Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 746 435 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
16621

Lui il commence à être pénible : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/TLM-103/forums/t.469270,quel-micro-pour-des-prises-de-voix-en-home-studio,post.6599537.html

 

Sur à peu près tous les threads techniques parlant de micros ou de preamplis, il intervient pour donner non pas son avis, mais ceux de forums anglais ou les caractériqtiues techniques données par le constructeur (qui mentent souvent), et au final on s'est eloigné du sujet de base de 400 km.

Il est devenu quasi impossible de donner un avis ou un conseil sur les-dits forums sans se voir obligé de se justifier ensuite pendant 20 posts.

 

16622

quite à passer moi aussi pour un boulet, je suis plutôt d'accord avec sa démarche qu'avec celle de rroland.

Je suis désolé, mais si on prend le thread ou y'a les tests, le boulet, pour moi c'est rroland:

- il n'écoute pas les tests si ce n'est pas lui qui les a réalisé, et comme il n'a aucun autre argument que sa propre autorité, il tourne les autres en dérisions à coup de posts plus foireux les uns que les autres en les prennant pour des cons

- ses propres tests sont d'un protocole plus que douteux, mais bon je le cite " selon moi c'est pas gênant"

- si tu relativises et que tu t'extasis pas en lui donnant raison, soit t'es sourds, soit t'es un abruti

Et c'est pas la première fois, même comportement quand on a fait les tests des moteurs audio (quand on connais le résultat, on aurait pu sérieusement se foutre de sa gueuele et adopter le même comportement, ce qu'on a pas fait), idem sur la filière traitant des différences entre les équa numérique, pourtant bien documentée, mais là encore, comme ça n'allait pas dans son sens, et que je t'interprète les posts des autres comme ça m'arrange, et que je tourne tout ça en dérision et que je prend tout le monde pour des abrutis.

Pour un professionnel qui se veut rigoureux, lol quand même, et c'est, en ce qui me concerne, d'autant plus agacant que c'est quelqu'un de compétent et que j'aprécie (mais de moins en moins vu ce genre de comportement).

 

Maintenant, je comprend aussi que les posts de Querelle puissent faire débat, ou agacent, comme tout post qui va remetttre en cause des affirmations non étayées et des certitudes pas forcément fondées sur grand chose.

Y'a une très grande différence entre ce qu'on peut constater en utilisation quotidienne, et lors de vrais tests de comparatifs bien fait, ou en se basant sur des données objectives, certains arrivent à faire la part des choses et à prendre un peu de recul, d'autres tirent des vérités toutes faites du premier cas, et veulent en plus les imposer.

My two cents

16623

Le problème étant qu'il ressort sans arrêt les mêmes trucs ne provenant jamais de son expérience personnelle, que ça dure sur 15 messages, et qu'à le lire je me demande s'il a déjà fait une prise de son dans le domaine pro.

16624
Le problème de Querelle n'est pas d'avoir raison ou tort. C'est son comportement. Il n'a pas choisi son pseudo par hasard.

Quand il sort qu'il "peut désormais dire que le micro est plus important que le préampli sans se faire bannir", c'est de la pure provoc. S'il avait été suspendu et non banni à l'occasion d'une telle discussion, c'est pour trollage, comportement cassant et hautain envers quiconque n'était pas d'accord avec lui et flood s'apparentant à du terrorisme intellectuel en attaquant systématiquement quiconque n'était pas d'accord en rabâchant les mêmes arguments déjà largement développés dans le sujet.

De toutes façons, il n'est même plus en sursis, là.

Quant à rroland, ce que tu dis me préoccupe et je vais regarder ça de plus près.
16625

pour les préamlis, à chaque fois en plus de tests glânés ici ou là, il a quasiment toujours posté des tests qu'il a fait lui même, et à chaque fois, personne n'en a tenue compte, voir même carrément pas écouté ou tourné en dérision.

Et puis, quand bien même tout n'est pas de son expérience, je ne vois pas en quoi c'est gênant de confronter un avis avec d'autres contradictoires, émanants aussi de professionnels, pour le home studiste lambda, ça me parait plutôt une bonne chose de pas avoir un seul son de cloche, surtout si on peu le confronter à des réalités techniques et non à des sensations, parce que se réfugier derrière ses oreilles, ses moniteurs à 3000 $ pièces, et son statut c'est une chose, mais quand ça entraine un avis tranché défiant toutes les loies de la physique ou du traitement du signal, ça devient quand même problématique, non?

Donc, encore une fois, même si je comprend que ça puisse être pénible, autant "d'insistense" je suis plus du côté de ceux qui remettent en cause les avis ou les certitudes que de ceux qui tirent des certitudes de leur expérience personelle dans des conditions x ou y.

L'expérience n'est pas une démonstration.

16626
La différence se situe peut-être dans la façon d'exprimer les choses.

Entre exprimer les choses comme le fruit d'une expérience et d'un avis personnel et les affirmer comme une vérité absolue, il y a une certaine nuance qui fait toute la différence.
16627

 voilà, c'est exactement ce que je veut dire. icon_bravo2.gif

16628
Citation :
je me demande s'il a déjà fait une prise de son dans le domaine pro.

Tu rigoles?

J'ai remis un test en ligne pour la suite, mais je pense pas qu'il vienne y frotter ses oreilles. Cela dit, il m'échauffe, c'est sûr. Et ta réaction me fait pleurer docks :(((

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 13:16:25 ]

16629

ouai, mais qu'est ce que tu veux que je te dise, moi aussi ça m'emmerde que tu ais ce genre de réaction par moment, justement parce que je t'aprécie et que je te respecte.

Après y'a pas mort d'homme, mais bon.....c'est un peu nuisible à toute discussion, pour ça que j'ai préféré en rester là sur la filière en question.

pis là de toute façon, mon pc est mort, comme j'hésitait à me remonter une configu, je vais en profiter, mais ça sera pas pour tout de suite, je voudrait déjà finir le studio, donc pas de pc pendant un moment.

16630
x
Hors sujet :
achète un mac
:mdr: