Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 461 réponses
  • 623 participants
  • 2 680 152 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
40861
Oh, même chez les scientifiques, on a tout de même un prix Nobel antivaxx :facepalm:
40862
Oui... :facepalm:


Citation :
Moi la première, il y a 10 ans jamais ça ne me serait venu à l'idée de regarder une conférence de deux heures sur l'écologie ou de la physique :bravo:


Ça fait clairement partie des aspects positifs. :bravo:
40863
Citation de Dr :
C’est sûr. Et puis à la télé ou à la radio, c’est peut-être pire encore !


:bogdanov:
40864
Citation de Dr :
Mais, probablement à cause de leur popularité, ils se mettent à déraper.

J'allais souligner que des cas comme ça, il y en a plein la télé et la radio, mais tu l'as toi-même souligné.

Je ne m'explique pas autrement la dérive de certaines personnes comme Onfray et plein d'autres, des personnes qui ont commencé à être connues par la rigueur avec lesquelles ils étudiaient des sujets et sont devenus des gourous qui parlent sur tout et n'importe quoi en disant d'énormes conneries, soit qu'ils soient persuadés après des années d'admiration et d'encensement, d'avoir forcément raison, soit qu'ils se foutent d'avoir raison tant qu'ils peuvent pérorer sur les plateaux, être payés pour ça et avoir une notoriété qui leur fait vendre des livres, faire des conférences et avoir une cour de fans.

Et comme par ailleurs leurs occupations médiatiques (et probablement sociales) ne leur laissent plus le temps d'étudier réellement, comme par ailleurs leur monde doit fortement se réduire au microcosme médiatique dans lequel ils évoluent, tous ces gens finissent par "penser" en vase clos, chaque "pensée" étant confirmée par les pensées similaires de son voisin de table ou de plateau (dont les pensées ont été confirmées par d'autres voisins de tables ou de plateau) et non par l'étude et l'expérimentation ou la confrontation avec d'autres courants de pensées.

Onfray dit bien qu'il ne lit jamais les critiques le concernant. Quant à plein d'autres, il leur est probablement confortable de ranger toute critique dans la case "haters jaloux de ma réussite" et "je suis une cible parce que je dis des vérités qui dérangent", ce qui évite toute remise en cause.

Citation :
À nous spectateurs d’être vigilants et faire le tri dans le contenu qu’ils proposent.

Surtout, à nous de garder notre esprit critique et de ne pas tomber dans le travers du fan qui ferait que parce que quelqu'un qui fait 10 émissions, 10 bouquins, 10 vidéos dans lesquelles il délivre une pensée claire, argumentée, référencée et honnête, il faut cesser tout regard critique sur ses propos.

Et c'est difficile. Parce que la paresse intellectuelle dont j'accuse ces gens, on l'a tous plus ou moins. Et qu'il est plus facile de croire les paroles d'une personne qui a suscité notre confiance que de garder systématiquement envers elle une attitude défiante et critique.

Et qu'on a besoin de croire des gens (ou des médias) et d'avoir confiance en eux. Tout vérifier est épuisant.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 11:22:28 ]

40865
40866
40867
merci tic et tac.

Ah, Byzance...

40868
40869
Ça nous rajeunit pas. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

40870