Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 720 422 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
33951
Citation :
c'est en gros que ça ne sert à rien d'essayer quand on n'est pas bien né, on n'a aucune chance...


Non je ne pense pas que qui que ce soit dise ça. Il convient juste de reconnaitre que la société dans son ensemble te pousse à rester dans le milieu où tu es né. Il ne s'agit pas de dévaluer ceux qui ont réussi (même si 100% d'entre eux te diront qu'il y a eu aussi une grosse part de chance). Personne n'a dit qu'il ne fallait pas essayer. Juste que quand tu viens d'une cité pourrie, tu as bien moins de chance "d'y arriver" que quand tu es issu de la bonne bourgeoisie française.

Citation :
on a tous mieux à faire que de débattre sur ces chiffres.


Oui. Surtout qu'ils ne pretent pas à débat : Il n'y a pas, ou très peu ascenseur en France. Point.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:52:17 ]

33952
Citation de Denfert :
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas essayer. Juste que quand tu viens d'une cité pourrie, tu as bien moins de chance "d'y arriver" que quand tu es issu de la bonne bourgeoisie française.

Parce qu'il sera toujours difficile, même en ayant fait de gros efforts et en ayant obtenu de super diplômes, d'acquérir l'aisance sociétale et le réseau que d'autres ont eu dès la naissance. Malheureusement.

Je ne tolère pas l'intolérance 

33953
Ben l'accès même au diplôme est déjà bien compliqué, cf mon second lien de tout à l'heure.
33954
Alors on s'est mal compris, bien évidemment qu'il existe une part d'investissement personnel pour "réussir" dans notre société, à moins d'être né avec une cuillère en or massif là où je pense.

Mais du coup la fameuse "méritocratie" tant vantée par les libéraux, elle n'existe juste pas. L'investissement personnel n'est pas une garantie de réussite. Baser toute une société sur ce concept ne fera que maintenir voir renforcer les inégalités présentes au départ.

Et la notion même de réussite dans notre société capitaliste, c'est aussi une réussite sociale par les possessions matérielles, permettant de s'élever au dessus des autres, donc ça implique forcément des perdants.
L'investissement personnel n'étant pas une garantie de réussite, les plus aisés et les plus puissants au départ on tout ont tout intérêt à maintenir et/ou renforcer ces inégalités afin de maintenir leur rang social élevé. Et pour ça, quoi de mieux que de faire croire à tout le monde dans le mythe de la méritocratie, ça légitime leur position car du coup ils l'auraient mérité.

C'est un joli tour de passe-passe idéologique, qui fonctionne bien car même les personnes qui sont broyées par ce système vont finir par le défendre.

Citation :
et on a tous mieux à faire que de débattre sur ces chiffres.

Bah c'est mieux que de n'avoir aucune base sur laquelle débattre non ?

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 19:00:57 ]

33955
Citation de Denfert :
Oui. Surtout qu'ils ne pretent pas à débat : Il n'y a pas, ou très peu ascenseur en France. Point.

Ton tableau dit pourtant exactement le contraire: le-pub-des-gentlemen-3151617.png
Si 47,6% des enfants d'ouvriers restent dans la même catégorie, ça fait tout de même plus de la moitié qui ont une situation considérée comme meilleure que celle de leurs parents, dont même près d'un sur 10 saute plusieurs étages pour devenir cadre sup. C'est loin d'être négligeable.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

33956
Citation :
dont même près d'un sur 10 saute plusieurs étages pour devenir cadre sup. C'est loin d'être négligeable.


Tout dépend de ce qu'on attend du fameux ascenseur social. Le fait que la plupart finissent au mieux employé non cadre ou profession intermédiaire, c'est surtout dû à la désindustrialisation de la société française. Ce sont ces postes qui ont remplacé le statut d'ouvrier en fait, même si on te vend l'idée que c'est vachement mieux.

Pour les même pas 10% qui deviennent cadre, c'est juste ridicule comme proportion de mon point de vue, à comparer au presque 50% de fils de cadres qui le deviennent.
33957
Et surtout, comment on sait qu'ils le méritent ? (oui c'était ça la question au départ)

De là où je me tiens un ouvrier qui se ruine le dos toute sa vie pour un salaire de misère est bien plus "méritant" qu'un fils de cadre sup qui deviendrait cadre sup. Et pourtant la société nous vend le contraire.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 19:11:32 ]

33958
L'ascenseur ruisselle pas des masses, quoi.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

33959
Citation :
De là où je me tiens un ouvrier qui se ruine le dos toute sa vie pour un salaire de misère est bien plus "méritant" qu'un fils de cadre sup qui deviendrait cadre sup. Et pourtant la société nous vend le contraire.


EUh là par contre, de mon point de vue c'est nawak. Il n'y a aucun mérite à se péter le dos pour un salaire de misère. C'est une obligation, pas un choix, donc il n'y a pas la notion de mérite.
33960
D'où les guillemets j'imagine.

ah, Byzance...