la notion de "personnes en situation de handicap" c'est une manière de rappeler que ce n'est pas la personne qui est handicapée, mais qu'elle l'est du fait d'un contexte extérieur défavorable. outre le fait que cette approche a fait évolué la loi, elle vise aussi à ne pas stigmatiser la personne en tant que telle et à changer l'approche ou le regard sociétal sur le handicap en général.
+1 aussi pour ça.
C'est pour ça par contre qu'on parle plutôt de personnes de petite taille que de nains. "Nain" est péjoratif et renvoie à tout un imaginaire de difformité, d'assignation de rôles (bouffon, bête de foire) ou carrément à un imaginaire féérique ou fantastique, ce dont se passent bien les personnes de petites tailles, mêmes fans de Wagner ou du Seigneur des Anneaux. Personne de petite taille indique juste quelqu'un qui a quelques cm de moins que la moyenne.
Dans mon post précédent, j'évoquais des termes visant à préciser des situation différentes. Ici on est bien dans des termes qui évitent la stigmatisation et les préjugés.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
25605Posté le 03/06/2024 à 21:37:19
Earl Boykins. 1m65, c'est grand pour un nain. Mais faut voir le contexte (NBA).
Je propose qu'à chaque fois que l'on parle de nain dans une blague pourrie sur ce fil de discussion, nous soyons tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'un nain Wagnerien, d'un nain de jardin, de David le gnome ou de Potiron le copain de Oui-oui.