Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 772 907 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
24091
Par contre j'en dirais pas autant de ce qui se passe sur les forums "synthés hardware / VSTs" :diable:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24092
Et dire que je trollais sur ton troll traumax :)
24093
newjazz,
Au piano je pense que c'est effectivement plus dur et surtout plus long pour visualiser l'harmonie sur les touches.

Mais sur la guitare c'est plus facile de l'aborder de cette manière car le manche et les cordes c'est comme tableau ou une échelle, Les accords c'est des positions de doigt et les gammes c'est des trajectoires.
Donc, pour changer de tonalité tu fais la même chose mais en partant d'une autre case.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24094
Ça "note" rien à ce que j'ai écris par là suite.

Ykar> Je m'y suis mis à 18 ans après un an de tablature, le début fut dure, mais ça rentre vite !
achete le manuel pratique pour la lecture des clef de dandelot, puis tu as juste apprendre les note de là guitare ( ça c'est le plus emmerdant mais ca se fait !)
24095
Et +1 avec Intram ====> les feuilles c'est bien aussi.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24096
Citation :
Et dire que je trollais sur ton troll traumax :)


Comme quoi le trollage peut déboucher sur des discussions au sommet :oops2:

@ gojats

Oui, je comprends qu'à la guitare, le passage par l'harmonie soit peut-être plus simple.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24097

Citation :

Et dire que je trollais sur ton troll traumax

 

oué, j'aime bien emmerder les guitaristes, et par extension, tous ceux qui jouent d'un truc tonal en bois. Une forme de jalousie que je transforme en mépris forcé.

Et aussi parce que Steve Vai ou Eddy Van Halen ne pouvaient être QUE guitaristes. Avoir aussi peu d'amour propre vestimentaire, ca vient forcément de quelque part.

24098
ben quoi ? c'est cool ( apparentes )... et c'est aussi pour ça que maintenant, tous les gratteux exposent leurs guitares sur des canapés hideux.
eddie_USFestival%5B1%5D.jpg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24099
En ce qui concerne la lecture, je suis resté moi aussi longtemps un peureux farouche de la partition. Au sens premier: une partition devant le nez me terrorisait littéralement, tant je savais qu'elle contenait tout ce que je devais savoir sur le morceau, mais qu'elle ne m'en livrerait pas une miette.
A 35 balais, j'en étais encore à ne connaître que le SI en clé de sol parce qu'il est sur la ligne du milieu. Alors je comptais à partir du si: si-do-ré, ah ça c'est un ré ; note suivante: si-do-ré-mi, ah ça c'est un mi ; donc ça fait déjà ré-mi ; bon, note suivante...

Alors j'ai essayé de m'y mettre. Je me suis même fait un petit programme qui me mettait une note sur une portée et je devais dire quelle note c'était - ou au contraire, qui me demandait "où est le la ?" et je devais placer le la sur la partition...

J'ai longtemps cru qu'on lisait ainsi note par note. Que chaque note était pour ainsi dire "lue" de manière absolue, isolée, indépendamment des autres.

Puis au fur et à mesure de la pratique (je progresse péniblement) je m'aperçois qu'il y a une deuxième méthode qui vient tout doucement, c'est une lecture que je qualifie de "relative", d'instinctive. J'arrive peu ou prou à déduire une note par rapport à son écart avec la précédente, et aussi par rapport à l'armature, et non plus par sa position absolue sur la portée. Evidemment quand on passe d'un ré1 à un mi2, c'est plus difficile, comme s'il y a un changement de clé au beau milieu de la mesure.

Je pense qu'il en va de même quand on lit des mots: le cerveau fournit un travail d'interprétation qui corrige parfois le lecture. C'est comme cela qu'on explique que vuos porruez lrie ce tetxe snas auucn prbolmèe... au-delà des lettres écrites, le cerveau fait le lien avec ce qu'il connaît déjà, avec le sens général de la phrase qu'il a déjà décodé, et "instinctivement", en fonction des règles de grammaire qu'il connaît, il va lire et décoder sans effort ce texte en italique, alors qu'un ordinateur en est par exemple parfaitement incapable, car il ne connaît aucun des mots mal orthographiés.

Tout ça pour dire à Ykar qu'il faut pas avoir peur de s'y mettre, et surtout ne pas s'imaginer qu'on deviendra un as de la lecture en quelques jours, mais qu'on peut en quelques mois devenir relativement familier de la partition pour qu'elle ne constitue plus un obstacle, mais une aide. Un tout petit peu de lecture, tous les soirs, pendant les 5 mn d'une page pub à la télé, cela suffit pour en un trimestre, poser les bases. Après, il faut régulièrement travailler cela, et ça vient. Ca vient...

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 11:24:27 ]

24100
( Le bouquin dont j'ai parlé forme justement à la lecture par relation. On t'indique le do et le sol et tu détermines les autres. Puis tu apprend à déduire les notes par relation de tierce quarte quinte etc... et tu es paré pour lire dans les 7 clefs)

Je bosse toujours mes clef moi, et je fais ça au réveil avec le café, ca passe très bien ¡