le moindre grattement de corde est amplifié de manière exagérée par rapport au rendu acoustique, mais l'ensemble est très beau!
Je serais curieux de connaître sa recette.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 09:36:19 ]