Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 952 réponses
  • 522 participants
  • 1 814 308 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
28361
Certes Will je te rejoins mais actuellement quels sont les coûts de fonctionnement d'une imprimante 3D, quand on sait qu'actuellement il est parfois presque moins cher de changer d'imprimante que de racheter des cartouches.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 17:33:54 ]

28362
Ben ça travaille à partir de plastique qui fond. La matière ne doit pas coûter une fortune.

Après, ce qui fait flipper, c'est qu'il ne faudrait pas que ça devienne un moyen de sur-production de trucs en plastoc au prétexte qu'on peut les faire vite-fait. J'espère que le développement et la démocratisation de plastiques d'origine organique adaptés à cet usage ira de pair avec la démocratisation des imprimantes 3D.

A noter qu'on commence aussi à évoquer des imprimantes 3D pour la bouffe. Et là, je ne suis pas sur que ça me réjouisse. icon_facepalm.gif
28363
On trouve deja des imprimantes 3D pour 500 euros. Apres la grosse contrainte ca reste encore les materiaux en fonction de l'application. Mais par exemple dans mon labo ou on fait pas mal de microfabrication avec des polymeres, on se pose de plus en plus la question de sauter le pas, ne serait-ce que pour le prototyping.
28364
C'est certain que dans le domaine de la recherche pure ce serait un gain de temps énorme.
28365
Ca c'est clair. Apres de notre cote, on se heurte a deux problemes : le choix de materiaux qui ne se pretent pas toujours aux applications souhaitees et les problemes de tolerances/resolution/fidelite vu qu'on travaille dans le domaine du µm/nm.
28366
De ce que j'ai vu, les imprimantes à 500 € sont assez loin de cette précision :-D
28367
Dans le domaine médicale ça risque d'être une grosse révolution, des prothèses complètement adaptées pour pas cher et en pas très longtemps. D'ailleurs pour s'en convaincre :



Ici vers 1min15

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:05:58 ]

28368
Yep et du coup niveau budget on se retrouve dans les memes eaux que les machines CNC ou les lasers qu'on utilise.
28369
Tout comme actuellement les microscopes, quand tu veux un truc électro à balayage c'est autrement plus onéreux que le truc qui te sert un dénombrement des cellules sur une Malassez.
28370

Voila la pizza 3d !

 

Et un bon site pour s'informer sur cette technologie qui à mon avis va, d'ici quelques années, modifier considérablement notre vie quotidienne.

https://www.3dnatives.com/