Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 827 877 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
24081
24082
Citation de Minstr_L :
Moi j'ai commencé par la tablature puis je me suis mis au classique et j'ai du côtoyer la partition. Aujourd'hui c'est plus facile pour moi et plus logique de lire une partition.

Je ne sais pas à quel age tu as fait ce saut ( comprendre "ce progrès" ), mais je t'envie, car je l'ai déjà écrit ici dans un long pavé, mais le fait de ne déchiffrer et créer de la musique qu'à l'oreille me prive définitivement de toute trace écrite qui me permette de réinterpréter un morceau (de quelqu'un d'autre, bien sûr, mais aussi des miens... un comble!...) si je ne l'ai pas pratiqué depuis quelques mois... alors qu'une connerie écrite par n'importe qui dans ce thread ou ailleurs il y a 5,6 ou 8 ans, je peux les relire juste parce que je maîtrise la lecture et l'alphabet.

Question solfège, il en va tout autrement.... :gros_soupir:

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 22:59:38 ]

24083
Citation :
Question solfège, il en va tout autrement.... :gros_soupir:

Il n'est jamais trop tard, c'est un apprentissage comme un autre. En plus, tu as cet avantage sur plein d'autres que toi, tu serais motivé pour le faire.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24084
On peut considérer 2 facettes de la maîtrise du solfège :
- celle qui te permet d'en faire un usage fonctionnel comme le déchiffrage de partie que tu va mémoriser et rejouer ultérieurement, ou l'écriture de thème ou simplement de grilles d' accompagnement améliorées à l'aide des symboles rythmiques, pour communiquer conventionnellement avec les autres zicos, et macher le boulot pour gagner du temps
- L'autre qui est la maîtrise parfaite de la lecture à vue, mais qui demande une pratique intensive pour développer ces réflexes avec l'instrument

Et y'a vraiment un fossé entre les 2

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24085
Hé bien gojats tu sais donner de l'espoir toi! :lol:

Je suis d'accord avec toi que la seconde option que tu cites réclame beaucoup de travail.

Mais si j'ai bien compris Ykar, c'est la première option qui l'intéresse, la possibilité de déchiffrer des morceaux et de retranscrire ses propres idées musicales en notes.

Et celà, ce n'est pas extrêmement compliqué, cela demande surtout un peu de travail, de mémoriser quelques règles, avec un peu d'efforts en 3-4 mois ça peut être plié. Bon, je ne parle pas des règles d'harmonie, hein, quoique ça aussi c'est jouable.

24086
exact,
Je considère le solfège comme un outil de communication. Connaître la musique et toute ses règles harmoniques est la première chose sur laquelle il faut se concentrer si on veut évoluer pédagogiquement.
La pratique du solfège devient plus facile quand tu connais les progressions d'accords avec toutes les altérations possibles, les gammes, modes...etc
C'est 2 choses différentes.
je rencontre beaucoup des zicos qui maîtrisent l'un et pas l'autre.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24087
Citation :
le fait de ne déchiffrer et créer de la musique qu'à l'oreille me prive définitivement de toute trace écrite qui me permette de réinterpréter un morceau (...)alors qu'une connerie écrite par n'importe qui dans (...), je peux les relire juste parce que je maîtrise la lecture et l'alphabet.

Non, tu peux t'enregistrer ! Ceci dit :
-C'est possible de s'enregistrer sur un magneto, puis, de se retrouver avec des heures de notes à classer...
-Ce n'est pas la même nature de concentration à la (ré)écoute qu'à la (re)lecture.
-Vrai qu'il faudra le matériel + le temps. (Un papier et un crayon = pas besoin de piles !)
-Vrai qu'on ne créée et structure pas la même musique quand on l'écrit que quand on la travaille de mémoire.
Autrement l'oreille c'est le plus important. travailler à l'oreille c'est le principal, même pour un musicien qui à l'habitude de déchiffrer. d'accord pour le reste.
24088

Ca part au quart de tour les manieurs de bouts de bois mrgreen

24089
+1 intram

@ gojats:

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

Mais il n'est guère utile d'effrayer les débutants.
En tous cas, moi j'évite avec mes élèves pianistes. :lol:

En fait, une fois qu'ils savent déchiffrer une partoche, c'est souvent eux qui sont friands d'en connaître les "arcanes" plus profondes. Et c'est là que j'arrive avec ma batterie d'accords, de renversements, de cadences... Et effectivement ils découvrent que ça les aide.

Mais encore une fois, ce n'est pas ce que je leur présente en premier.

24090
Citation :
Ca part au quart de tour les manieurs de bouts de bois

Ben non, ça reste un échange très courtois. :noidea: