À un moment le trompettiste ajuste sa coulisse du troisième piston pour corriger la justesse mais c'est tout à fait normal. Rien de particulier sur son biniou.
Ah ok. J’ai cru que c’était encore un mécanisme d’un instrument de derrière les fagots. Merci pour l’explication !
J’avais déjà vu des trompettistes la régler entre deux morceaux, mais jamais comme ça d’un doigt et pendant le morceau.
[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:52:09 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
36292Posté le 17/08/2018 à 23:00:30
x
Hors sujet :
*** Minute organologie ***
Le tube du trompettiste est particulièrement faux, naturellement, au sens où il n'est pas tempéré. Chaque piston est donc accordable individuellement, et on peut aussi accorder l'instrument naturel, c'est ce que les gars font entre deux morceaux, pour se donner une contenance et jouer faux ensuite en pleine bonne conscience.
Le troisième piston ayant la "rallonge" la plus importante (3 demi-tons), c'est celui qui est le plus sensible aux différences de tempérament. Donc il est facilement ajustable avec une boucle en métal. Les deux autres pistons se règlent bien moins souvent, et certainement pas au milieu d'un concert.
Le truc, c'est que les trompettistes utilisent assez rarement ce troisième piston, surtout dans les registres aigus, où on tape facilement la bonne note grâce aux notes naturelles et aux deux premiers pistons. Donc on voit pas si souvent le mouvement brusque du gars qui se dit "merde, mon RÉ est super faux".
x
Hors sujet :
Ce qui est vraiment étonnant et limite paradoxal, c'est que les bons trompettistes se disent "merde mon RÉ est faux" avant même de l'avoir joué, ils corrigent aussitôt et la note sort juste.
Après le chanteur de Toto,
Dickey Betts, ancien gratteux des Allman Brothers. Lui a l'excuse d'être alcoolo complet, et a donc toute ma sympathie. Il a vraiment été flamboyant a une époque.
Quelle tristesse que des rapaces continuent à l'exhiber comme ça: