Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 737 225 vues
  • 651 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
25801

Ca pourrait être fun de le voir débattre transformées de Fourier, convolution et traitement de signal avec gullistan. 

25802
Citation de Jan :
J'ai le même diagnostique que TomA, les seuls pros qui viennent dans les sections techniques audio d'AF sont ceux qui ont le goût du partage. et parfois c'est pas facile. Le dialogue est parfois un peu compliqué entre un jeune amateur qui pense avoir acquis un certaine maitrise, et un "vieux briscard" qui a compris depuis longtemps que les astuces atteignent généralement très vite leurs limites, et que la seule chose qui compte est de travailler sa technique de mix, et donc son oreille, comme si on faisait ses gammes au piano.

Oui, il faut avoir acquis un peu de bouteille et/ou de maturité pour comprendre que les "recettes de cuisine" sont systématiquement à adapter au cas précis. Entre l'astuce "booste de +13dB à 412Hz tu vas voir c'est d'la balle" et le discours "'faut tout faire à l'oreille, petit, dans 10 ans tu y arriveras", on trouve ici des conseils plus constructifs sur la méthode pour arriver à un but précis. Mais il faut bien chercher, comme même.

Par exemple, j'aime bien l'idée des méthodes "Glyn Johns" ou "Recorderman" pour enregistrer une batterie, c'est simple et efficace. Mais plutôt que de sortir le mètre ruban pour appliquer aveuglément la recette, il faut en comprendre l'esprit : il s'agit que les overheads soient en phase vis-à-vis de la caisse claire (et du kick dans le second cas). Si le mardi ca sonne mieux en plaçant les micros ailleurs, orientés "de travers", tout en respectant ce critère de phase, tant mieux, j'aurais quand même appliqué la partie importante de la méthode. Le point de départ qui manque quand on est débutant (et c'est mon cas) c'est l'évaluation initiale de ce qui cloche, et l'intention qu'on va déployer pour améliorer ca. La technique en découle, et le matos pour le faire en dernier.

Dans le cas de cette technique d'EQ en zigzag, on peut retenir qu'une égalisation complémentaire de deux sources qui doivent cohabiter est une bonne idée. Et que la réponse de l'API560 quand on y fait des zigzag n'est peut-être pas aussi caricaturale qu'il n'y paraît, si le Q de chaque bande est assez faible. Tout le reste est à adapter au cas-par-cas, en se demandant en permanence si ca va dans la direction souhaitée.

x
Hors sujet :
On écrit diagnostic, pas "diagnostique". Merci ! ;)
25803
Citation de TomA :
integrer une voix sur une piste déjà mixée c'est une idée de merde à la base

C'est ce que j'ai fait l'an passé, offrir à une copine des versions chantées de 17 de ses instrumentaux entièrement (et remarquablement) mixés, en tâchant de ne pas dénaturer ces mixages.

A moins qu'il n'y ait sur AF que des gens extrêmement bienveillants à mon égard (icon_facepalm.gif) ou pas assez couillus pour me dire que c'était à chier, il paraît que je m'en suis pas mal tiré.

Une idée n'est pas automatiquement de merde pour tout le monde, chacun voit midi à sa porte, hein. (signé Captain Obvious).

Après, comme dit DJ Bidouille, que les dubitatifs essayent l'astuce, ils auront de quoi dire qui dans le sujet est dedans ou en dehors des clous, plutôt que de théoriser.

Maintenant, sans avoir l'expérience de bon nombre ici, je me doute que l'astuce du gus n'a guère de chance de produire exactement les mêmes effets selon que l'on mixe Ivan REBROFF ou Christophe WILLEM :-D
25804
Oui j'ai peut être été excessif, ce que je veux dire c'est que de toute façon à la base tu pars en sachant que ce sera jamais parfait, que ca reste du bidouillage.
Faut voir l'objectif du truc, si c'est pour démarcher des bars dans le quels faire de l'animation karaoké ou juste pour se faire plaisir et garder une trace ca fera bien l'affaire.
Comme je pense que de toute façon cette astuce se prête à ce genre de cas et non pas aux pros pour de la distribution de CD c'est pour ça que je dis rien de ce genre d'astuce.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25805

Citation de Traumax

Clairement, quand gullistan, jan et Dr Pouet commencent à causer entre eux, ça devient vite imbitable, même pour un amateur averti. Amateur au sens premier.

 On est désolééééés, on f'ra pluuus icon_pleure.gif

Citation de Jimbass

Mais plutôt que de sortir le mètre ruban pour appliquer aveuglément la recette, il faut en comprendre l'esprit : il s'agit que les overheads soient en phase vis-à-vis de la caisse claire (et du kick dans le second cas). Si le mardi ca sonne mieux en plaçant les micros ailleurs, orientés "de travers", tout en respectant ce critère de phase, tant mieux, j'aurais quand même appliqué la partie importante de la méthode. Le point de départ qui manque quand on est débutant (et c'est mon cas) c'est l'évaluation initiale de ce qui cloche, et l'intention qu'on va déployer pour améliorer ca. La technique en découle, et le matos pour le faire en dernier.

 Tout ça est tout à fait vrai. On en revient toutjours aux fondamentaux, travailler l'oreille et s'en servir pour analyser, puis appliquer une technique adaptée. Et pas appliquer une technique au petit bonheur-la-chance sous prétexte que ce serait la recette miracle ou un soi-disant secret que les ingés de studio refusent de partager, ce qu'on lit ici assez régulièrement. Au début, ça me défrisait, maintenant, je pense que ça vient de gens assez jeunes inexpérimentés qui n'ont pas tout à fait fini de croire au Père Noël.

Les méthodes en sont un bon exemple. La Glyn Johns est un bon exemple, mais le système K en est un aussi. Ce qu'il faut saisir, c'est l'objectif et les conséquences qui en découlent plus que la manière bête de l'appliquer. Il faut dépasser le stade du singe savant.

Citation de Jimbass

On écrit diagnostic, pas "diagnostique".

 Ca aussi, c'est tout à fait vrai. Je ne sais pas quel est l'abruti qui l'a écrit ainsi !shootme.gif

25806

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25807

On arrive gentiment aux propositions de remodelage. 

25808
C'est con, parcequ'en plus je suis assez content de mon idée de comparaisons de fichiers.

25809
En tout cas il y a une adresse. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25810
Hohoho j'avais pas vu la proposition d'aller se baigner avec lui ! :aime:
Après le Rv sur autoroute, la baignade de minuit ! :aime::aime::aime: