Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 390 réponses
  • 529 participants
  • 1 768 062 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
36861
Citation de Karl :
C'est vrai que les chiffres ne sont pas alarmants, la vision de Christiane par contre est protectionniste envers la délinquance. Son discours est alarmant. Dans les faits, il n'y a pas eu de laxisme généralisé effectivement. Je critique sa vision de la justice.

La justice, telle qu'elle est pratiquée en France, ne sert qu'à reproduire des délinquants. Avoir quelqu'un qui en a une vision différente était plutôt une bonne nouvelle. S'il y a un truc à lui reprocher, ça serait plutôt que ça n'ait pas été plus suivi de faits.

Il y a quelques années, je suis allé sonoriser un groupe qui a joué dans des prisons. 3 maisons d'arrêts et une centrale (femmes). Ça a été tellement éprouvant que ça a faillis faire splitter le groupe. C'était pas les concerts devant les prisonniers qui étaient éprouvants, mais toute l'ambiance, les conditions, et de voir dans quel état étaient les maisons d'arrêts. Maisons d'arrêts dont, je crois, la moitié de la population n'a même pas encore été jugée.

Dans plusieurs, les gardiens nous ont dit que la moitié des personnes qui étaient incarcérées devraient être en hopitaux psychiatriques. Je voyais hier justement dans Ouest-France deux récits de procès avec condamnation à la prison ferme dont les condamnés (dont un est déjà incarcéré et était poursuivi pour son comportement violent en prison) me semblaient relever nettement plus de la psychiatrie que de la prison.

Dans une des taules où on a joué, 180 détenus par étage... pour 80 places théoriques. 6 douches, dont 3 chaudes. Les mecs ne peuvent même pas prendre une douche chaude par semaine.

Dans une autre, on est allés avec un détenu (un idiot du village en taule pour non paiement de pension alimentaire icon_facepalm.gif) dans une cellule chercher une table pour poser la console. La cellule devait faire dans les 40 m². Dedans, outre cette table, il y avait un vieux lavabo tout moisi en faïence (j'ai pas vu de chiotte) et... 6 lits. Parce qu'il y avait 6 détenus dans cette cellule. D'un lit, en tendant le bras, on pouvait toucher le lit voisin.

Dans toutes sauf la prison des femmes, les locaux étaient d'une grande vétusté. La cellule dont je parle, aux murs de pierre nus pas isolés, j'ose pas imaginer la température l'hiver là-dedans.
J'ai vu des témoignages comme quoi à Lyon, les détenus devaient placer des objets lourds sur les couvercles des chiottes pour empêcher les rats remontant des égouts de se balader dans les cellules.

Comment peut-on même imaginer qu'incarcérer des gens dans de telles conditions va les en faire sortir meilleurs qu'ils ne sont entrés ?

La justice française est une des plus pauvres d'Europe. Le problème, c'est que tout le monde veut une justice efficace, mais personne ne veut payer pour ça. Moralité, les juges d'instructions travaillent en moyenne sur 180 dossiers simultanément. Le contrôleur judiciaire voué aux gémonies par Sarko parce qu'un des mecs dont il avait la charge avait commis un crime devait suivre, si ma mémoire est bonne, plus de 360 dossiers.

Le truc, c'est que la plupart des gens veulent juste une justice punitive. La question de la réinsertion, de la récidive, de la radicalisation (criminelle ou religieuse ou les deux) qui se produit en prison, ils s'en foutent. Ils n'ont qu'une seul réponse : foutez les en taule, mais que ça ne coûte pas d'argent.

Aberrant.
36862
Citation :
Moralité, les juges d'instructions travaillent en moyenne sur 180 dossiers simultanément.


C'est même encore pire, y a pas mal de magistrats qui sont super agés, qui doivent prendre leur retraite, et qui peuvent/veulent pas, pas par appat du gain, mais tout simplement parcequ'il n'y a personne pour les remplacer...
Les dossiers risquent donc de rester en souffrance, au sens imagé du mot, d'ailleurs, puisque ce sont pas des dossiers mais des êtres humains, et derrière chaque cas, en corrolaire des présumés coupables, il y a aussi des victimes qui attendent réparation...
Y a aussi de nombreux cas où les magistrats sont partis en retraite, mais ont été rappelés parceque les situations deviennent ingérables.
Citation :

foutez les en taule, mais que ça ne coûte pas d'argent.


C'est un argument souvent repris, avec le fait que des prisons privées généralisées seraient la solution idéale. Juste, moi je me demande qui va les payer, ces prisons privées. les prisonniers ? Et s'ils payent pas, on les met en prison ? Ha bah non, ils y sont déjà et veulent pas payer pour leur hébergement, donc on les libère.:oops2:

Et pis y a un excellent exemple de pays utilisant massivement les prisons privées : les USA. Sauf que ça aboutit à une perversion incroyable du système, les prisons privées demandant un taux de remplissage important aux services public, et refusant les prisonniers malades ou dangereux, qui vont couter une blinde de thunes.

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 16:00:19 ]

36863
Et avec un taux de récidive de 70% aux States. A comparer avec la Suède. Ça coûte probablement moins cher sur le long terme de leur filer des ps4. Et sans compter en effet tous les types qui devraient être en suivi psychiatrique plutôt qu'en taule.
36864
Citation :
Le truc, c'est que la plupart des gens veulent juste une justice punitive

Le truc, c'est que l'autre partie des gens encouragent la délinquance en victimisant à outrance des gens qui sont en guerre permanente contre les principes les plus basiques d'une société républicaine. Il parait que cette forme de révolte est la seule issue valable...
Cela dit, Will, tu décris bien ce système qui génère ses propres récidivistes. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je suis d'avis qu'il faut améliorer les conditions carcérales lorsqu'elles ne sont pas supportables. Le manque de place ne devrait cependant pas être corrigé par un adoucicement systématique des peines. Il faut plus de place et des conditions correctes.
Je reproche à Taubira d'avoir généralisé ses ambitions dans le milieu carcéral en tenant un discours bienveillant et protectionniste envers les "petits" délinquants qui seraient victimes de la justice qui elle même les enferme dans le cercle vicieux de la délinquance. Oui mais au début il y a un autre problème qui génère de la délinquance, un problème grave qui ne doit pas être considéré comme secondaire.
Et là, on va me ressortir la réplique qui va bien : la pauvreté est mère de tous les maux. Je ne suis toujours pas d'accord. 180 dossiers à instruire simultanément ? Effectivement il y a du monde qui se bouscule au portillon.
36865
36866
Moi, ce qui me fait plaisir, c'est de voir un beau lever de soleil d'un côté de l'immeuble de mon bureau, et, dans le même temps la pleine lune énorme en train de se coucher de l'autre côté de l'immeuble. Magnifique moment, trop rare... m'enfin ça m'a fait plaisir il y a quelques jours. ;)
36867
Citation :
voir un beau lever de soleil


Citation :
Posté le 28/01/2016 à 17:14:00


:se gratte la tête: tu postes d'où ?
36868
youtou: lis bien la fin de mon post. ;)
Ce post qui n'était qu'une malheureuse tentative de ramener ce thread à son sujet initial...
36869
36870

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste