Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 720 325 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
22181
22182
Certes mais dès le moment où tu entres dans la pratique, comme l'a souligné Cloud, tu fais une profession de foi, qui implique dès le départ que tu prends certaines bases comme acquises et non discutables.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 16:40:42 ]

22183
Oué, sté juste histoire de la ramener.
22184
22185
Citation :
Toi tu dis protegeons la science de toute denaturation, laissons la aux gens serieux de peur qu'elle ne soit plus qu'un systeme de croyance.

Pas du tout, je n'ai aucun programme. Je me borne à montrer un fait. De façon personnelle, je dirais qu'étant donné le contexte, les choses fonctionnent comme elles peuvent/doivent fonctionner. Les perversions du système, l'instrumentalisation politique qui est faite du travail des chercheurs de pointe, n'empêchent pas ces derniers trop nettement de faire ce qu'ils ont à faire... Ma foi (oups!)... le corolaire de cette situation est lui aussi un fait observable: Nous avons une vulgarisation extrêmement vulgaire, de très mauvaise qualité, et de type très nettement idéologue (est-ce la même chose à l'étranger?), et je connais plusieurs personnes qui sont allées à l'école obligatoire jusqu'à 16 ans (et qui peuvent par ailleurs sur d'autres plans avoir de belles qualités) qui pensent que le soleil tourne autour de la Terre. Oui, bon, ok, des ardéchois.1895038.gif
Citation :
Le probleme c'est que contrairement a la religion, la science ne repose pas sur une profession de foi

Ca dépend de qui on parle: Sans doute as-tu raison si nous parlons des chercheurs, qui sont souvent autant guidés par le doute que par l'envie de découvrir. par contre, tu as manifestement tort à propos du genre d'énergumènes dont je parlais plus haut, ayant pourtant bénéficié d'une formation scientifique universitaire ou technique parfois plusieurs années après le bac, et étant par ailleurs souvent ouverts et bienveillants sur d'autres sujets moins "sensibles".
Tiens je viens d'inventer un proverbe chinois: "Quand tu vois poindre le bout des griffes, cherche le prêtre".1895017.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 16:49:30 ]

22186
Nan mais même sans être un chercheur tu peux avoir une formation de base solide ou non et continuer de t’intéresser à des sujets, lire des articles, regarder des reportages tout en conservant ton oeil critique sans forcément dire amen à tout ce qui ce dit.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 16:56:14 ]

22187

les gars, franchement :  icon_sommeil.gif

22188
Ca manque de blagues à base de caca pour youtou. Quelqu'un se dévoue ?
22189
Sur ce point nous sommes d'accord. Non le systeme n'est pas sans faute. Oui je constate egalement nombre d'erreur, deformations ou simplement omissions dans la dissemination du savoir scientifique. Egalement une certaine dose d'hubris chez certains, mais ca ne se limite pas a certains energumenes des pharmas/biotechs, les chercheurs de pointe n'y sont pas non plus immunises. Bref nombre de failles bien humaines dans le fond. Mais la chose egalement merveilleuse c'est le fait que la science a cette qualite auto-correctrice. Une mauvaise theorie, une information erronee ne resiste pas a l'epreuve du temps et au travail de verification et de reproduction de la communaute scientifique dans son ensemble. Parce que justement l'information est partagee, disseminee et que chacun est libre de la critiquer, de la mettre en doute et de la completer. Au final sur le long terme le bilan est tres largement positive. Mais oui c'est un processus imparfait, lent, laborieux et qui fait de nombreuses victimes.
22190