Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 152 réponses
  • 620 participants
  • 2 649 878 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
36911
x
Hors sujet :
Et pourquoi tu le lis LUI et tu me lis pas MOI?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36912
x
Hors sujet :
OU DONC me serais-je rendu coupable d'une telle infâmie, mon Ardéchois préféré ?
36913
J'écrivais mon post pendant que Da postait le sien. Pas vu, pas plus que les autres qui ont immédiatement précédé mon post.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 18:20:31 ]

36914
x
Hors sujet :
Je m'adressais à youtou

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36915
x
Hors sujet :
il vous faut un chef d’orchestre pour organiser cette cacophonie
36916
Citation :
Dar> Il est plus facile de sortir quelque chose de carré à deux qu'à mille.
WillZ>Tout dans la nuance :bravo:


Le compositeur américain Charles Ives (1874 - 1954) a composé une pièce
autour des erreurs rythmiques, harmoniques, mélodiques, accélérations, ralentissements,
justesses dont les marching-band peuvent être coutumiers:

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 20:17:53 ]

36917
36918
x
Hors sujet :
Vous connaissez la différence entre in chef d'orchestre et un préservatif ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je ne tolère pas l'intolérance 

36919
Citation de Will :
ça doit pas être facile à bien exécuter. :-D


et tu sais même pas si c'est bien exécuté. Si tu joues une note juste et dans le tempo, c'est que tu as joué faux et à côté ? :-Dicon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 07:19:50 ]

36920
Citation de Will :

La vidéo ne m'a pas enthousiasmée, même si j'apprécie par ailleurs la fraîcheur et la démarche que Marmotte évoque.
Mais je ne peux adhérer à ton propos.

Faire de la musique seul, c'est pas juste une question de moyens de tourner. Pour ma part, je joue essentiellement en groupe depuis toujours et j'adore ça, mais je fais du solo depuis quelques temps et c'est autre chose, c'est une autre liberté, c'est une introspection dans la musique différente de ce que donnent le partage avec d'autres musiciens, c'est soi-même à nu et pas comme une partie d'un tout, c'est l'impossibilité de se nourrir de ce qu'apportent les autres, obligeant parfois à aller chercher plus loin soi-même, mais c'est aussi la liberté de pousser les choses plus loin sans avoir besoin de laisser de l'espace aux autres, etc.

Bref, c'est comme si tu disais qu'une Joan Baez, un Brassens ou une Tracy Chapman tout seuls avec leur guitare, ça ne peut pas avoir la même valeur qu'un groupe de musiciens jouant ensemble.

Je ne sais même pas de quelle "valeur" tu parles. La valeur artistique ? Celle du talent nécessaire ?
Pour ma part, j'ai expérimenté des formules de 1, 2, 3, 4 et 5 musiciens. Et je peux rajouter les boeufs dont je suis un fervent pratiquant.
Je trouve que, pour peu que tu aies affaire à des vrais musiciens qui savent jouer et jouer avec d'autres, c'est d'autant plus facile qu'on est nombreux. Moins il y a de musiciens, plus chacun porte de poids sur ses épaules.

Bien-entendu, faire de la musique seul peut être une démarche artistique délibérée, sans aucun doute. Mais je n'ai peut-être pas été très clair car je voulais en fait parler d'artistes passés en solo aidés en cela par les outils d'aujourd'hui (loopers, Ableton Live, Mainstage, etc, auxquels Joan Baez et Brassens n'ont pas eu accès, malheureusement, car qui sait ce qu'ils auraient fait avec ! ;)), qui préalablement jouaient le même répertoire à plusieurs.

D'ailleurs dans ce que je dis plus haut, l'adverbe a son importance : j'ai utilisé "surtout" et pas "toujours" dans ma phrase... On distingue souvent 2 approches chez les artistes passés en solo : ceux qui veulent coller au plus près à leur son quand ils étaient en groupe, et ceux qui décident de faire table rase du passé et qui sont finalement les moins nombreux si j'en juge par ce que je peux observer autour de moi.

Par valeur, je voulais parler surtout de compétences et d'apport en sensibilité distincte. Tu sais comme moi qu'un même riff de gratte peu s'envisager de plusieurs manière... Surtout qu'il va être subordonné justement à la compétence de chacun sur l'instrument. C'est de ça dont je veux parler. À titre d'exemple je me souviens d'un groupe parisien de 5 personnes qui pour des raisons "économiques" décida de congédier un guitariste et un bassiste, les deux remplacés par le clavier et l'apport de loopers... Résultat ? Les morceaux étaient les mêmes, arrangés quasiment pareil, mais l'énergie n'était plus du tout la même et l'ensemble était devenu beaucoup plus plat, beaucoup moins intéressant. Difficile à expliquer en fait. Le clavier qui portait seul le poids de ce remplacement avait beau être tout à fait compétent pour jouer correctement des claviers, mais remplacer un bassiste dans son rôle de bassiste et un guitariste itou, bah ça le faisait moyen en fait. J'avais vu l'avant et l'après et dans ce cas là l'avant était sans le moindre doute nettement meilleur.

En fait ce qui me gêne la plupart du temps c'est, comme le disait Zek, cet empilement de boucles censé émuler un groupe, je préfère largement une utilisation avec un autre approche plus créative de ces outils. Difficile à expliquer en fait. Mais en tout état de cause je n'ai rien contre les artiste en solo, hein, il m'a semblé que tu entrevoyais ça chez moi, mais n'est pas le cas du tout ! ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 12:06:57 ]