Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Alerte Boulet

• 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 758 058 vues
  • 649 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
33941
Parfois on fait des efforts mais des mauvais choix. Parfois on fait tout ce qu'il faut y compris les bons choix, mais un élément extérieur (exemple: un putain de virus) fait que ça rate. Bien sûr qu'il y a une part de hasard. La nier serait aussi stupide que de nier la part (très importante) de l'investissement personnel.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

33942
Mouaif, on part pas tous du même endroit aussi.
Un enfant qui arrive en CP en sachant déjà lire car son contexte social et familial le lui permet par rapport à un enfant venant d'une famille qui se farcit de la télé-réalité H24, chez qui on ne trouve comme lecture que téléZ, ils partent pas du même endroit.
Et paf l'école file des notes, elle va valoriser l'enfant qui a déjà un bagage culturel et dévaloriser celui qui n'en a pas.

Et là je ne parle que du bagage culturel, mais il y a le modèle familial, sa vision du monde que l'enfant va absorber qu'on le veuille ou non, et s'en détacher c'est pas évident.

Je trouve ta vision extrêmement individualiste et ne faisant aucun cas de quelque chose qui me semble ultra important (et qui est la base des sciences sociales) : le contexte sociétal.

Pour rappel : Seulement un étudiant sur 10 est un enfant d'ouvrier

Donc le coup de
Citation :
la moitié des cadres sont issus d'une famille d'ouvriers

J'aimerais bien des sources chiffrées :clin:

Two Beers or not two beers... ?

33943
Oui, le contexte socio-culturel joue énormément. Ça change tout pour les facilités à l’école, ou intellectuelles en général.

Après il y a des parents qui n’ont pas fait d’études, mais qui ont beaucoup de logique, de vivacité d’esprit, de curiosité... et du coup c’est quand même un contexte socio-culturel propice. Mais clairement, tous les enfants n’ont pas cette chance.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:35:33 ]

33944
Citation :
j'avais lu que la moitié des cadres sont issus d'une famille d'ouvriers,

euh non.

http://www.observationsociete.fr/categories-sociales/tel-pere-tel-fils-du-nouveau-en-matiere-de-mobilite-sociale.html

et puis
https://www.inegalites.fr/Les-milieux-populaires-largement-sous-representes-dans-l-enseignement-superieur

pendant qu'on y est.

Et sur cette lancée, tu peux aussi te renseigner sur le biais du survivant

(et à t'abonner à la chaine, aussi)

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:32:34 ]

33945
Citation de Dr :
Oui, le contexte socio-culturel joue énormément. Ça change tout pour les facilités à l’école, ou intellectuelles en général.

Après il y a des parents qui n’ont pas fait d’études, mais qui int beaucoup de logique, de vivacité d’esprit, de curiosité... et du coup c’est quand même un contexte socio-culturel propice. Mais clairement, tous les enfants n’ont pas cette chance.

Je suis bien d'accord, mais on ne peut pas déduire une notion générale comme le mérite à partir de cas particuliers. Il faut regarder les tendances globales.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:34:13 ]

33946
Citation de kruks :
Je suis bien d'accord, mais on ne peut pas déduire une notion générale comme le mérite à partir de cas particuliers. Il faut regarder les tendances globales.

Ben oui, j’allais dans ton sens : « naître dans un environnement propice » n’est pas « un mérite de celui qui est né ». Je donnais une illustration concrète. Et Denfert nous apporte les chiffres ! :bravo:

Citation de Denfert :
Et sur cette lancée, tu peux aussi te renseigner sur le biais du survivant

(et à t'abonner à la chaine, aussi)

J’aime bien aussi celle-ci, qui en plus d’être claire, est bien amusante :

33947
Oui en effet, même si j'ai quelques réserves sur Acermendax, celle-ci est très claire :bravo:
33948
Citation :
Ben oui, j’allais dans ton sens : « naître dans un environnement propice » n’est pas « un mérite de celui qui est né ». Je donnais une illustration concrète. Et Denfert nous apporte les chiffres ! :bravo:

Je sais bien, j'enfonçais juste un peu le clou avant qu'on nous ressorte les "j'ai un pote parti de rien..." :clin:

33949
Citation de Denfert :
Oui en effet, même si j'ai quelques réserves sur Acermendax

Oui.
Mais quand on regarde 100% de l’œuvre d’une personne, on trouve toujours des trucs auxquels on adhère pas.
33950
J'ai grandi dans l'ex-bassin minier du Pas-de-Calais, à l'époque où les dernières mines fermaient, donc le contexte sociétal, ça me parle bien. Le problème avec le discours qu'on m'oppose ici, c'est que vous me reprochez une
Citation :
vision extrêmement individualiste
alors que je cherche juste à pointer le fait qu'il existe une part d'investissement personnel, qui doit être reconnue à sa juste valeur, alors que ce que je lis chez mes contradicteurs c'est en gros que ça ne sert à rien d'essayer quand on n'est pas bien né, on n'a aucune chance... Vous êtes dans l'extrême inverse de ce que vous me reprochez, alors que (peut-être maladroitement), j'essaie d'exprimer une position modérée où certes on ne part pas tous du même point, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'avancer.

Pour la proportion de cadres issus des milieux modestes, je l'ai dit, il me semble l'avoir lu sur AF, et le souvenir est assez vague. Peu de chance de retrouver ça, et on a tous mieux à faire que de débattre sur ces chiffres.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:48:27 ]