Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 104 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 481 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
40851
Je préfère les vidéos de Defakator, sur le fond comme sur la forme.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

40852
Tiens celle-là elle est marrante et pertinente aussi pour montrer en quoi le pauvre Astronogeek s’est comporté et a réfléchi comme une andouille :

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 01:28:24 ]

40853
J'ai écouté (et regardé parfois) la vidéo de LBM. C'est clair que la forme n'est pas exceptionnelle et qu'on n'a pas vraiment besoin de lui pour comprendre qu'AG a fait une belle bouse avec ses tweets et qu'il rame maintenant à tenter de se justifier (admettons qu'il s'agisse d'une expérience sociale), il s'embourbe à chaque tentative d'explication.
LBM a le mérite d'expliquer très clairement les travers d'AG, en s'énervant parfois un peu mais il pose, il me semble, toutes les données sur la table. C'est plutôt pas mal.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

40854
quelqu'un aurait le courage e faire un résumé, les video de 45 minutes de quelqu'un face caméra, j'ai l'impression d'etre en visio au taf :fache:
40855
Moi je suis bien content de faire de la musique et de n'aller sur internet que pour parler de musique et de matériel de musique, parce-que ces disputes me passent absolument au dessus sans même que je les voie. Vous n'en auriez pas parlé, je n'aurais pas su que ceci avait cours en ce moment.

Cependant, le fait que des Youtubers soient maintenant accusés de viols me paraît être une parfaite continuité du "culte de la prosternation" que je dénonce depuis 2010. Des personnes n'ayant aucune autorité ou valeur dans un débat quelconque, utilisent leur réputation :

a) Pour orienter un débat publique dans lequel ils n'ont pas expertise
b) Pour utiliser ce statut et abuser des victimes

... ça continue. Cependant, je pense que la société ne guérira pas si facilement. Même si le pratiques abjectes de certains sont maintenant exposées, les gens se trouveront de nouvelles idoles à idolâtrer ; et il faudra attendre le Weintroux Cosby de TikTwitchtube, pour, probablement, enfin, voir une fin à ce phénomène.
40856
With great power comes great responsibility.

Celui qui a le pouvoir de parler à des milliers ou millions a aussi le devoir d’être irréprochable dans sa vie privée. Ou à tout le moins de s’y essayer et de ne pas faire la publicité d’idées cradingues.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

40857
Citation de pistonpistache :
quelqu'un aurait le courage e faire un résumé, les video de 45 minutes de quelqu'un face caméra, j'ai l'impression d'etre en visio au taf :fache:


Ça souligne le fait que Astronogeek se contredit sans cesse dans sa propre vidéo sur la cancel culture, que son raisonnement manque cruellement de clarté et de logique. De plus il se pose en donneur de leçon sur des sujets (mouvement #meeToo...) qu’il ne connaît absolument pas et pour lesquels il assène plein de contre-vérités.


Citation :
Cependant, le fait que des Youtubers soient maintenant accusés de viols me paraît être une parfaite continuité du "culte de la prosternation" que je dénonce depuis 2010. Des personnes n'ayant aucune autorité ou valeur dans un débat quelconque, utilisent leur réputation :

a) Pour orienter un débat publique dans lequel ils n'ont pas expertise
b) Pour utiliser ce statut et abuser des victimes


Oui c’est totalement le fond du problème.


Après ça ne touche pas tout le monde. Il y a ceux qui ne sortent pas, auprès de leur large public, de leur domaine de compétence ; comme le mathématicien Mickaël Launay sur sa chaîne Micmaths. Il y a aussi ceux qui s’aventurent hors de leur spécialité, mais le font avec prudence.

Dernier point : je ne pense pas qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Ces gens ont fait plein de vidéos qui restent intéressantes (vulgarisation, debunk...) et donc tout à fait regardables. Mais, probablement à cause de leur popularité, ils se mettent à déraper. À nous spectateurs d’être vigilants et faire le tri dans le contenu qu’ils proposent. Et je leur souhaite à eux de corriger le tir.

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 13:13:54 ]

40858
Dans le même genre de dérapage qui va vers le n’importe quoi, il y a Bruce Benamran de e-penser. Il fait un running gag qui consiste à présenter Aristote comme un gros nul. Mais ça ressemble beaucoup à du second degré.

Et je crois même me souvenir qu’il confirme dans une FAQ que c’est juste une blague sans fondement, juste de l’humour absurde avec une grosse mauvaise foi. Donc jusque-là, pas de souci.

Sauf que dans un de ses livres il enfonce le clou en donnant quelques exemples d’erreurs monumentales, qui seraient donc la preuve qu’Aristote était absolument nul (mais en réalité ces « preuves » sont très discutable, parfois simplement fausses). En plus il présente Aristote comme un théoricien pur, à l’opposé de Galilée qui serait bien plus expérimentateur.

Mais en vrai, et sur Aristote, Benamran ne raconte que de la merde : à l’époque d’Aristote et Platon, il y avait beaucoup de « théoriciens », et en particulier Platon. Aristote est au contraire l’un des premiers à vouloir regarder « la nature » de près, et ses efforts pour noter et classifier tout ça, sont exceptionnels par leur ampleur.

Par ailleurs Galilée pratiquait (comme Einstein) « l’expérience de pensée », un truc de théoricien, et avec un grand succès pour sa théorie sur la gravitation, comme le rappelle entre autres Étienne Klein dans ses exposés sur la relativité.

Tout ça est expliqué dans cette vidéo, qui est également tout à fait intéressante pour apprendre des choses sur Aristote :



Enfin, comme beaucoup de geeks, Benamran a une fascination pour Nikola Tesla. Alors oui Tesla est l’un des grands inventeurs, et reconnu pour ça (une unité physique porte même son nom), mais ce n’est pas un Newton / Einstein injustement méconnu. Defakator et Richard Taillet remettent les choses en perspective chacun dans une vidéo, et en se basant notamment sur l’autobiographie de Tesla.

Là encore, je ne dis pas qu’il faut mettre tout e-penser aux orties, mais il faut être conscient qu’il peut raconter n’importe quoi, et donc il faut rester critique et faire le tri (ou s’orienter vers des conférenciers plus compétents, plus sérieux et plus rigoureux).

Et puis un minimum de modestie ne nuit pas. Peut-on s’essuyer les pieds sur Aristote quand on est Bruce le youtubeur ? :mrg: Pas sûr. En tout cas, il vaudrait mieux bien vérifier ses informations avant de tenter de le faire, sinon on peut facilement passer pour un gros neuneu qui redécouvre que si un gars est célèbre depuis plus de 2000 ans, c’est pas totalement injustifié... :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 13:26:55 ]

40859
Il faut dire que ce n'est pas valable que sur Youtube, tous les humains ont des comportements discutables de temps à autre. Ils (Bruce, Astronogeek, La Tronche en Biais ou même des chaînes n'ayant aucun rapport avec la science) ne sont pas parfaits, parfois de mauvaise foi, mais ils sont la raison pour laquelle énormément de gens ont commencé à s'intéresser à des sujets pour lesquels seule une très petite portion de la population se sentait concernée. Moi la première, il y a 10 ans jamais ça ne me serait venu à l'idée de regarder une conférence de deux heures sur l'écologie ou de la physique :bravo:
40860
Citation :
Il faut dire que ce n'est pas valable que sur Youtube, tous les humains ont des comportements discutables de temps à autre.


C’est sûr. Et puis à la télé ou à la radio, c’est peut-être pire encore !