Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 804 072 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
24101
:-D
J'ai une petite question vu que vous en parlez : je n'y connais rien au solfège, je lis et écrit ce que je compose en tablature (je suis guitariste). Savoir lire une partoche m'importe assez peu pour l'instant mais je voulais savoir si l'apprentissage du solfège pourrait m'aider à composer, en sachant que je n'utilise pas grand chose en dehors du triton (quelque chose à voir ? non ? J'en sais rien).
Pour l'instant, je compose vraiment "au feeling" : à un moment donné, je fais un riff qui me plait, je l'améliore, j'ai des idées de suite, de rythmique, etc alors je cherche LA note que j'ai imaginée sur mon manche et ce, de manière assez aléatoire.
Sauf que des fois, j'ai vraiment du mal à retranscrire ce que j'ai dans ma tête en note, je me demandais donc si cela m'aiderait d'apprendre le solfège. En sachant que ce serait à peu près le seul intérêt pour moi.

J'aurais pu poster sur la partie théorie, mais j'ai peur que l'on accable de mots techniques ou pire, que l'on me dise : "bien sûr que ce sera utile :nawak:"

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

24102
Citation de Minstr_L :
achete le manuel pratique pour la lecture des clef de dandelot, puis tu as juste apprendre les note de là guitare ( ça c'est le plus emmerdant mais ca se fait !)


Tu parles là, je pense, des notes de mélodies, parce que c'est ça mon problème. A la guitare, je connais mes notes sur mon manche et par cœur toutes mes grilles d'accord (après 30 ans de pratique à l'oreille et avec les tablatures d'accord apprises dès le début, le contraire serait bien triste). Qu'on me dise de plaquer n'importe quelle suite d'accords rien qu'à son nom (Em - C - Dm - Gb) je sais faire. Par contre lire une tablature de notes déjà je coince, alors se passer de n'importe quoi comme système dédié pour être confronté aux portées d'une partition, là c'est mission impossible.

Disons un peu pour reprendre l'intervention de daRinze, une portée je suis incapable de la lire ou de la déchiffrer.. je l'ânnone plus que péniblement.

D'ailleurs, un système comme les tablatures en lui-même est un peu un pis aller... je joue aussi du piano, et là, les tablatures, macache! Non, il faudrait la bonne maîtrise de la langue universelle de la musique, ce qui, à bientôt 50 balais, rentre beaucoup plus difficilement comme apprentissage, crois-moi ;)

Depuis toujours - je crois que je l'ai d'ailleurs écrit ici même - ma pratique de la musique, en travaillant les morceaux des autres comme en composant les miens, elle consiste à apprendre une chorégraphie des doigts et des mains sur un clavier ou sur un manche (enfin sur le manche, encore une fois, c'est pour du solo ou des arpèges qui sortent de la forme traditionnelle des accords; les accords standards, je maîtrise). Que je laisse de côté un morceau pendant quelques semaines, et je dois en réapprendre la chorégraphie pour le rejouer. Etre capable de m'appuyer sur le solfège me permettrait de m'affranchir de cette espèce de handicap... spa gagné!
24103
Citation :
elle consiste à apprendre une chorégraphie des doigts et des mains sur un clavier ou sur un manche


Bein sache que j'ai le même problème avec la guitare, c'est tellement dur d'assimiler les notes que le raisonnement visuel est en fait plus facile. Je commence toujours pas travailler à vue puis je fini par connaître le morceau par coeur, et la ce n'est plus que de la danse pour phalange.
Mais si j'oublie le morceau, revoir la partition me rappelle aussi la gymnastique de la main, puisque à force il y a une vrai corrélation entre la technique manuel et la partition.

Et oui je parle bien des notes "pour mélodie" comme tu dis. Mais si tu connais tout les accords j'imagine que tu connais en fait les notes "pour mélodie" des corde de MI6 et LA5 puisque la plus part des accords se construisent à partir d'une fondamentale que l'on trouve le plus souvent sur ces cordes.

Tu as donc en toi déjà 33,333...% de la logique de fonctionnement de la guitare. Et c'est déjà pas mal.

Si tu veux apprendre les autres, je te conseil de te choper des partitions pour débutant en guitare classique ( genre je deviens guitariste de Tisserand), et tu risques d'apprendre rapidement et de manière très progressive les notes des trois premières cases des six cordes.
Et nul besoin de jouer au doigts, tu peux jouer au médiator hein, c'est le langage de la musique qui nous intéresse.
Une fois que tu connais les 3 premières case tu recommence le bouquin en jouant tout à la cinquième case, puis encore une fois à la huitième. Et tu connaîtras tout ton manche. Tu n'as plus qu'à pratiquer beaucoup, et les reflex viendront.

Je parle des cases 5 pour la corde 2 et 8 pour la corde 3, car ce sont les mêmes MI. Et le MI, 0 en corde 1 est la première note que l'on apprend (en tout cas dans ce bouquin). Ainsi rejouer toute les mélodies en partant d'un autre point du manche, risque de bien dévelloper chez toi cette compréhension de la guitare qui est si difficile à appréhender avec des tablature. A savoir qu'on peux jouer des même mélodie, des mêmes accords à 3 voir 4 endroit différent du manche.

C'est la grosse difficulté de la guitare par rapport au piano qui lui n'a qu'une touche pour une note. Comme je le disais précédemment il est possible de jouer jusqu'à 6 fois la même fréquence sur la guitare...
24104
je trouve que la guitare dite "contemporaine" ( rock et tous ses dérivés, jazz, variété, chanson... musique actuelle ) est l'instrument qui peut le plus se passer d'écrits ( partoche ou tab.) une grille d'accord suffit dans pas mal de cas.
Donc c'est vrai que ça n'aide pas à se pencher sur la question.

le fait de connaître parfaitement ses positions d'accords, les cadences les + utilisées, les trajectoires de gammes et tous les "degrés" correspondant à la tonalité, donne déjà plein indications.

Fonctionner en "degrés" aide énormément, et le fait de comprendre déjà les progressions d'accords à 3 notes "triade" ( I IIm IIIm IV V VIm VII° ) permet déjà d'aborder une partition avec des infos précieuses, notamment à partir de quel accord tu vas jouer.

La guitare n'a besoin que de 2 cas de figure pour travailler avec les 12 tona. Comme le dit Minstr_l : départ de la fondamentale en MI6 ou LA5

Ex : une part. avec 1 bémol à la clé
- Fa majeur
- Relative VIème degrés ==> Rém
- Mon barré Ré mineur ( mode "feu de camps" ) 5ème case
- je sais que la mélodie sera dans cette zone ( case 5 à 8 ==> 4 doigts / 4 cases )
- repérer les altérations de la gamme ( 1# ou 1b ) qui traine dans le coin
- choper le rythme avec un tempo très ( très ) lent au départ.
Déjà avec ça on y voit un peu plus clair.





Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24105
C'est chiant.
24106
c'ton problème

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24107
Je te merde goujat.
24108
t'arrête ou je lance le débat sur l'utilité du #11 sur le mode "lydien" du IVeme degrés et je fais venir tous les shredders du forum pour qu'ils donnent leur avis...:ptdr:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24109
Super drôle.
24110
y'a pas à chier, c'est vraiment de sacrés déconneurs les guitaristes.