Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 737 190 vues
  • 651 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
25901
Citation :
Malgré tout amener des extraits sonores je trouve que c'est une bonne idée, à partir du moment où il y a une vraiment des éléments de comparaison entre les différents extraits ( genre avec ou sans tel effet/traitement/machine ).

Oui, mais il subsiste dans ce cas un problème majeur, insoluble : il faut accorder pleine confiance au posteur.

Ex concrêt : je me rappelle de MP échangés avec le bien connu Rroland, à propos de tests postés et re-postés par querelle/odradek : il postait des extraits de samples enregistrés avec des micros que lui et moi possédons, et on arrivait à la même conclusion : ça sonnait pas comme ça devrait sonner, mais pas du tout.
j'en avais déduit que soit il appliquait des traitements lourds tout en disant que c'étaient des pistes brutes, soit il était de bonne foi mais reprenait des samples glanés ici ou là mais faux, soit, toujours de bonne foi, avait fait lui même les test avec les bons micros, mais disposés n'importe comment.

A ce titre, le fameux test des moteurs audio était très bon, pusiqu'il permettait à chacun de le réaliser chez lui....

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 14:08:10 ]

25902
Oui ce n'est pas évident d'avoir la même grille de tests.

Après je ne suis pas accord les sections "sono/studio/mix" donc j'avoue que je voyais surtout par rapport à la section basse, où pour des choses "simples" les extraits sonores sont tout de même plus faciles à réaliser, et permettent de comparer sans partir dans une guerre de tranchée. Genre la même ligne de basse jouée sur une JB et une PB.

C'est clair que comparer 2 plugin de compression, c'est moins facile.
25903
Citation :
En tous cas, elle me plaît.
Mais la mienne repose sur ce que me disent les mecs, à savoir que ça les gonfle, alors qu'ils ont largement fait leurs preuves professionnellement parlant, de se faire contredire par des gens qui ne les ont pas fait.


ca me fait penser à un cas concrêt sur AF, un type ingé son (live) pro, que j'ai retrouvé par total hasard sur AF et le thread des grigris hifi, et qui IRL habite à 100m de chez moi et a été la première à me faire comprendre l'utilisation d'une table de mixage : je veux dire que je sais très bien qu'il est pro ET compétent.
Bon ben sur AF il est reparti avec goudron et plumes pour avoir avancé et mal défendu des théories osées, le pire étant qu'on peut pas dire qu'il l'avait pas volé sortant argument d'autorité et d'expérience, arguments bien réels pourtant dans les 2 cas, en face de gaillards comme traumax.:bave:
25904
Give a link ! :bave:
25905
Pour la question de compétence des ingés son, j'ai une autre théorie. Parce que je constate qu'en Bretagne, on a globalement de bons ingés son de live. D'ailleurs, sans faire de chauvinisme, on a souvent un meilleur son dans le moindre petit concert ici que dans des salles parisiennes réputées.

Le truc, c'est que la musique est extrêmement vivante en Bretagne. On ne parle pas que des festivals d'été qui pullulent. Il se passe des trucs toute l'année. Rien que les festou-noz sont des occasions pour les ingés son de bosser. Et dans des conditions pas simple : la plupart ont lieu dans des gymnases (bonjour l'acoustique !) et sur un fest-noz, c'est souvent au minimum 3 groupes sinon plus qui s'enchaînent, chaque groupe passant souvent deux fois 45 mn, donc il faut aussi gérer des changements de plateau et des patchs hyper rapides.

Moralité, les mecs bossent beaucoup, donc ont de l'expérience. En plus, le matos est franchement pas dégueulasse. Le moindre petit concert ou fest-noz est facilement sonorisé par des Midas, Innovason... On trouve bien quelques PM5D, mais globalement, on est loin du bas de gamme ou de la vieille analo rincée.
Idem côté diff : c'est souvent Nexo ou équivalents et sur les grosses scène, on passe vite en APG, L Acoustics, etc.

Tout ça nous fait un beau cercle vertueux : les bretons aiment la musique, donc ils vont aux concerts. Les gens vont aux concerts, donc les musiciens ont du boulot (et du matos). Les musiciens et ingés son ont du boulot, donc de l'expérience, donc les concert sont bons avec du bon son. Les concerts sont bon, donc les gens y vont. etc.

Un exemple tout con : mon groupe n'a qu'un an d'existence et a fait ses premiers concerts début décembre. Entre le montage du répertoire, enregistrements de démos, etc, on a très peu prospecté. Eh bien, on en est à en moyenne un concert par mois jusqu'en mars 2016, et les dates continuent à tomber. Et c'est pas des petits trucs : la dernière fois, on a joué à la "fête des pommiers" à Fouesnant devant m'a t-on dit plusieurs milliers de personnes. Les précédents étaient déjà devant plusieurs centaines de personnes.
Les ingés son de nos derniers concerts étaient en taff non-stop depuis des jours et avaient encore plusieurs dates à assurer avant le prochain jour off.

Dans des régions où la scène est moins dynamique, les mecs ont surement moins de taff, donc moins d'expérience. Ils peuvent aussi moins investir dans du matos de qualité. Or, bosser avec du bon matos, ça aide aussi à être meilleur.
Et le manque de dynamisme doit conforter les mecs "installés", même s'ils sont médiocres et ne pas tellement ouvrir la place aux jeunes qui veulent se lancer. Donc, moins de monde sur le marché, moins de choix pour sélectionner de la qualité et ceux qui sont en place peuvent plus se reposer sur leurs lauriers. Combien j'ai vu de petites villes de provinces où un mec médiocre, parfois même pas ingé son, mais plutôt discomobile, assurait (mal) la sonorisation de tout ce qui se faisait dans le coin !

Chez nous, tu vas à la "fête de la morue" à Binic (3700 habitants) et t'as 3 scènes comme ça :
image.php

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 14:36:47 ]

25906
Ca doit aux alentours de ce post (en tout cas c'est à lui que je faisais référence) : https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.7446844.html

x
Hors sujet :
D'ailleurs je l'avais bien fait flipper, en le reconnaissant en 3 posts, et lui envoyant un Mp en lui disant qu'il s'appelait machintruc et qu'il habitait rue bidule à nancy,k sans me présenter moi même :bave:
25907
Mouais. Y a comme même un climat d'merde en Bretonnie. Cherche pas à nous détourner d'la vérité. :oops2:
25908
Citation de W-Addict :
C'est clair que comparer 2 plugin de compression, c'est moins facile.

Je me souviens avec émotion de ce blind test de compresseurs analogiques et numériques où tout le monde s'était planté en beauté (même ceux qui péroraient qu'ils entendaient très facilement les différences avec leurs oreilles de chauves-souris et que ceux qui n'y arrivaient pas été des merdeux sans expérience et sans oreille).

:bave:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

25909
Ha yep il était mal non plus ce test !:bave:
25910

youtou > il a quand même raconté bien de la merde, et en face les gens ont été dubitatifs, mais pas agressifs ni méprisants. Alors que lui...