Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Alerte Boulet

• 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 770 721 vues
  • 648 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
14681

Ce qui me fait halluciner, c'est cette attirance, qui vire au fétichisme, pour le matos audio.

Au final, le matos d'un studio, c'est comme une truelle pour un maçon : un outil.

14682
je suis à peu près certain que le look, et le prix d'une machine ainsi que la technologie utilisée vont plus influer le home studiste lambda que la qualité du son d'un appareil. Je suis presque certain que si tu prend une préampli à lampe de base à 100, tu le met dans un rack 4U avec une belle peinture un gros gros bouton, un gros gros vu mètre, ca se vendrait bien.

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 12:52:47 ]

14683

J'imagine aussi que certains pros se laissent influencer par le discours marketing et/ou le look, non ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

14684
Faut pas oublier non plus que pour nous en tant que pro, ce n'est rien d'autre qu'un outil effectivement mais que pour d'autre c'est une passion. Tant que c'est pas trop moche et raccord avec la tapisserie du bureau, si en plus ça rentre dans les gros studio ( qu'ils disent...) c'est que c'est un bon preamp! Ils écoutent souvent plus avec leurs yeux que le reste...

c'est pas le même monde... :-)
14685

Citation de J-Luc :

J'imagine aussi que certains pros se laissent influencer par le discours marketing et/ou le look, non ?

Ah ça non, jamais de la vie icon_ptdr.gif.

Tu parles Charles, le monde de l'audio pro est un monde de midinettes angoissées par la peur de ne pas avoir l'outil à la mode. Les musiciens parce que beaucoup sont persuadés que si tel ou tel studio a cette machine c'est qu'elle est indispensable pour avoir le son de tel artiste. El les techniciens/studio parce qu'ils prennent ce que les musiciens demandent sinon ils n'ont pas de clients.

Ca a fait la fortune de Digidesign, de Génélec, de Rode, et j'en passe.

Combien de fois on m'aura demandé si je bosse sur ProTools ? Alors qu'en fin de compte le musicien ne devrait rien en avoir à foutre de l'outil que j'utilise. Ce qui est le plus déterminant dans la chaîne audio, ça reste celui qui est sur la chaise devant la console.

Cela dit, il y a aussi le fait que le parc matériel proposé est si vaste qu'il est impossible de connaitre et d'essayer toutes les références, et chacun de nous aura une tendance à se rassurer en choisissant des valeurs sures.

Est-ce que je demande à mon plombier s'il utilise des outils Facom ? headscratch.gif

JM

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 15:26:05 ]

14686

Citation :

El les techniciens/studio parce qu'ils prennent ce que les musiciens demandent sinon ils n'ont pas de clients.

Malheureusement assez vrai....

Citation :

en fin de compte le musicien ne devrait rien en avoir à foutre de l'outil que j'utilise. Ce qui est le plus déterminant dans la chaîne audio, ça reste celui qui est sur la chaise devant la console.

+ 1

Heureusement que j'ai des client qui viennent pour moi, pour le café au début et les p'ti verres en fin de séance...

14687
Citation de Jan :
Il est impossible de classer ces machines

Si tu veux, moi je peux le faire de manière impartiale, en me basant sur le look, puisque je ne connais aucune de ces machines.
Enfin certaines marques me disent quelque chose, tout de même.

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 22:19:58 ]

14688
Citation :

Il est impossible de classer ces machines

En même temps les différences sont tellement faible au niveau sonore qu'il est très difficile de réussir à faire une différence entre certaines machines.

Moi même, je suis capable de réussir à trouver le nom d'un synthé ou d'une boite à rythme grâce au son de presets su- exploités ( comme ceux du pro 53, par exemeple ) mais pour le reste ...

Mais pour réussir à différencier deux compresseurs ou deux  reverbs différentes ... c'est une autre affaire.

Provocateur d'extrême droite 

14689

Hors sujet :

tout ça pour finir en mp3, sur des lecteur multitmedia bas de gamme, encodé comme des sagouin (et ecouté sur des akg 271 dans le tram bordelais eekeek )

le fameux pultec ou l'ua qui a bichonné le bon micro bah là ....facepalm

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 13:46:04 ]

14690

Hors sujet :

Et encore tu peux t'estimer heureux quand c'est un AKG et pas une merde comme un Kandy Skull qu'il utilise pour écouter ta musique :/

JxB