Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 746 336 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
18511
Merci à tous :)
D'ailleurs vous ne pensez pas que la guerre du volume pourrait faire l'objet d'un article sur AF histoire d'éduquer les MAOistes en herbe et tous les musiciens qui emploient leurs services ?
Une petite campagne de sensibilisation en quelque sorte.
Ça pourrait peut être faire avancer les choses !
18512
Je pense même que tu peux carrément faire une version digest de ton mémoire et le proposer comme article à Will ou Los Teignos.
18513

+1

je pensais la meme chose...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18514

Pas moi, j'aime le gros son qui tâche.  icon_facepalm.gif

18515
x
Hors sujet :
Je réécoutais Bleach ce matin, ben on savait faire du gros son qui tache sans coller le vumètre à 0db.
18516

Hors sujet :

Je blaguais.. icon_mrgreen.gif  l'hyperacousie que me suis choppée suite à des abus  sonores dans un groupe m'a calmé . Et je fais attention maintenant. J'évite quand ça tâche trop trop et mal.

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 19:24:39 ]

18517

+1 pour l'article bravo

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
18518
Perso ça ma rien appris: j'ai fais la SAE !
:-D

Nan, j'ai appris des trucs quand même, c'est toujours efficace quand on a à faire à un passioné !

Faut bien comprendre qu'un morceau qui à un RMS faible, parcequ'il a des crêtes plus élevées, peut toujours être écouté plus fort: au final il aurra le même volume RMS pour celui qui l'écoute, mais aurra plus de crêtes (transitoires d'attaque, dynamique, des trucs sympas quoi !)
Les producteurs et patrons de radio ont juste oublié qu'on avait un potard pour le volume...

Et il serrait bon de se battre aussi contre le volume monstrueux des concerts/boîtes/bars.
J'étais au festival ELECTROSANNE, en suisse, avec la police du bruit qui passe vérifier que ça ne dépasse pas le 93 dB: c'est largement suffisant pour avoir l'impression de puissance sonore, pour bien entendre les basses (voir courbes fletcher-munson), mais suffisament "faible" pour écouter pendant 4 jours sans être fatigué, avoir mal aux oreilles, ou avoir besoin de se crier dans les oreilles pour communiquer !

:ça joue:

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 22:12:17 ]

18519
18520

Citation de : Pentrite

J'étais au festival ELECTROSANNE, en suisse, avec la police du bruit qui passe vérifier que ça ne dépasse pas le 93 dB: c'est largement suffisant pour avoir l'impression de puissance sonore, pour bien entendre les basses (voir courbes fletcher-munson), mais suffisament "faible" pour écouter pendant 4 jours sans être fatigué, avoir mal aux oreilles, ou avoir besoin de se crier dans les oreilles pour communiquer !

:ça joue:

En même temps. C'est pas toujours possible non plus. On a souvent des groupes avec des batteries, dont les hihat tapent à un peu plus de 100db, légalement, on devrait pas laisser passer, mais on le fait à condition que le hihat ne soit pas encore sur-amplifié par la PA. C'est pas un boulot évident pour les ingés-sons de par chez nous. Mais, à la police, y'a un dicton qui dit "qu'on préfère voir les gens s'éclater en écoutant de la musique que des les voir s'éclater la gueule dans un coin de rue".