Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 493 réponses
  • 623 participants
  • 2 686 463 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
36921
Ah comme contre-exemple, ça me fait penser à Troy Von Balthazar qui poursuit en solo. Vu sur scène, c'était assez convainquant (édit : je n'ai pas souvenir d'impression d'empilement de boucles). Il avait aussi repris des morceaux de Chokebore, c'était pas la même chose mais c'était quand même :bave:

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 12:16:17 ]

36922
Précisément. Sa démarche à lui a été de se libérer de ce qu'il faisait avant (ceux que je classe dans la seconde catégorie plus haut), en termes d'arrangement, pour justement éviter le syndrome de l'empilement...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36923
Expliqué comme tu l'as fait, je comprends mieux et suis plutôt d'accord avec toi.

Citation :
Difficile à expliquer en fait. Le clavier qui portait seul le poids de ce remplacement avait beau être tout à fait compétent pour jouer correctement des claviers, mais remplacer un bassiste dans son rôle de bassiste et un guitariste itou, bah ça le faisait moyen en fait.

Ca, c'est un peu tout le problème du fake. C'est un peu le même problème avec des groupes de funk dont la section cuivres est assurée par un clavier.
Raison pour laquelle je n'utilise pratiquement jamais de banques de samples d'instruments ou de sons de synthés imitant des instruments réels la dans mes compositions pour le live.
36924

Une vidéo qui m'a enthousiasmé !

36925
36926
Citation :
C'est un peu le même problème avec des groupes de funk dont la section cuivres est assurée par un clavier.
C'est le problème dès qu'on veut remplacer quoi que ce soit par un clavier. On croit que ça va faire le job, en fait ça saute aux oreilles dès la première écoute, et pour ceux que ça a agressé, ça atteint très rapidement les limites du supportable.
A mon grand regret, par exemple, je ne peux plus entendre un son de piano sans aussitôt chercher à savoir s'il est authentique ou numérique - et une fois que le pot aux roses est découvert, cela me gâche le plaisir pour au moins 50%. C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me "détacher", à passer au-dessus. Un peu comme si un ingé-son ne pouvait plus kiffer certains morceaux, juste parce qu'il ne peut s'empêcher de focaliser sur un pb qu'il détecte sur la bande des medium-grave-dominants, que perso il aurait calé à -6dBfs au lieu des +12.75 comme c'est là actuellement, et que ça craint (* chiffres données totalement au hasard, juste par souci d'illustration).

Et ça va plus loin qu'une simple "esthétique sonore" : c'est que y a des trucs, des groove, comme par exemple (tout con) la manière de gratter une guitare, qui sont tout simplement infaisables avec des touches de clavier. Rien que l'étagement des notes n'est pas le même. Reproduire les nuances d'un trompettiste ? Le groove d'un bassiste ? La finesse d'un violoniste ? Je n'y crois plus. :)

Un clavier ça sert à faire du clavier, point. Du Jarre, ou encore l'intro de Jump, ou bien du Hammond : OK. Pour le reste, c'est pas parce que y a des noms alléchants sur les sons qu'il faut y croire.

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 14:26:26 ]

36927
Citation :
Précisément. Sa démarche à lui a été de se libérer de ce qu'il faisait avant

Un peu comme Maître Gimms, finalement...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36928
Citation :
Et ça va plus loin qu'une simple "esthétique sonore" : c'est que y a des trucs, des groove, comme par exemple (tout con) la manière de gratter une guitare, qui sont tout simplement infaisables avec des touches de clavier. Rien que l'étagement des notes n'est pas le même. Reproduire les nuances d'un trompettiste ? Le groove d'un bassiste ? La finesse d'un violoniste ? Je n'y crois plus. :)

Bah, dans un mix pour vendre des saucisses, le cochon de payeur n'y voit que du feu:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36929
Citation :
dans un mix pour vendre des saucisses


je n'utilise jamais de sons synthétisés de vrais instruments. :oops2:
36930
Ho désolé je t'avais oublié... c'était pas spécialement pour toi...:oops:
C'était une façon de faire remarquer que l'exigence du consommateur moyen de musique a peut-être un peu évolué depuis quelques décennies...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 15:49:42 ]